Une nouvelle ère 1/2

(4,37 / 5) 427 notesNoter
Cet épisode est canon.
Une nouvelle ère 1/2 (Saison 1 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Rising, part 1
Épisode :
#101
Date de diffusion :
16 juillet 2004
Audiences US :
4,20 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
4,40 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénaristes :
Robert C. Cooper, Brad Wright
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Sun Francks (Lieutenant Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Richard Dean Anderson (Général Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Garwin Sanford (Simon Wallace), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), Craig Veroni (Dr. Peter Grodin), Christopher Heyerdahl (Halling), Robert Patrick (Colonel Marshall Sumner), Dean Marshall (Sergent Bates), Boyan Vukelic (Sergent Stackhouse), Reece Thompson (Jinto), Stefano Colacitti (Toran), Casey Dubois (Wex), Melia McClure (Melia), Dan Shea (Sergent Siler), David Milchard (Technicien du SGC), Edmond Kato Wong (Opérateur de la porte des étoiles), Bro Gilbert (Scientifique canadien), Peter Grasso (Scientifique espagnol), Ona Grauer (Ayiana), Aaron Dudley (Compagnon d'Ayiana), Mary Joan Buchanan (Mère de Carson Beckett)
Synopsis
La découverte des coordonnées de la cité d'Atlantis permet au docteur Elizabeth Weir de former une équipe internationale, regroupant les meilleurs scientifiques et militaires, afin d'aller l'explorer.

Moments clés

- Départ d'Atlantis de la Terre pour la galaxie de Pégase
- Découverte des coordonnées d'Atlantis dans l'avant-poste d'Antarctique
- Formation de l'Expédition Atlantis
- Arrivée de l'Expédition sur Atlantis
- Rencontre de Teyla Emmagan et des Athosiens
- Première apparition des Wraiths

Références culturelles

Steve Urkel - « Did I do that? » [John Sheppard]
Star Wars - « I'm from a galaxy far, far away. » [John Sheppard]
Location, location, location - « Looks more promising than anything else these folks have to offer. Plenty of shelter, nice, little valley. Location, location, location. » [Marshall Sumner]

Défauts visuels et incohérences

[7:25] - On peut voir des traces de pas dans la neige lorsque Sheppard et O'Neill atterrissent en urgence.
[8:15] - Lorsque l'hélicoptère d'O'Neill et Sheppard arrive à l'avant-poste, la vitre détruite par le drone sept minutes plus tôt est intacte.
[17:46] - Dans les couloirs du SGC, on peut voir qu'un soldat russe porte un écusson représentant le drapeau de son pays à l'envers.
[20:08] - Les joints entre les morceaux de la porte des étoiles du SGC sont très visibles.
[24:08] - Sheppard traverse la porte du SGC avec les yeux fermés, et arrive sur Atlantis avec les yeux ouverts.
[24:16] - A l'arrivée de Sheppard, on peut voir des caisses rangées à gauche de la porte des étoiles, or aucune caisse n'a encore traversé la porte.
[25:50] - Les caisses précédemment citées ont totalement disparu.
[32:46] - Sumner porte une tenue de camouflage avant l'activation de la porte d'Atlantis vers Athos, et porte la tenue de l'Expédition juste après.
[34:24] - Sur Athos, la position du DHD par rapport à la porte varie d'un plan à l'autre.
[28:10] - Il y a des lampes électriques dans les habitations athosiennes alors que les Athosiens ne semblent pas maîtriser l'électricité.
[45:50] - Lors de l'arrivée des Darts wraiths sur Athos, les effets spéciaux de la porte des étoiles sont ceux d'une activation intérieure, et non extérieure.

