Nom de code : Horizon

(4,47 / 5) 878 notesNoter
Cet épisode est canon.
Nom de code : Horizon (Saison 3 de Stargate Atlantis)
Titre original :
First Strike
Épisode :
#320
Date de diffusion :
22 juin 2007
Audiences US :
2,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Michael Beach (Colonel Abraham Ellis), Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller), Kavan Smith (Major Evan Lorne), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), David Ogden Stiers (Oberoth), Chuck Campbell (Chuck), Heather Doerksen (Capitaine Pat Meyers), Donna Soares (Dr. Coleman), Jay Williams (Dr. Adams)
Synopsis
Les Terriens lancent une attaque contre le monde natal des Asurans lorsque l'on découvre que ces derniers construisent une flotte de vaisseaux de guerre dans le but de se rendre sur Terre.

Moments clés

- Arrivée du nouveau croiseur terrien (BC-304), l'Apollo.
- Rencontre du colonel Abraham Ellis
- Attaque préventive des Terriens sur la flotte asuran via l'utilisation de l'Horizon
- Riposte des Asurans grâce à un satellite
- Immersion d'Atlantis
- Utilisation d'un astéroïde pour neutraliser l'arme asuran
- Décollage d'Atlantis et fuite dans l'hyperespace
- Atlantis est frappée par l'arme ennemie

Références culturelles

Les 4 Fantastiques - « Well, that's why we're a team, like the Fantastic Four. » [Sheppard]
Les 4 Fantastiques - « It's a comic book where superheroes fight crime and stuff. See, I'd be Mr Fantastic, Ronon would be The Thing, McKay would be the Human Torch... you'd [ndlr : Teyla] be the Invisible Woman. » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[3:25] - La personne qui marchait à l'arrière-plan disparaît lors de la téléportation du colonel Ellis.
[15:37] - La porte des étoiles asuran possède huit chevrons au lieu de neuf.
[21:18] - Lorsque Atlantis tente d'activer sa porte des étoiles, c'est l'animation correspondant aux activations extérieures qui est utilisée, et non celle des activations intérieures.
[31:48] - Les pilotes de F-302 portent des uniformes du Dédale alors que seul l'Apollo est en orbite.

Notes sur l'épisode

- Le nom du technicien joué par Chuck Campbell a été révélé comme étant Chuck dans cet épisode. Lors d'une interview à la convention Pegasus 2 au Royaume-Uni, Chuck Campbell a déclaré que son personnage n'était pas censé avoir un nom et que c'était une erreur de la part de Torri Higginson. Cependant, le réalisateur Martin Wood a décidé de le garder dans le montage final.
- La saison 4 a repris là où cet épisode s'était arrêté. En raison du rôle du colonel Samantha Carter dans cette saison, cet épisode (et la saison 4) doit se dérouler après Stargate L'Arche de Vérité, bien que ce dernier soit sorti bien plus d'un an après la diffusion de "Nom de code : Horizon".
- L'Apollo est le quatrième vaisseau de classe Dédale à entrer en service.
- Le Dr Jennifer Keller devait à l'origine être un personnage canadien, selon le scénariste Martin Gero. Dans la scène où elle s'occupe des blessés, son uniforme a été filmé avec un écusson du drapeau canadien, mais il a été retiré en post-production sur l'insistance du producteur exécutif Paul Mullie, car la série comptait déjà deux personnages canadiens, le Dr Rodney McKay et "Chuck" le technicien.
- Le plan de l'Apollo sortant de l'hyperespace au-dessus d'Asuras est une réutilisation du plan du Dédale sortant de l'hyperespace au-dessus d'Edowin dans "L'union fait la force".
- Cet épisode et le final de la saison 3 de SG-1 ("Némésis") traitent tous deux des Réplicateurs.
- C'est le seul final season d'Atlantis qui n'implique pas les Wraiths.
- C'était le dernier épisode de Torri Higginson dans le rôle du Dr Elizabeth Weir en tant que régulière.
- Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller) a précédemment joué Ellia dans l'épisode "Instinct" de Stargate : Atlantis. Elle est surtout connue pour avoir joué le rôle de Kaylee Frye dans la série culte de science-fiction Firefly.
- Jay Williams (Dr. Adams) a joué le rôle de Ra dans l'épisode "Retour vers le futur 1ère partie" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

Joe Flanigan révéla dans une interview accordée au magazine Starburst [n° 346, janvier 2007] : "Je ne veux rien dévoiler, mais ce que je pense être la chose la plus brillante que nous ayons faite sur Atlantis au cours des trois dernières années se produira à la fin de cet épisode. En fait, il s'agira d'une réinitialisation en douceur d'une tonne de problèmes. (...) C'est difficile d'en parler sans entrer dans les détails, mais cela ouvre de nombreuses autres voies en termes de narration. Les scénaristes ont trouvé un moyen astucieux d'amener Atlantis sur une toute nouvelle voie créative et d'apporter un ton nouveau au programme, tout en restant fidèle aux éléments classiques déjà établis. (...) Que pensez-vous de cette ambiguïté totale ? Disons simplement que cela déclenche une grande aventure. Tout se passe sous le couvert de ce qui s'est passé auparavant, à savoir qu'Atlantis est attaquée, mais en fait, cela s'avérera ne pas être l'essence de cette histoire."

- David Hewlett ajouta dans une interview accordée au magazine Starburst [numéro spécial 78] : "[Atlantis] vole, coule, tout ce que vous voulez. Il se passe toutes sortes de choses. Nous avons fait le tour de la question dans ce seul épisode. Le plus beau, je pense, c'est qu'à la fin de l'histoire, nous sommes seuls. En fait, la ville est seule. Tout à coup, il n'y a plus de missions de routine ou d'allers-retours vers la Terre. Nous sommes entièrement coupés du monde, ce qui, je pense, est de bon augure pour la saison prochaine, car il y aura ce sentiment constant de péril." 

Coulisses