Porte des étoiles tollan

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Porte des étoiles tollan
Culture(s)
Tollan / Nox
Type
Transport

Présentation

Cette porte des étoiles fut construite par les Tollans avec l'aide des Nox dans le but de voyager à travers la Voie lactée et d'entrer en contact avec les peuples alliés de la galaxie comme les Terriens ou les Tok'ras.

Cependant, elle fut détruite lors de l'attaque de Tollana par le Goa'uld Tanith sous l'ordre du seigneur Anubis afin d'empêcher le peuple tollan de s'enfuir sur un autre monde de la galaxie.

Fonctionnement

D'un fonctionnement similaire aux autres portes des étoiles lactéennes, ce dispositif de transport interplanétaire construit par les Tollans avec l'aide des Nox permet de se déplacer quasi-instantanément sur d'autres mondes de la galaxie à travers un vortex artificiel.

Toutefois, contrairement aux autres portes des étoiles, celle-ci ne semble pas être équipée d'un anneau rotatif intérieur orné de glyphes nécessaire pour composer manuellement une adresse. Les chevrons de forme rectangulaire de cette porte des étoiles sont simplifiés et ne semblent pas non plus avoir la capacité de s'illuminer.

Bien que l'on ignore le matériau de construction de cette porte des étoiles, cette dernière de couleur gris clair possède un diamètre et une épaisseur plus réduits que ceux des autres dispositifs construits par les Anciens. De plus, on ignore complètement la nature du DHD équipant cette porte des étoiles.

Néanmoins, cette porte des étoiles de conception unique fut détruite, ou ensevelie, au cours d'une attaque de Tollana par le Goa'uld Tanith, rendant ce dispositif de transport inutilisable.

Histoire

Peu de temps avant la formation du programme porte des étoiles sur Terre, les Tollans furent contraints d'évacuer leur planète d'origine à bord de vaisseaux spatiaux et colonisèrent un monde inhabité de la Voie lactée et dépourvu de porte des étoiles baptisé Tollana. Toutefois, suite à la rencontre avec les membres de SG-1, un groupe de Tollans mené par Omoc fut capable d'entrer en contact avec les Nox et trouva temporairement refuge sur P3X-774.

Plus tard, les Nox permirent au groupe d'Omoc de rejoindre Tollana puis aidèrent le peuple tollan à bâtir une porte des étoiles à la surface de leur nouveau monde qui fut installée au sein de leur capitale. Ainsi, les Tollans furent capables d'entrer à nouveau en contact avec les Tok'ras et le personnel du SGC, notamment lors du tribunat de Skaara au cours de l'année 2000.

En effet, suite au crash du planeur de la mort de Klorel sur Tollana, les membres de SG-1 furent invités à participer à un cérémonial de justice tollan afin de secourir leur ami Skaara. À leur arrivée sur Tollana, Narim leur précisa que les Tollans avait bâti leur propre porte des étoiles avec l'aide des Nox. Néanmoins, bien qu'étant d'une conception différente des autres portes, le seigneur Zipacna parvint à s'enfuir par celle-ci lors de l'attaque de Tollana par son vaisseau-mère.

Plus tard, les membres de SG-1 utilisèrent à plusieurs reprises cette porte des étoiles lors de leur voyage sur Tollana, et notamment lors de négociations visant à obtenir un canon à ions. Cependant, après la fuite de SG-1 de la planète au cours d'une attaque de la part de Tanith, Narim leur envoya un message subspatial leur signalant que la porte des étoiles de Tollana avait été détruite par les Goa'ulds.

Épisodes reliés
Encyclopédie
Cultures
Planètes