Bell-Boeing V-22 Osprey

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Bell-Boeing V-22 Osprey
Culture(s)
Type de véhicule
Avion de transport
Constructeur
Boeing / Bell
Envergure
25,55 m
Longueur
17,48 m
Hauteur
5,38 m
Poids (à vide)
15 032 kg
Rayon d'action
1 627 km
Vitesse maximale
566 km/h
Date de mise en service
2005

Présentation

L'avion de transport militaire V-22 Osprey, appelé également balbuzard pêcheur, est l'un des appareils pilotés par le lieutenant-colonel Sheppard au cours de sa carrière militaire dans l'US Air Force.

Caractéristiques techniques

D'une longueur de 17,48 mètres pour une hauteur de 5,38 mètres, le V-22 Osprey est un appareil de transport hybride américain conçu par la société aéronautique Boeing/Bell dans le but de déployer rapidement des troupes sur une zone de combat, ou de transporter du matériel sur de grandes distances.

Mis officiellement en service en décembre 2005, cet appareil possède la particularité de posséder des rotors basculants qui lui permet de décoller et atterrir verticalement comme un hélicoptère et de voler comme un avion. Toutefois, de nombreuses controverses sur la sécurité furent soulevées lors de son développement qui s'étala sur plus de 20 ans.

Néanmoins, cet avion hybride fut produit à plus de 350 exemplaires dans le monde et est principalement utilisé par l'armée américaine, à savoir l'US Marine Corps, l'US Air Force et l'US Navy. Le coût unitaire d'un seul de ces appareils varie entre 75 et 115 millions de dollars et plusieurs contrats d'achats furent conclus avec le Japon et Israël.

D'un poids d'environ vingt-quatre tonnes, armement compris, le V-22 Osprey peut se déplacer à une vitesse maximale comprise entre 180 à 510 km/h, suivant l'inclinaison des rotors, et possède un rayon d'action d'environ 1 627 km. Il présente un plafond de 7 925 mètres d'altitude et peut atteindre une vitesse ascensionnelle de 332 mètres/min.

À noter que cet avion propulsé par deux turbopropulseurs d'une puissance de 6 150 chevaux chacun fut notamment déployé par l'armée américaine lors des conflits en Irak, en Afghanistan, en Libye et au Yémen.

Histoire

En 2004, suite à la découverte des coordonnées de la cité d'Atlantis dans la galaxie de Pégase, le général O'Neill rejoignit l'avant-poste des Anciens en Antarctique à bord d'un hélicoptère piloté par le major John Sheppard.

Lors du voyage, l'officier militaire révéla au général O'Neill qu'il avait déjà piloté un grand nombre d'appareils de combat différents, dont un V-22 Osprey, au cours de sa carrière militaire dans l'US Air Force.

Plusieurs années plus tard, en 2007, au moment où le colonel Sheppard s'apprêta à faire décoller Atlantis à partir du fauteuil de contrôle, celui-ci se souvint d'avoir piloté un V-22 Osprey en utilisant uniquement ses mains et ses pieds.

Épisodes reliés
Encyclopédie
Cultures
Personnages
Planètes