Paul Langford

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Paul Langford
Joué par
Erik Holland (1928) / Connor Trineer (1938) / Duncan Fraser (1945)
Planète d'origine
Terre
Culture(s)
Terrien
Nationalité
Américain
Statut
Décédé (entre 1945 et 1969)
Relation(s)
Catherine Langford (fille)
Titre honorifique
Professeur

Présentation

Paul Langford était un archéologue et le découvreur de la porte des étoiles.

Il avait une fille, Catherine, et une femme avec qui il s'était marié.

Ses associés étaient pour la plupart allemands comme Deitrich ou Heinrich Gruber, et américains, tels qu'Ed Taylor, avec qui il entretenait de bonnes relations professionnelles voire amicales avec eux.

Il n'avait pas hésité à mentir à sa fille pour la protéger de la vérité, que son fiancé Ernest Littlefield avait préféré choisir de risquer sa vie plutôt que de rester et se marier avec elle.

D'après les dires de sa fille à Daniel Jackson, ce dernier ressemble beaucoup à son père, à cause de sa passion pour les sciences.

Histoire

En 1928, lors de fouilles archéologiques à Gizeh, en Égypte, le professeur Paul Langford découvrit grâce à son équipe un artefact inconnu, la porte des étoiles. Il vit également une dalle recouverte de symboles et un fossile représentant un garde Horus.

En 1938, après dix ans de recherches infructueuses, Paul Langford tenta de trouver de nouveaux financements, mais son acolyte Deitrich lui envoya un télégramme dans lequel il écrivait que leurs contacts en Allemagne ne s'en étaient pas tirés. Il rencontra au même moment James Beal, le petit-ami de sa fille Catherine. Plus tard, des nazis - menés par Brücke - arrivèrent dans le hangar des Langford et firent prisonniers Paul et sa fille. Les nazis activèrent la porte des étoiles et emmenèrent Paul avec eux, laissant Catherine seule avec un soldat nazi.

De l'autre côté du vortex, Paul Langford et les nazis rencontrèrent Aset, la Goa'ulde régnant sur la planète Abydos. Un des soldats nazis fut tué et tous les autres Terriens s'agenouillèrent devant Aset. Prisonniers dans une salle, Brücke eut l'idée de négocier avec Aset et Paul Langford fit la traduction. L'accord conclu, Aset montra du naquadah, en échange de l'apport d'esclaves terriens, au grand dam de Paul Langford. Aset amena les Terriens à Nosdevli, un campement. Aset et Brücke organisèrent un duel à mort entre un Abydossien et un Terrien, qui conduisit à la mort des deux combattants.

Retournés au temple, le professeur Langford reçut la broche de Catherine Langford des mains d'Aset, qui comprenait qu'elle se trouvait sur la planète. Paul, préférant mener ses propres combats, profita de sa maîtrise de la langue des Pharaons pour persuader Aset de le libérer. Il se battit ensuite à mains nues contre Brücke, et lorsque le nazi prit le dessus, Catherine arriva à la rescousse pour sauver son père. Après avoir témoin avec sa fille de l'assassinat de Brücke par Eva et de la trahison de Serqet, les Langford furent arrêtés par Aset. Paul supplia la Goa'ulde d'épargner sa fille et Aset utilisa son Kara'kesh pour effacer la mémoire des Langford, plus particulièrement la langue des Pharaons de celle du professeur. Finalement, James Beal arriva et emmena Paul et sa fille vers la porte des étoiles et les Langford furent renvoyés sur Terre.

Après leur retour, Paul et Catherine consultèrent le médecin du camp britannique qui conclut que leur perte de mémoire était bien réelle. Alors qu'ils préparaient le départ de la porte des étoiles d'Égypte, Paul et sa fille reçurent la visite de deux agents qui recherchaient le capitaine James Beal et Wasif Alabu Khan. Paul et Catherine repartirent ensuite aux États-Unis.

En 1945, Paul Langford lança des expérimentations sur la porte des étoiles avec un certain Ernest Littlefield, le fiancé de Catherine. Après plusieurs échecs, l'équipe de techniciens de Paul Langford réussit à activer la porte des étoiles et Ernest Littlefield traversa le vortex, mais la porte se désactiva. Paul Langford mentit à sa fille en expliquant qu'une explosion s'était produite et qu'Ernest Littlefield était mort dans l'accident. Après la guerre, Paul Langford et sa fille Catherine eurent l'ordre de garder le silence sur tous les événements liés à la porte des étoiles.

Paul Langford mourut entre 1945 et 1969, soit entre l'abandon des premières expériences sur la porte des étoiles et la reprise de ses travaux par sa fille.

Version alternative

Retour vers le futur 1ère partie

En 1934, le docteur Langford fouilla la zone correspondant au lieu de découverte de la porte des étoiles dans notre réalité, mais n'y a rien trouvé.

Encyclopédie
Coulisses
Acteurs