USS Alexandria

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
USS Alexandria
Culture(s)
Type de véhicule
Sous-marin
Longueur
110 mètres
Largeur
10 mètres
Poids (en plongée)
6 900 tonnes
Vitesse maximale
30 nœuds (55,56 km/h)
Profondeur maximale
450 mètres
Equipage
110 hommes
Date de mise en service
26 juin 1991

Présentation

L'USS Alexandria (SSN-757) est un sous-marin d'attaque à propulsion nucléaire de classe Los Angeles appartenant à l'United States Navy.

Caractéristiques techniques

D'une longueur de 110 mètres pour 10 mètres de large, l'USS Alexandria est un sous-marin d'attaque de classe Los Angeles appartenant à l'US Navy et nommé d'après la ville d'Alexandria en Virginie. Il fut construit par le chantier naval Electric Boat de Groton dans le Connecticut à partir de 1987 et fut mis en service le 26 juin 1991.

Équipé d'un réacteur nucléaire à eau pressurisée S6G, ce sous-marin possède une puissance de 30 000 chevaux et peut se déplacer à une vitesse maximale de 30 nœuds (55,56 km/h) en plongée. Il est capable d'opérer à une profondeur maximale de 450 mètres et peut transporter jusqu'à 26 torpilles Mk 48, ainsi que plusieurs ogives nucléaires.

D'un poids total de 6 900 tonnes en plongée, l'USS Alexandria peut accueillir un équipage de 110 hommes, dont 12 officiers et 98 mariniers et possède un équipement composé entre autres d'un sonar multifonction, d'un radar de surface ou encore d'un groupement microphone.

À noter que l'USS Alexandria fait partie des 36 sous-marins de classe Los Angeles toujours actuellement en service dans l'US Navy.

Histoire

En 2008, suite à la création d'une réalité alternative par Ba'al dans laquelle le programme porte des étoiles ne fut jamais créé, les lieutenants-colonels Carter et Mitchell, ainsi que le docteur Jackson, se retrouvèrent piégés au-dessus du cercle polaire à bord de l'Achilles. Néanmoins, peu de temps après le naufrage du navire, les colonels Carter et Mitchell décidèrent de se diriger en direction du sud dans l'espoir d'entrer en contact avec une base ou un bateau, tandis que l'archéologue terrien fut contraint de rester près de l'épave, incapable de se déplacer.

Entre-temps, les satellites de l'armée américaine repérèrent l'ouverture de la porte des étoiles à bord de l'Achilles, et l'équipage de l'USS Alexandria reçut l'ordre de se rendre sur place dans le but d'enquêter sur l'anomalie. Il retrouva alors le docteur Jackson une trentaine de minutes après le naufrage du navire et celui-ci fut alors conduit à l'infirmerie du sous-marin. Les colonels Carter et Mitchell furent, quant à eux, retrouvés par le colonel O'Neill et le major Wood quatre heures plus tard au beau milieu d'un désert de glace.

Cependant, au moment où les deux membres de SG-1 commencèrent à constater certaines différences entre les deux réalités alternatives, le colonel O'Neill ordonna au major Wood de contacter l'équipage de l'USS Alexandria pour revenir les rapatrier. C'est alors que le sous-marin fit surface en brisant la glace de la banquise à quelques dizaines de mètres de l'équipe. Un des membres de l'équipage de l'Alexandria invita alors le colonel O'Neill et son équipe à monter à bord au plus vite, le sonar ayant repéré un sous-marin russe en approche.

Une fois à bord du submersible, le commandant Michael Bernacchi souhaita la bienvenue au colonel O'Neill et ordonna au quartier maître Koshoffer d'escorter les deux membres de SG-1 à l'infirmerie. Alors que l'officier du sous-marin apprit au colonel que lui et son équipage avait récupéré le docteur Jackson quelque temps plus tôt, le capitaine ordonna à un lieutenant de plonger le plus rapidement possible. Ainsi, le sous-marin effectua une manœuvre de plongée et quitta la zone avant l'arrivée du sous-marin russe.

Pendant ce temps, les colonels Carter et Mitchell retrouvèrent le docteur Jackson à l'infirmerie du sous-marin et furent tous les trois questionnés par le colonel O'Neill sur leur présence dans ce lieu désertique, et la photo de l'ouverture de la porte des étoiles prise par les satellites. Bien que les membres de SG-1 tentèrent d'expliquer qu'ils étaient originaires d'un univers alternatif, le colonel O'Neill finit par s'énerver, puis ordonna au lieutenant Roche de ne laisser sortir SG-1 sous aucun prétexte, hormis leur fournir des soins et de la nourriture.

Quelque temps plus tard, les trois membres de l'équipe SG-1 furent transférés à la base aérienne de Elmendorf en Alaska tandis que l'USS Alexandria poursuivit ses manœuvres dans l'océan Arctique.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie