Le livre des origines

(4,31 / 5) 129 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le livre des origines (Saison 9 de Stargate SG-1)
Titre original :
Origin
Épisode :
#903
Date de diffusion :
29 juillet 2005
Audiences US :
2,70 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Brad Turner
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Christopher Judge (Teal'c), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Claudia Black (Vala Mal Doran), Larry Cedar (Prêcheur), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Bill Dow (Dr. Bill Lee), Mark Houghton (Prêcheur), April Amber Telek (Sallis Cicera), Stephen Park (Harrid Cicera), Richard Dean Anderson (Major General Jack O'Neill), Julian Sands (Doci), Lexa Doig (Dr. Carolyn Lam), Louis Gossett Jr. (Gerak), Paul Moniz De Sá (Fannis), Greg Anderson (L'Administrateur), Gardiner Millar (Yat'Yir), Penelope Corrin (Dr. Lindsay)
Synopsis
Le SGC rencontre les premiers prêcheurs des Oris dans notre galaxie, et apprend que ces êtres très évolués n'ont aucune tolérance envers ceux qui n'adhèrent pas à leur culte.

Moments clés

- Découverte des Oris et de la religion d'Origine
- Rencontre avec le Doci et les Oris
- Arrivée des premiers prêcheurs des Oris dans la Voie lactée
- Première apparition de Gerak
- Mort de Fannis, Harrid et Sallis
- Transformation de l'administrateur de Ver Ager en prêcheur

Références culturelles

Buckaroo Bonzai - « I think that's Buckaroo Bonzai. » [Mitchell]

Défauts visuels et incohérences

[33:53] - Les coordonnées composées par le sergent Harriman change d'un plan à une autre, passant de Chulak à celles d'Abydos, bien que cette planète ait été détruite par Anubis.
[40:15] - On peut avoir les projecteurs de tournage dans le reflet des casques de pilote du général O'Neill et du colonel Mitchell.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode s'intitulait à l'origine "Avalon, part 3" et a été renommé pendant le tournage.
- C'est la première apparition des Ori eux-mêmes.
- Les anneaux de transport qui emmènent Vala Mal Doran, le Dr Daniel Jackson et le Prêcheur sont de couleur blanche et non grise/noire comme les anneaux de la Voie lactée.
- Le Dr. Lindsay de SG-12 était parmi les personnes interrogées par le Lt. Colonel Cameron Mitchell pour SG-1 dans "Le trésor d'Avalon 1ère partie".
- Dans plusieurs réalités alternatives différentes auxquelles il est fait référence ou qui sont présentées dans "Effet domino" et "Dimension parallèle", le SGC a également pris contact avec les Ori à cette époque, bien que dans des circonstances différentes de celles décrites ici dans certaines d'entre elles.
- Les scènes extérieures de P3X-421 ont été filmées aux Richmond Sand Dunes.
- Louis Gossett Jr. a été considéré pour le rôle du Major Général Henry Landry avant que le rôle ne soit attribué à Beau Bridges. Il a quand même fini par participer à la série en jouant le rôle du chef Jaffa Gerak.
- Amanda Tapping (Lieutenant Colonel Samantha Carter) n'apparaît pas dans cet épisode.

Secrets de tournage

- Robert C. Cooper confia dans une interview accordée à Sci Fi Wire : "L'une des choses que nous allons explorer dans la saison 9 est l'origine des Anciens et des constructeurs de portes. Je sais que les fans sont très curieux à ce sujet et qu'ils ont demandé à le voir. Et c'est l'une des choses que nous allons vraiment approfondir : Qui sont vraiment les Anciens, et d'où ils viennent, et nous aurons peut-être même la chance d'y aller." 

- Joseph Mallozzi révéla dans une interview accordée à Stargate-Project.com : "Pour être honnête, beaucoup de vieilles histoires sont enveloppées dans la dernière moitié de la saison 8. Cependant, en mettant un terme à ces histoires, nous avons ouvert les possibilités de nouvelles intrigues - surtout en ce qui concerne Teal'c et Daniel." 

