- Titre original :
- Rising, part 1
- Épisode :
- #101
- Date de diffusion :
- 16 juillet 2004
- Chaîne de première diffusion US :
- Sci Fi
- Audiences US :
- 4,20 millions de téléspectateurs
- Audiences FR :
- 4,40 millions de téléspectateurs
- Réalisateur :
- Martin Wood
- Scénaristes :
- Robert C. Cooper, Brad Wright
- Acteurs principaux
- Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Sun Francks (Lieutenant Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
- Acteurs invités
- Richard Dean Anderson (Général Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Garwin Sanford (Simon Wallace), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), Craig Veroni (Dr. Peter Grodin), Christopher Heyerdahl (Halling), Robert Patrick (Colonel Marshall Sumner), Dean Marshall (Sergent Bates), Boyan Vukelic (Sergent Stackhouse), Reece Thompson (Jinto), Stefano Colacitti (Toran), Casey Dubois (Wex), Melia McClure (Melia), Dan Shea (Sergent Siler), David Milchard (Technicien du SGC), Edmond Kato Wong (Opérateur de la porte des étoiles), Bro Gilbert (Scientifique canadien), Peter Grasso (Scientifique espagnol), Ona Grauer (Ayiana), Aaron Dudley (Compagnon d'Ayiana), Mary Joan Buchanan (Mère de Carson Beckett)
- Synopsis
- La découverte des coordonnées de la cité d'Atlantis permet au docteur Elizabeth Weir de former une équipe internationale, regroupant les meilleurs scientifiques et militaires, afin d'aller l'explorer.
Moments clés
- Départ d'Atlantis de la Terre pour la galaxie de Pégase
- Découverte des coordonnées d'Atlantis dans l'avant-poste d'Antarctique
- Formation de l'expédition Atlantis
- Arrivée de l'Expédition sur Atlantis
- Rencontre de Teyla Emmagan et des Athosiens
- Première apparition des Wraiths
Références culturelles
Steve Urkel - « Did I do that? » [John Sheppard]
Star Wars - « I'm from a galaxy far, far away. » [John Sheppard]
Location, location, location - « Looks more promising than anything else these folks have to offer. Plenty of shelter, nice, little valley. Location, location, location. » [Marshall Sumner]
Défauts visuels et incohérences
[7:25] - On peut voir des traces de pas dans la neige lorsque Sheppard et O'Neill atterrissent en urgence.
[8:15] - Lorsque l'hélicoptère d'O'Neill et Sheppard arrive à l'avant-poste, la vitre détruite par le drone sept minutes plus tôt est intacte.
[17:46] - Dans les couloirs du SGC, on peut voir qu'un soldat russe porte un écusson, représentant le drapeau de son pays, à l'envers.
[20:08] - Les joints entre les morceaux de la porte des étoiles du SGC sont très visibles.
[24:08] - Sheppard traverse la porte du SGC avec les yeux fermés, et arrive sur Atlantis avec les yeux ouverts.
[24:16] - À l'arrivée de Sheppard, on peut voir des caisses rangées à gauche de la porte des étoiles, or aucune caisse n'a encore traversé la porte.
[25:50] - Les caisses précédemment citées ont totalement disparu.
[32:46] - Sumner porte une tenue de camouflage avant l'activation de la porte d'Atlantis vers Athos, et porte la tenue de l'Expédition juste après.
[34:24] - Sur Athos, la position du DHD par rapport à la porte varie d'un plan à l'autre.
[28:10] - Il y a des lampes électriques dans les habitations athosiennes alors que les Athosiens ne semblent pas maîtriser l'électricité.
[45:50] - Lors de l'arrivée des Darts wraiths sur Athos, les effets sonores de la porte des étoiles sont ceux d'une activation intérieure, et non extérieure.
Notes sur l'épisode
- "Une nouvelle ère" avait un budget de production de 5 millions de dollars américains pour l'ensemble des deux épisodes.
