Bombe à dispersion moléculaire

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Bombe à dispersion moléculaire
Culture(s)
Tollan
Type
Bombe

Présentation

Ces armes de destruction massive conçues par les Tollans sont munies de la même technologie que les disperseurs moléculaires individuels et sont ainsi capables de traverser toute matière solide avant leur explosion.

Fonctionnement

D'une hauteur d'environ un mètre pour 60 centimètres de diamètre, ces armes de destruction massive conçues par les Tollans sous la menace des Goa'ulds intègrent la technologie de déphasage générée par les appareils de dispersion moléculaire individuels. Ainsi, ces bombes possèdent la capacité de franchir toute matière solide avant leur explosion, dont l'iris protégeant la porte des étoiles de la Terre, ainsi que les champs de force entourant les vaisseaux-mères goa'ulds.

Bien que l'on ignore la puissance destructrice de ces bombes à dispersion moléculaire, on sait que celles-ci sont capables de générer une explosion semblable à celle d'une bombe au naquadah et peuvent détruire de vastes zones de la surface d'une planète. De ce fait, ces armes auraient pu apporter un avantage décisif aux forces du seigneur Anubis dans sa lutte contre les autres Grands maîtres, et lui auraient permis d'annihiler toute forme de vie sur Terre.

Ces bombes furent construites en grand nombre au sein d'une usine d'armement située à deux kilomètres au sud-ouest de la cité principale tollan et furent entreposées à l'intérieur d'une immense pièce ventilée. Placées sur des supports individuels et reliées au plafond par des câbles, ces armes apocalyptiques sont composées d'une sphère centrale entourée de cristaux, contenus à l'intérieur d'un boîtier métallique, lui-même fermé par quatre panneaux coulissants.

À noter que la fabrication de ces bombes nécessite de grandes quantités de trinium, un matériau à la fois léger et résistant utilisé pour la construction de tout appareil générant la technologie de déphasage.

Histoire

En 2001, lorsque le seigneur goa'uld Anubis parvint à améliorer les boucliers de ses vaisseaux-mères afin qu'ils puissent résister aux tirs de défense des canons ioniques tollans, celui-ci menaça de détruire Tollana par l'intermédiaire de son émissaire Tanith si les habitants de ce monde ne lui fournissaient pas des armes technologiquement très avancées. Ainsi, les membres de la Curie, dont le Haut chancelier Travell, acceptèrent de passer un marché avec les Goa'ulds et commencèrent à développer des armes de destruction massive équipées des mêmes propriétés que les dispositifs de dispersion personnels tollans et donc capables de traverser toute matière solide.

Après avoir effectué un essai de cette arme apocalyptique, les Tollans construisirent un grand nombre de ces bombes hors phase afin d'honorer leur part du marché avec Tanith. Cependant, Omoc étant fermement opposé à cet échange, les membres de la Curie décidèrent de l'assassiner pour éviter toute fuite de cet incident avec les Goa'ulds. Néanmoins, deux mois plus tard, avertis par Narim que la Terre était menacée par un grave danger, les membres de l'équipe SG-1 enquêtèrent avec l'aide de ce dernier sur une conspiration au sein même de la Curie tollan tandis que le chancelier Travell accepta d'échanger plusieurs canons à ions avec le personnel du SGC en échange de trinium.

Plus tard, alors que les membres de SG-1 parvinrent à suivre un chargement de minerai à deux kilomètres de la cité tollan, ces derniers convainquirent alors Narim de les aider à infiltrer le bureau du Haut chancelier Travell et d'accéder à son ordinateur pour connaître la vérité sur cette conspiration. Alors que le colonel O'Neill et Teal'c utilisèrent un dispositif de dispersion moléculaire pour infiltrer l'usine d'armement tollan, Narim, le major Carter et le docteur Jackson utilisèrent les codes d'accès d'Omoc pour accéder à l'ordinateur de Travell et découvrirent l'inefficacité des canons à ions contre les nouveaux boucliers des vaisseaux-mères goa'ulds.

Néanmoins, au moment où le colonel O'Neill et Teal'c réalisèrent que les Tollans fabriquaient un grand nombre de dispositifs au sein de leur usine, Narim, le major Carter et le docteur Jackson réalisèrent que ces dernières étaient des armes de destruction massive possédant les mêmes propriétés que les dispositifs de franchissement tollan. Ils comprirent alors très rapidement que ces bombes très puissantes étaient par conséquent capables de franchir toute matière avant leur explosion. C'est alors que le Haut chancelier Travell, accompagné d'une équipe de sécurité, fit irruption dans la pièce, suivi de près par le Goa'uld Tanith qui révéla le marché passé avec la Curie en échange de la survie du peuple tollan.

Plus tard, après être parvenu à s'enfuir en déjouant la vigilance des gardes, Narim retrouva le colonel O'Neill et Teal'c dans la cité qui le convainquirent de détruire les armes hors phase avant leur livraison aux Goa'ulds. Néanmoins, entre-temps, Tanith ordonna au chancelier Travell d'envoyer une de ses bombes sur Terre par la porte des étoiles dans les trente minutes afin de prouver leur efficacité et ainsi contourner le traité des planètes protégées par les Asgards. Alors que le colonel O'Neill et Teal'c se laissèrent capturer par les gardes tollans dans l'usine d'armement, Narim prit le contrôle d'un canon à ions afin de détruire le bâtiment abritant les nouvelles armes tollans.

Cependant, la destruction des bombes de dispersion moléculaire par Narim entraîna alors l'attaque de la planète Tollana par le vaisseau-mère de Tanith, provoquant l'anéantissement de la civilisation tollan. Néanmoins, malgré cette tragique disparition, les membres de l'équipe supposèrent que les Goa'ulds ne purent obtenir aucune de ces bombes à dispersion moléculaire tollan.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Cultures
Matériaux
Personnages
Planètes