Le livre des origines

(4,31 / 5) 122 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le livre des origines (Saison 9 de Stargate SG-1)
Titre original :
Origin
Épisode :
#903
Date de diffusion :
29 juillet 2005
Audiences US :
2,70 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Brad Turner
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Christopher Judge (Teal'c), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Claudia Black (Vala Mal Doran), Larry Cedar (Prêcheur), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Bill Dow (Dr. Bill Lee), Mark Houghton (Prêcheur), April Amber Telek (Sallis Cicera), Stephen Park (Harrid Cicera), Richard Dean Anderson (Major General Jack O'Neill), Julian Sands (Doci), Lexa Doig (Dr. Carolyn Lam), Louis Gossett Jr. (Gerak), Paul Moniz De Sá (Fannis), Greg Anderson (L'Administrateur), Gardiner Millar (Yat'Yir), Penelope Corrin (Dr. Lindsay)
Synopsis
Le SGC rencontre les premiers prêcheurs des Oris dans notre galaxie, et apprend que ces êtres très évolués n'ont aucune tolérance envers ceux qui n'adhèrent pas à leur culte.

Moments clés

- Découverte des Oris et de la religion d'Origine
- Rencontre avec le Doci et les Oris
- Arrivée des premiers prêcheurs des Oris dans la Voie lactée
- Première apparition de Gerak
- Mort de Fannis, Harrid et Sallis
- Transformation de l'administrateur de Ver Ager en prêcheur

Références culturelles

Buckaroo Bonzai - « I think that's Buckaroo Bonzai. » [Mitchell]

Défauts visuels et incohérences

[33:53] - Les coordonnées composées par le sergent Harriman change d'un plan à une autre, passant de Chulak à celles d'Abydos, bien que cette planète ait été détruite par Anubis.
[40:15] - On peut avoir les projecteurs de tournage dans le reflet des casques de pilote du général O'Neill et du colonel Mitchell.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode s'intitulait à l'origine "Avalon, part 3" et a été renommé pendant le tournage.
- C'est la première apparition des Ori eux-mêmes.
- Les anneaux de transport qui emmènent Vala Mal Doran, le Dr Daniel Jackson et le Prêcheur sont de couleur blanche et non grise/noire comme les anneaux de la Voie lactée.
- Le Dr. Lindsay de SG-12 était parmi les personnes interrogées par le Lt. Colonel Cameron Mitchell pour SG-1 dans "Le trésor d'Avalon 1ère partie".
- Dans plusieurs réalités alternatives différentes auxquelles il est fait référence ou qui sont présentées dans "Effet domino" et "Dimension parallèle", le SGC a également pris contact avec les Ori à cette époque, bien que dans des circonstances différentes de celles décrites ici dans certaines d'entre elles.
- Les scènes extérieures de P3X-421 ont été filmées aux Richmond Sand Dunes.
- Louis Gossett Jr. a été considéré pour le rôle du Major Général Henry Landry avant que le rôle ne soit attribué à Beau Bridges. Il a quand même fini par participer à la série en jouant le rôle du chef Jaffa Gerak.
- Amanda Tapping (Lieutenant Colonel Samantha Carter) n'apparaît pas dans cet épisode.

Secrets de tournage

- Robert C. Cooper confia dans une interview accordée à Sci Fi Wire : "L'une des choses que nous allons explorer dans la saison 9 est l'origine des Anciens et des constructeurs de portes. Je sais que les fans sont très curieux à ce sujet et qu'ils ont demandé à le voir. Et c'est l'une des choses que nous allons vraiment approfondir : Qui sont vraiment les Anciens, et d'où ils viennent, et nous aurons peut-être même la chance d'y aller." 

- Joseph Mallozzi révéla dans une interview accordée à Stargate-Project.com : "Pour être honnête, beaucoup de vieilles histoires sont enveloppées dans la dernière moitié de la saison 8. Cependant, en mettant un terme à ces histoires, nous avons ouvert les possibilités de nouvelles intrigues - surtout en ce qui concerne Teal'c et Daniel." 

Joseph Mallozzi écrivit dans une série de messages sur le forum de GateWorld : "Pour l'avenir, nous allons avoir fort à faire avec un tout nouveau méchant". "Je ne veux pas en dévoiler trop - mais il suffit de dire que ce nouvel ennemi botterait les fesses des Goa'ulds et des Réplicateurs. Nous allons avoir du pain sur la planche."

- "Regardez 'Le trésor d'Avalon 2ème partie' et 'Le livre des Origines' dans lesquels Daniel occupe le devant de la scène et 'ouvre une énorme boîte de Pandore'. ... Je pense que Michael [Shanks] était formidable dans les trois premiers épisodes, mais surtout dans 'Origin'. Nous voyons Daniel Jackson parcourir toute la gamme des émotions, de la fébrilité et de l'amusement à la peur et au désespoir." 

- "L'arc scénaristique principal qui conduira la majeure partie de l'action tout au long de la neuvième saison de la série et (espérons-le) au-delà sera inextricablement lié à Daniel, à son expérience passée avec les Anciens, et à ses expériences dans les trois parties d'ouverture." 

- "L'arrogance croissante d'O'Neill à l'égard des Goa'ulds s'est développée au cours des nombreuses années où il a été confronté à eux. Dans le cas du personnage de Mitchell, il s'agit du nouvel enfant du quartier, qui affronte le nouveau méchant du quartier des Ori. Son attitude sera résolument différente". 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Avec la mutation de Jack O'Neill à Washington, le S.G.C. s'est retrouvé sous le commandement du général Hank Landry joué par l'acteur vétéran Beau Bridges. Beau m'a beaucoup rappelé Robert Picardo (Richard Woolsey) - tous deux avaient beaucoup de succès, étaient incroyablement expérimentés et mettaient toujours un point d'honneur à venir dans nos bureaux pour nous présenter les changements de dialogue potentiels plutôt que de nous surprendre dans les rushes. Comme Bob, Beau prenait toujours le temps de venir nous voir pour demander le moindre changement. Tous deux étaient des acteurs de classe et je n'ai que d'excellents souvenirs de ma collaboration avec eux."