- Stargate Atlantis a été conçue à l'origine pour se dérouler sur Terre, après la fin de la série Stargate SG-1 et donné naissance à la nouvelle série avec un long métrage. Toutefois, l'histoire du film est devenue le double épisode final de la septième saison de SG-1, "La cité perdue", qui a ouvert la voie à la nouvelle série. Ainsi, comme la saison 8 de SG-1 s'est poursuivie en même temps que la première année d'Atlantis, les producteurs ont décidé de situer la nouvelle série dans une autre galaxie, de sorte que les deux séries puissent être diffusées simultanément sans que leurs intrigues n'interfèrent l'une avec l'autre.
- Elizabeth Weir, créée pour l'épisode "La cité perdue" de Stargate SG-1, était à l'origine dénommée "Teresa Wright", puis "Teresa Weir". Le même personnage a été interprété par l'actrice Jessica Steen dans le final de la saison 7 de SG-1.
- Le docteur McKay était nommé à l'origine "Dr Benjamin Ingram", un scientifique afro-canadien. L'acteur David Hewlett (qui n'est pas afro-canadien) a même auditionné pour le rôle. Finalement, c'est le producteur exécutif Robert C. Cooper qui a suggéré de remplacer Ingram par un personnage déjà établi : le Dr Rodney McKay de Hewlett, qui était apparu dans les épisodes "48 heures" et "Rédemption" de SG-1. Prévu au dernier moment, David Hewlett est arrivé sur place le lendemain du début du tournage du pilote.
- Teyla était initialement nommée "Mikala" dans une première version du scénario. Parmi les nombreuses actrices qui ont auditionné pour le rôle, on trouve Ona Grauer ("Ayiana" dans "Prisonnière des glaces" de SG-1) et Kira Clavell ("Amaterasu" dans "Mésalliance" de SG-1).
- La cité volante d'Atlantis présente de nombreux parallèles avec le Laputa des Voyages de Gulliver. Par exemple, les Laputans étaient une société très axée sur la science qui a découvert que Mars avait deux lunes. La publication du roman précède de 150 ans la découverte "officielle" des deux lunes de Mars dans la vie réelle, tout comme les "Anciens" qui disposaient d'une technologie futuriste par rapport aux normes actuelles.
- Certaines des sources de lumière portables de l'avant-poste antarctique sont des réutilisations des lampes ultraviolettes utilisées dans l'épisode "Message dans une bouteille".
- Pendant la conversation entre Sheppard et O'Neill sur l'Antarctique dans l'hélicoptère, O'Neill déclare que l'Antarctique est l'un des continents qu'il préfère le moins, une référence au fait qu'il a failli mourir de froid dans l'épisode "Portés disparus", où il a été exposé à la contagion des Anciens dans "Prisonnière des glaces", ainsi qu'à la fois où la connaissance des Anciens a presque complètement dégradé son cerveau dans "La cité perdue 2ème partie".
- Cet épisode indique un certain nombre de pays impliqués dans l'expédition Atlantis par le biais d'écussons de drapeaux : Australie, Belgique, Canada, Allemagne, Grèce, Japon, Nouvelle-Zélande, Philippines, Russie, Écosse, Serbie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Royaume-Uni, États-Unis, et Zimbabwé.
- Les scènes de l'Antarctique ont été filmées sur le champ de glace de Pemberton, en Colombie-Britannique (Canada). Ce lieu a déjà été utilisé pour simuler l'Antarctique dans l'épisode "Portés disparus" de la première saison de Stargate SG-1, également réalisé par Martin Wood.
- Robert Patrick (Colonel Marshall Sumner) est surtout connu pour avoir joué T-1000 dans Terminator 2 et John Doggett dans la série X-Files.
- Le Dr Beckett, qui sera un personnage récurrent de Stargate Atlantis et un membre régulier du casting à partir de la deuxième saison, est joué par l'acteur Paul McGillion. Sept ans plus tôt, il jouait le jeune Ernest Littlefield dans les scènes de flash-back des années 1940 dans l'épisode "Le supplice de Tantale".
