Traquenard

(4,13 / 5) 134 notesNoter
Cet épisode est canon.
Traquenard (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
Between Two Fires
Épisode :
#509
Date de diffusion :
24 août 2001
Audiences US :
2,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
William Gereghty
Scénariste :
Ron Wilkerson
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Garwin Sanford (Narim), Marie Stillin (Haut Chancelier Travell), Peter Wingfield (Tanith), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Ryan Silverman (Garde Tollan)
Synopsis
Lorsque les Tollans offrent de partager leur technologies avancées avec la Terre, SG-1 est envoyé en mission pour déterminer la raison de cette décision.

Moments clés

- Découverte des bombes hors phase tollan
- Réapparition du goa'uld Tanith
- Décès de Omoc, Narim et du Haut Chancelier Travell
- Destruction de Tollana par Tanith au service d'Anubis

Défauts visuels et incohérences

[38:25] - Bien qu'un canon à ion ouvre le feu sur l'un des bâtiments en plein centre de la capitale de Tollana, les passants dans les rues ne réagissent pas à l'explosion.
[39:36] - Lors de la fuite de SG-1 vers la porte des étoiles, les lettres en relief de l'Université Simon Fraser, lieu de tournage de Tollana dans la série, sont visibles sur l'un des murs d'un bâtiment en arrière-plan.

Notes sur l'épisode

- Les scènes urbaines en extérieur de Tollana ont été tournées sur le campus principal de l'université Simon Fraser (S.F.U.) à Burnaby, une petite ville située juste à l'est de Vancouver. Le même endroit avait déjà été utilisé pour l'épisode "Simulation" de la saison 3, lorsque l'équipe SG-1 a visité Tollana pour la première fois. Il a également été utilisé par Battlestar Galactica et Andromeda.
- Les images montrant le test d'une arme de destruction massive tollans sont les mêmes que celles utilisées dans l'épisode de la saison 4 "Réaction en chaîne" pendant le test de la tête nucléaire améliorée au Naquadah.

Secrets de tournage

- Dans un chat de the Sam/Jack Horsewomen, Joseph Mallozzi dit : "Narim ? Eh bien... pour autant que je sache, il repose actuellement avec le reste des Tollans." 

- Sur un post sur le forum de GateWorld, il ajouta :  "On n'a jamais vu le cadavre carbonisé de Narim, donc, oui, on pourrait très bien le voir, lui et/ou les autres Tollans, dans le futur de SG-1." 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi dit à propos de cet épisode : " Mec, celui-ci avait toutes sortes de problèmes au stade de l'ébauche, à tel point qu'il a gagné le surnom de 'Traquenard'. Une fois les problèmes structurels réglés, Ron a écrit et livré une première version du scénario. Je me souviens que nous étions assis dans le bureau de Rob, en train de prendre de nombreuses notes, lorsque le chien de John Lenic a sauté sur le canapé et s'est soulagé sur une copie du scénario de Ron. Ce chien a pissé sur mon script !" dit Ron. Ce à quoi Brad a répondu quelque chose du genre : "Il n'était pas le seul. Quoi qu'il en soit, le scénario a fini par se concrétiser - tout comme l'épisode que nous avons fini par tourner sur le terrain de l'université Simon Fraiser."