Louis Gossett Jr.

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Gossett Jr.
Louis Gossett Jr fut découvert par le milieu artistique à l'âge de 16 ans lors d'une audition à Broadway pour un rôle dans « Take a Giant Step » en 1953 où il obtient le rôle principal battant ainsi 400 autres candidats. Après avoir été à l'université de New York grâce à une bourse obtenu grâce à son talent de joueur de basketball, Louis fût contacté par l'organisation des Knicks de New York mais refusa leur offre pour se concentrer sur sa carrière d'acteur. Cette décision fût récompensée lorsqu'il obtint un rôle dans « A Raisin in the Sun » qui lui permit par la suite d'obtenir de nombreux rôles dans de nombreuses séries télévisées des années 1960 et 1970. Il obtient un Emmy Award en 1977 pour son rôle de Fiddler dans la mini série « Roots » du réseau ABC.

Plusieurs de ses performances furent adorées par les critiques, tout particulièrement ses performances dans des films tels que « The Landlord », « The Skin Game » avec James Garner, « Travels With My Aunt », l'adaption au cinéma de « The River Niger » et « The Deep », avec Nick Nolte et Jacqueline Bisset. Son rôle du sergent dur et respectueux des règles dans « An Officer and a Gentleman » lui permet de récolter un Oscar en tant que Meilleur Acteur de Soutien.

Par la suite, il joua le rôle du président Égyptien Anwar Sadat dans le film « Sadat », il joua également dans le film de science-fiction « Enemy Mine » et la quatralogie « Iron Eagle » qui permit à une toute nouvelle génération de découvrir ses talents. Il incarna un boxeur dans « Diggstown », un dirigeant héroïque dans « Toy Soldier » et joua dans des films ayant une thématique social comme « To Dance With Olivia » et  « Jasper, Texas ».

En plus de son Oscar et de son Emmy, Louis reçut plusieurs Golden Globe Award ainsi qu'un People's Choice Award. Des organisations tels que NAACP, CARE et les Forces Armées Américaine l'utilisèrent pour représenter leurs causes et missions.

Présentement, Louis conçoit une fondation à but non lucratif pour développer et promouvoir les divertissements qui éduquent les jeunes sur des sujets importants tels que le racisme et l'ignorance, et qui aident à combattre les problèmes sociaux en relation avec ces sujets.