- Christopher Heyerdahl (Halling) a précédemment joué le rôle de Pallan dans l'épisode "Le réseau" de Stargate SG-1. Il est surtout connu pour avoir joué le rôle de John Druitt/Bigfoot dans la série Sanctuary.
- Garwin Sanford (Simon Wallace) a joué le rôle de Narim dans les épisodes "Les réfugiés", "Simulation" et "Traquenard" de Stargate SG-1.
- Craig Veroni (Dr. Peter Grodin) a précédemment joué le rôle de l'officier d'armement du Prométhée dans l'épisode "Le voyage intérieur" de Stargate SG-1.
Secrets de tournage
- Dans une interview accordée à GateWorld, Amanda Tapping révéla à propos de cet épisode : "Carter et Teal'c ne seront pas dans la première saison d'Atlantis, et je pense que cela a à voir avec les aspects juridiques du fait que nos personnages ont été créés spécifiquement pour Stargate SG-1, et que nous transposer dans Atlantis reviendrait, je pense, à financer l'un des créateurs, vous savez, parce que nos personnages aideraient à établir Atlantis. Rick et Michael, par contre -- leurs personnages étaient déjà dans le film. Donc, d'après ce que je comprends, Chris et moi serons dans Atlantis plus tard, mais nous ne pourrons pas être dans la série qui la lancera réellement."
- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi dit à propos de cet épisode pilote : "La rumeur veut qu'avant de jouer le rôle de Cameron Mitchell de SG-1, l'acteur Ben Browder ait été envisagé pour le rôle de John Sheppard. "Vrai. Ben aurait fait le parfait John Sheppard tel qu'il était imaginé dans le pilote d'Atlantis : un cow-boy du Sud avec de l'allure. Le fait qu'il tournait dans la série Farscape l'a mis hors course. Quant au rôle que j'avais écrit pour Ben [plus tard dans la série], c'était celui du colonel Dillon Everett dans "Siege" I, II et III (Assiégés 1ère et 2ème partie, et Sous le feu de l'ennemi). Inutile de dire que l'arc du personnage aurait été sensiblement différent si Ben avait été disponible pour prendre le rôle".
- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :
Le début du tournage du pilote de Stargate Atlantis a mis en branle les rouages d'une grande machine, à la tête de laquelle se trouvait Martin Wood, réalisateur de télévision chevronné et membre de l'équipe de Stargate SG-1. Ayant assisté à l'évolution du spin-off à partir des premières idées des producteurs exécutifs Brad Wright et Robert C. Cooper, il incombait à présent à Martin Wood de transformer leur vision en réalité à l'écran. "Nous avons tourné pendant vingt-cinq jours", dit Wood à propos du pilote en deux parties. "L'avantage de pouvoir tourner pendant une telle durée est que l'on peut prendre le temps d'établir les choses et de s'occuper du développement des personnages. On ne peut pas faire cela en sept jours", ajoute-t-il, en parlant de la durée habituelle d'un épisode d'une série établie. "Avec ce pilote, nous avons pu jouer un peu avec l'apparence des choses - nous avons pu éclairer (les décors) un peu plus longtemps, et répéter un peu plus longtemps. C'est cette période prolongée qui nous a permis de peaufiner des choses que nous n'aurions pas pu faire normalement au cours d'un tournage normal."
Wood a également bénéficié d'un budget plus important, ce qui lui a permis de filmer des séquences grandioses, comme le premier vol en hélicoptère d'O'Neill et Sheppard entre McMurdo et l'avant-poste des Anciens. "J'ai adoré cela", dit Wood. "C'était le glacier de Pemberton. L'une des raisons pour lesquelles nous avons utilisé cette région est qu'il y a en fait quelques endroits où l'on peut regarder à peu près à 360 degrés et où l'on ne voit que de la neige. Nous avons pensé que ce serait l'endroit idéal pour simuler l'Antarctique. Nous y sommes allés en repérage pour déterminer ce que nous allions faire, puis nous avons embarqué Richard Dean Anderson, Joe Flanigan et l'équipe dans quatre hélicoptères différents et nous nous sommes envolés. Nous avons tourné pendant toute une journée et, à la tombée de la nuit, nous sommes rentrés à la maison. Tout le monde s'est bien amusé".
