Stargate-Fusion.com : Stargate Atlantis, Stargate Sg1, Stargate Worlds, Stargate Universe
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Moteur à vortex
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
520 - L'empire contre-attaque

Encyclopédie
Culture(s)
- Lantiens / Anciens

Vaisseau(x)
- Atlantis

Moteur à vortex
Moteur à vortex
Informations générales

Culture : Lantien
Type : Transport

Présentation

Description

Le moteur à vortex est un propulseur présent sur Atlantis utilisant la technologie des vortex pour déplacer la Cité dans l'espace à très grande vitesse.

Les calculs extrêmement complexes rendent l'utilisation de cette technologie particulièrement difficile. Une erreur, même minime, dans un calcul peut entraîner la destruction totale de la Cité lors de l'activation du moteur à vortex.
Fonctionnement

La technologie du moteur à vortex fonctionne sur le même principe que les portes des étoiles. Une fois activé, le moteur va propulser la Cité dans un vortex artificiel, comme le ferait une porte des étoiles. Le vortex créé est directement alimenté par la Cité, et ne semble être maintenu que pour la durée du voyage.

Les besoins énergétiques du moteur à vortex sont astronomiques, nécessitant donc au moins un E2PZ.
Histoire

Il y a plusieurs milliers d'années, les Lantiens mirent au point ce moteur à vortex sur Atlantis. Le projet fut cependant abandonné suite à l'instabilité du système et les besoins trop importants en énergie.

En 2009, peu avant la bataille contre la Super-Ruche, le docteur McKay découvrit le moteur à vortex et commença à l'étudier.

Quelques mois plus tard, lorsqu'Atlantis partit affronter la Super-Ruche en orbite terrestre et qu'elle fut contrainte de s'arrêter aux abords de la Voie Lactée quand son hypernavigateur tomba en panne, le docteur Zelenka informa Richard Woolsey de l'existence de cette technologie. Il lui assura que ce moteur pourrait transporter Atlantis sur Terre presque instantanément. Woolsey autorisa donc Zelenka à poursuivre le travail de McKay, et prévint la population d'Atlantis de la manœuvre. Lorsque le moteur à vortex fut activé, Atlantis fut propulsée vers l'orbite terrestre en quelques secondes.


0.029 sec
Copyright © 1998-2020 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama