Foreuse kelownienne

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Foreuse kelownienne
Type
Véhicule d'excavation

Présentation

Cet engin de forage à grande profondeur, développée par les ingénieurs Kelownans, est en fait un véritable véhicule souterrain capable de forer quasiment tout type de sol sous la surface d'une planète. C'est Jonas Quinn avec l'aide de Kyenna Cyr qui fut en charge de ce projet pendant plus de 2 ans ½ et qui a coûté la moitié du budget annuel de la recherche Kelowna.
Les sections avant et arrière de l'engin sont toutes deux été équipées de têtes de coupe en titane. Chacune pouvant supporter ou appliquer une poussée de 50 tonnes. Cela lui confère une mobilité de près de 80 mètres à l'heure. Mais l'engin fût amélioré pour le rendre plus rapide à l'aide des cristaux perceurs utilisés par les Tok'ras pour créer leurs tunnels.
Plusieurs mois de développement furent gagner grâce à Kyanna Cyr qui effectua quelques modifications au système hydraulique ainsi qu'au système du bouclier et dessina les circuits de distribution de l'énergie ce qui permit au générateurs de fonctionner à 130% de leur capacité. Mais Kyanna se révéla être un goa'uld infiltré par Ba'al. Jonas Quinn, Kyanna Cyr avec l'aide de Samantha Carter et Teal'c voyagèrent sous la surface de Kelowna en direction d'une faille pour y déposer une petite bombe nucléaire. L'explosion permit de stopper la réaction en chaîne qui transformait en Naquadria le plus importante veine de Naquadah. La mission fût est succès et permit de sauver la planète Langara juste avant que le Naquadria, très instable, ne provoque une gigantesque explosion.
Épisodes reliés
Encyclopédie