Joseph Mallozzi écrivit dans une série de messages sur le forum de GateWorld : "Pour l'avenir, nous allons avoir fort à faire avec un tout nouveau méchant". "Je ne veux pas en dévoiler trop - mais il suffit de dire que ce nouvel ennemi botterait les fesses des Goa'ulds et des Réplicateurs. Nous allons avoir du pain sur la planche."

"Regardez 'Le trésor d'Avalon 2ème partie' et 'Le livre des Origines' dans lesquels Daniel occupe le devant de la scène et 'ouvre une énorme boîte de Pandore'. ... Je pense que Michael [Shanks] était formidable dans les trois premiers épisodes, mais surtout dans 'Origin'. Nous voyons Daniel Jackson parcourir toute la gamme des émotions, de la fébrilité et de l'amusement à la peur et au désespoir." 

"L'arc scénaristique principal qui conduira la majeure partie de l'action tout au long de la neuvième saison de la série et (espérons-le) au-delà sera inextricablement lié à Daniel, à son expérience passée avec les Anciens, et à ses expériences dans les trois parties d'ouverture."

"L'arrogance croissante d'O'Neill à l'égard des Goa'ulds s'est développée au cours des nombreuses années où il a été confronté à eux. Dans le cas du personnage de Mitchell, il s'agit du nouvel enfant du quartier, qui affronte le nouveau méchant du quartier des Ori. Son attitude sera résolument différente". 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Avec la mutation de Jack O'Neill à Washington, le S.G.C. s'est retrouvé sous le commandement du général Hank Landry joué par l'acteur vétéran Beau Bridges. Beau m'a beaucoup rappelé Robert Picardo (Richard Woolsey) - tous deux avaient beaucoup de succès, étaient incroyablement expérimentés et mettaient toujours un point d'honneur à venir dans nos bureaux pour nous présenter les changements de dialogue potentiels plutôt que de nous surprendre dans les rushes. Comme Bob, Beau prenait toujours le temps de venir nous voir pour demander le moindre changement. Tous deux étaient des acteurs de classe et je n'ai que d'excellents souvenirs de ma collaboration avec eux." 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Le livre des origines", en tant qu'épisode, n'a en fait jamais été conçu pour exister en tant que tel. Cependant, alors que le producteur exécutif Robert Coper travaillait sur les premiers épisodes de la neuvième saison pour présenter un tout nouveau Stargate SG-1, il est devenu évident qu'il fallait plus pour l'histoire que ce qui avait été créé pour "Le trésor d'Avalon". "À l'origine, il s'agissait d'un épisode en deux parties", explique Cooper à propos du début de la saison. "Lorsque nous avons abordé l'histoire, nous nous sommes seulement concentrés sur les éléments de l'histoire. Mais au fur et à mesure que j'avançais dans le scénario, je me suis rendu compte qu'il y avait tellement d'aspects liés aux personnages qui devaient être explorés. Après avoir écrit la première heure, j'en ai fait un épisode en trois parties, car je pensais que le premier épisode devait être centré sur les personnages et moins sur l'intrigue".

Ce changement - l'ajout d'un épisode supplémentaire dans le mini-arc qui a ouvert la saison - a signifié beaucoup plus de travail pour Cooper, à la fois en tant que producteur exécutif et en tant que scénariste des trois premiers épisodes. Il avoue cependant que c'est ce dernier rôle qui s'est avéré le plus difficile. "Cela a été plus éprouvant pour moi en tant que scénariste", admet-il. "J'ai vraiment ressenti une forte pression pour introduire de nouveaux personnages et mettre en place les nouveaux méchants, les Oris."

