Richard Woolsey

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Woolsey
Joué par
Robert Picardo
Planète d'origine
Terre
Culture(s)
Terrien
Nationalité
Américain
Statut
Vivant

Présentation

Woolsey est le président du conseil des projets secrets. Il sera envoyé au SGC par Kinsey pour enquêter sur les raisons de l'échec de la mission de sauvetage de Sg-13 qui étaient attaqués sur P3X-666. La mission de sauvetage en question se résultat par la mort de Janet Fraiser. Son rapport servira aussi pour le cadre d'une évaluation globale des stratégies du SGC. Il interviewa Sg-1 sur la mission de sauvetage. Il fit des études de comptabilité et de droits administratifs à Harvard puis il a géré des divisions du génie militaire pendant 10 ans avant d'aller siéger à la commission du budget de la défense. Il du démissionner. Depuis, il est au NID. Il a failli convaincre le Président de changer le commandement du SGC. Après une discussion avec Kinsey, il se rendit compte qu'il était dans le mauvais camp. Il en parla au chef d'Etat Major. Il compris qu'Hammond avait un moyen de pression sur Kinsey, la disquette qu'O'neill avait pris chez Kinsey avec Maybourne, disquette qui prouve les relations de Kinsey avec le NID. Hammond la lui donna afin qu'il puisse lui aussi faire pression sur Kinsey. Woolsey la donna au Président.

Membre du CIS, Richard Woolsey est un homme intègre qui souhaite prendre les décisions les plus justes possibles et ce même si certains ne sont pas d'accord avec lui.

Après que l'équipage du Tria soit revenu sur Atlantis, lui et le Général O'Neill restent sur place pour servir de contacts. Lorsque les Asurans attaquent la cité et déciment tous les Lantiens, les 2 hommes demeurent cachés jusqu'à ce que Sheppard viennent les secourir. Capturés par les Asurans, Woolsey veut à tout pris savoir si McKay a un plan pour sortir de la crise et ce dernier ne se fait pas prier pour le lui raconter.
Lorsque les Asurans sondent l'esprit de Woolsey, ils prennent connaissance du plan et ce dernier dit aux autres qu'il n'a pas pu faire autrement car il ne pouvait pas résister. Heureusement Woolsey avait été victime d'un coup d'intox de la part de McKay et c'est donc grâce à sa faiblesse que le vrai plan pour éliminer les Asurans fut un succès.

Dans The Seer, Woolsey en compagnie de Carter subit l'humour Wraith fait par Todd et il n'est pas très rassurer à l'idée que le Wraith soit sur Atlantis.
Dans The Last Man, Woolsey prend le commandement de la cité et ordonne que l'expédition se concentre uniquement sur la défense d'Atlantis. Cependant, Sheppard étant revenu à son époque de départ, ces évènements tels que nous les avons vu dans l'épisode ne se produiront pas.

Dans la saison 5, Carter est convoquée au SGC de toute urgence après avoir secouru les survivants de l'explosion et Woolsey l'informe brutalement que la décision a été prise de la relever de ses fonctions et que cette mesure est effective immédiatement.
Désormais, Woolsey est à la tête de l'expédition. Après Weir et Carter, il est le quatrième commandant d'Atlantis sur une longue durée et le deuxième non-militaire.
Durant cette période, il fait preuve d'un sang-froid qui tranche avec ses débuts dans le programme Stargate.

Épisodes reliés