Notes sur l'épisode

- "Une nouvelle ère" avait un budget de production de 5 millions de dollars américains pour l'ensemble des deux épisodes.
- Stargate Atlantis a été conçu à l'origine pour se dérouler sur Terre, après la fin de la série Stargate SG-1 et donné naissance à la nouvelle série avec un long métrage. Toutefois, l'histoire du film est devenue le double épisode final de la septième saison de SG-1, "La cité perdue", qui a ouvert la voie à la nouvelle série. Ainsi, comme la saison 8 de SG-1 s'est poursuivie en même temps que la première année d'Atlantis, les producteurs ont décidé de situer la nouvelle série dans une autre galaxie, de sorte que les deux séries puissent être diffusées simultanément sans que leurs intrigues n'interfèrent l'une avec l'autre.
- Elizabeth Weir, créée pour l'épisode "La cité perdue" de Stargate SG-1, était à l'origine dénommée "Teresa Wright", puis "Teresa Weir". Le même personnage a été interprété par l'actrice Jessica Steen dans le final de la saison 7 de SG-1.
- Le docteur McKay était nommé à l'origine "Dr Benjamin Ingram", un scientifique afro-canadien. L'acteur David Hewlett (qui n'est pas afro-canadien) a même auditionné pour le rôle. Finalement, c'est le producteur exécutif Robert C. Cooper qui a suggéré de remplacer Ingram par un personnage déjà établi : le Dr Rodney McKay de Hewlett, qui était apparu dans les épisodes "48 heures" et "Rédemption" de SG-1. Prévu au dernier moment, David Heweltt est arrivé sur place le lendemain du début du tournage du pilote.
Teyla était initialement nommée "Mikala" dans une première version du scénario. Parmi les nombreuses actrices qui ont auditionné pour le rôle, on trouve Ona Grauer ("Ayiana" dans "Prisonnière des glaces" de SG-1) et Kira Clavell ("Amaterasu" dans "Mésalliance" de SG-1).
- La cité volante d'Atlantis présente de nombreux parallèles avec le Laputa des Voyages de Gulliver. Par exemple, les Laputans étaient une société très axée sur la science qui a découvert que Mars avait deux lunes. La publication du roman précède de 150 ans la découverte "officielle" des deux lunes de Mars dans la vie réelle, tout comme les "Anciens" qui disposaient d'une technologie futuriste par rapport aux normes actuelles.
- Certaines des sources de lumière portables de l'avant-poste antarctique sont des réutilisations des lampes ultraviolettes utilisées dans l'épisode "Message dans une bouteille".
- Pendant la conversation entre Sheppard et O'Neill sur l'Antarctique dans l'hélicoptère, O'Neill déclare que l'Antarctique est l'un des continents qu'il préfère le moins, une référence au fait qu'il a failli mourir de froid dans l'épisode "Portés disparus", où il a été exposé à la contagion des Anciens dans "Prisonnière des glaces", ainsi qu'à la fois où la connaissance des Anciens a presque complètement dégradé son cerveau dans "La cité perdue 2ème partie".
- Cet épisode indique un certain nombre de pays impliqués dans l'expédition Atlantis par le biais d'écussons de drapeaux : Australie, Belgique, Canada, Allemagne, Grèce, Japon, Nouvelle-Zélande, Philippines, Russie, Ecosse, Serbie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Royaume-Uni, Etats-Unis, et Zimbabwé.
- Les scènes de l'Antarctique ont été filmées sur le champ de glace de Pemberton, en Colombie-Britannique (Canada).
Robert Patrick (Colonel Marshall Sumner) est surtout connu pour avoir joué T-1000 dans Terminator 2 et John Doggett dans la série X-Files.
- Le Dr Beckett, qui sera un personnage récurrent de Stargate Atlantis et un membre régulier du casting à partir de la deuxième saison, est joué par l'acteur Paul McGillion. Sept ans plus tôt, il jouait le jeune Ernest Littlefield dans les scènes de flash-back des années 1940 dans l'épisode "Le supplice de Tantale".
Christopher Heyerdahl (Halling) a précédemment joué le rôle de Pallan dans l'épisode "Le réseau" de Stargate SG-1. Il est surtout connu pour avoir joué le rôle de John Druitt/Bigfoot dans la série Sanctuary.
- Garwin Sanford (Simon Wallace) a joué le rôle de Narim dans les épisodes "Les réfugiés", "Simulation" et "Traquenard" de Stargate SG-1.
- Craig Veroni (Dr. Peter Grodin) a précédemment joué le rôle de l'officier d'armement de Prométhée dans l'épisode "Le voyage intérieur" de Stargate SG-1.

Secrets de l'épisode

- Dans une interview accordée à GateWorld, Amanda Tapping révéla à propos de cet épisode : "Carter et Teal'c ne seront pas dans la première saison d'Atlantis, et je pense que cela a à voir avec les aspects juridiques du fait que nos personnages ont été créés spécifiquement pour Stargate SG-1, et que nous transposer dans Atlantis reviendrait, je pense, à financer l'un des créateurs, vous savez, parce que nos personnages aideraient à établir Atlantis. Rick et Michael, par contre -- leurs personnages étaient déjà dans le film. Donc, d'après ce que je comprends, Chris et moi serons dans Atlantis plus tard, mais nous ne pourrons pas être dans la série qui la lancera réellement."

- Sur son blog personne, Joseph Mallozzi dit à propos de cet épisode pilote : "La rumeur veut qu'avant de jouer le rôle de Cameron Mitchell de SG-1, l'acteur Ben Browder ait été envisagé pour le rôle de John Sheppard. "Vrai. Ben aurait fait le parfait John Sheppard tel qu'il était imaginé dans le pilote d'Atlantis : un cow-boy du Sud avec de l'allure. Le fait qu'il tournait dans la série Farscape l'a mis hors course. Quant au rôle que j'avais écrit pour Ben [plus tard dans la série], c'était celui du colonel Dillon Everett dans "Siege" I, II et III (Assiégés 1ère et 2ème partie, et Sous le feu de l'ennemi). Inutile de dire que l'arc du personnage aurait été sensiblement différent si Ben avait été disponible pour prendre le rôle".