Le travail du scénariste dans l'introduction des Oris s'est avéré controversé par la suite. Lors de la diffusion de la saison, certains téléspectateurs ont vu dans le fanatisme des Oris et leur utilisation de la religion comme outil de pouvoir un regard accusateur sur la religion organisée dans le monde occidental. "Les Oris sont vraiment sinistres", reconnaît-il. "Stargate SG-1 a toujours été controversé, et je suis surpris que les gens commencent soudainement à s'en rendre compte. Je suppose que nous sommes devenus très proches des sujets d'actualité actuels. Nous avons également été accusés dans le passé, avec l'épisode 'Les démons' de la troisième saison. "Les démons" était une allusion à peine voilée au catholicisme. Mais les Oris ne sont pas une critique ou un acte d'accusation à l'encontre d'une religion en particulier. Les gens ont choisi de l'interpréter ainsi. D'autres l'ont défendu comme étant, à juste titre, un commentaire sur les voiles de toutes les religions. Où la religion se fourvoie-t-elle ? Pourquoi l'extrémisme est-il un problème ? C'est évidemment une question à laquelle tout le monde peut s'identifier. Nous avons toujours pensé que notre série, qui est de la science-fiction, était l'occasion d'explorer ces idées sous une forme un peu plus fantastique".

"Le livre des origines", en plus d'examiner plus en profondeur les Oris et leurs plans pour leurs disciples, a également introduit un autre personnage qui reviendra tout au long de la première moitié de la saison. Lou Gossett Jr, lauréat d'un Academy Award, est arrivé pour jouer le rôle de Gerak, une figure clé dans l'histoire en cours de la Nation Jaffa Libre vers la démocratie. "Lou était en fait pressenti pour jouer le rôle du général Landry", révèle Cooper. "Il ne nous est jamais venu à l'esprit que Lou et Beau voudraient tous les deux jouer dans la série ! C'était l'embarras du choix. Finalement, Beau a joué Landry et nous avons créé le personnage de Gerak pour Lou. Il semblait aimer l'idée de jouer un méchant compliqué".

Poursuivant sur le thème de la présentation des personnages, "Le livre des origines" a également conclu l'intégration du colonel Cameron Mitchell dans le SGC et sa position en tant que chef du SG-1. Quelle meilleure façon de consolider ce nouveau rôle que d'avoir recours à l'ancienne star de la série, Richard Dean Anderson ? Bien que l'ancien producteur exécutif se soit entièrement retiré de la série, il a accepté d'apparaître dans une charmante scène finale avec la nouvelle star Ben Browder. "J'ai écrit ces scènes seulement après avoir su que RDA avait accepté de participer à la série", explique M. Cooper. "J'ai eu un peu de mal à imaginer la dernière scène entre Mitchell et O'Neill. Avec le recul, il semble évident qu'aider Mitchell à se remettre en selle et à piloter à nouveau un F-302 est le geste parfait de la part d'O'Neill."

Malgré, ou peut-être même à cause de la controverse qui allait entourer l'introduction des Oris, l'un des aspects qui a le plus plu à Cooper dans l'épisode terminé a été l'apparition des nouveaux ennemis jurés de SG-1. "Je voulais que les Prêcheurs et les Doci soient effrayants. Ils sont le visage des nouveaux méchants, et je pense qu'ils le sont vraiment, en grande partie grâce à la fabuleuse partition de Joel Goldsmith."

Bien qu'il ait été écrit comme un ajout à l'histoire originale en deux parties, Cooper révèle qu'une partie importante a dû être retirée du montage final. "En fait, près de onze minutes ont été supprimées pour des raisons de temps et de rythme, mais je n'ai rien voulu y remettre", explique-t-il. "Quelques passages concernant la relation entre Landry et sa fille, le Dr Lam, n'ont pas été retenus, mais le fil conducteur de leur histoire est toujours là. Par ailleurs, on finit toujours par perdre des dialogues lorsque l'on travaille sur le plan visuel. Lorsque vous n'en avez pas besoin pour raconter l'histoire, il est toujours préférable de laisser la scène se dérouler. La dernière séquence explosive comportait plus de paroles, mais cela semblait briser la tension. L'action est bien plus efficace".