Le réalisateur estime que ce sentiment a caractérisé le tournage, malgré la nervosité compréhensible des nouveaux acteurs qui s'installaient dans leur rôle : "Tout le monde était incroyablement nerveux, parce qu'ils ne connaissaient pas les personnages. La seule personne qui avait un personnage établi était David Hewlett, et il est arrivé très tard dans la journée - en fait, le lendemain du début du tournage."
Pour aider tout le monde à cet égard, Wood a passé beaucoup de temps avec les acteurs avant que les caméras ne tournent, les aidant à affiner leurs idées initiales sur leurs personnages. Il est intéressant de noter que cette préparation a été facilitée par une demande de la chaîne. "Lorsque nous avons commencé à tourner, la chaîne (Sci-Fi Channel) nous a dit : "Nous avons vraiment besoin de quelque chose qui identifie nos quatre personnages principaux", révèle M. Wood. "Il s'agit du petit montage que l'on voit au début, avant le départ de l'expédition. Il ne figurait pas dans le scénario original, et Brad ne voulait pas vraiment qu'il y figure, parce qu'il a dit : 'Cela révèle l'identité des personnages avant que nous ayons besoin de le savoir, avant qu'une équipe ait été constituée". Mais en même temps, cela a donné aux personnages un petit peu d'histoire qu'ils n'auraient pas eu normalement".
Lors du montage de la première partie de "Une nouvelle ère", Wood rapporte que plusieurs scènes plus longues ont dû être supprimées pour que l'épisode atteigne la bonne longueur, y compris un fil conducteur entier lié à la première rencontre de l'équipe avec les Athosiens. "Ford et Sheppard se tenaient à l'extérieur de la tente et Ford venait de donner un couteau suisse à deux Athosiens qui se trouvaient là", se souvient-il. "Il y avait toute une explication sur ce que l'on peut faire avec un couteau suisse, et il y avait ce grand plan de grue qui se déplaçait sur le lac et vous les voyiez assis là en train de l'expliquer, c'était très drôle. On en voit un vestige lorsque le colonel Sumner sort et dit à Ford de retourner à la porte des étoiles. Deux types se tiennent là, et si vous vous demandez ce qu'ils ont dans les mains, ils tiennent le canif. À la toute fin de la scène, alors que Sumner s'éloigne, Ford s'approche et dit : "Rendez-moi mon couteau", puis il le prend et s'éloigne. Il y avait aussi un fil de discussion sur la barre d'alimentation. On s'est demandé : "Et qu'est-ce que c'est ?" et Sheppard a répondu : "C'est une barre énergétique, elle vous donne de l'énergie". Teyla la lance à Sheppard (plus tard) alors qu'ils courent dans les bois. Il dit quelque chose comme "Oh, c'est fatigant" et elle répond "Peut-être que vous avez besoin d'une de vos barres énergétiques". C'était un élément de caractère pour Sheppard et un peu pour Ford."
Pour Brad Wright, le fait de savoir que le spin-off était en cours de tournage était moins rassurant qu'il n'aurait pu l'être, simplement en raison de ce que le tournage simultané de Stargate SG-1 et de Stargate Atlantis signifiait pour son emploi du temps. "Pour être tout à fait honnête, lorsque j'ai vu les programmes pour la première fois, j'ai d'abord pensé à la panique en sachant que je devais faire dix-huit heures de plus de cette série après la fin du tournage de "Une nouvelle ère". En ce qui concerne l'aspect des programmes eux-mêmes, j'étais ravi".