Camulus

Le contenu de cette fiche est canon.
Camulus
Mythologie
Celtique gauloise
Nom
Camulus
Autres noms
Camulos, Camaill, Cumaill, Cumhal
Fonction
Dieu de la guerre
Symbole
Sanglier

Présentation

Camulus, ou Camulos, était le dieu des Rèmes, ou Rémi, une tribu celte vivant dans l'actuelle Belgique, ainsi que dans la ville de Reims dans la région de la Champagne-Ardenne.

Il était aussi une divinité de la guerre vénérée par les Trinovantes dans le sud-est de la Grande Bretagne et plus particulièrement dans la ville de Camulodunum, le « fort de Camulus », l'actuelle Colchester dans l'Essex. Le nom de cette ville servit peut-être de base à la cité mythique des légendes arthuriennes, Camelot.

Plus tard, les romains associèrent Camulus à leur dieu de la guerre, Mars. D'innombrables inscriptions à travers l'Europe sont dédiées au dieu gallo-romain Camulus-Mars, telles que celles retrouvées à Reims, Arlon, Kruishoutem, Rindern, Mainz, Bar Hill, Sarmizegetusa et Southwark.

La forme gaélique de son nom est « Cumaill », mais le radical « Kam » (courbe) ferait de lui le « tortueux, le calculateur », un personnage machiavélique avant l'heure. Il est également surnommé « le Puissant », et son symbole est le sanglier.

Toutefois, des pièces retrouvées à Camulodunum le représentent avec des cornes de bouc. Il fut également représenté sur une pierre entouré d'un arbre de chaque côté, orné d'une couronne de chêne, à Rindern en Allemagne.

Histoire

Camulus, était l'un des dieux de la guerre des celtes et était vénéré notamment par les Rémi et les Trinovantes. Bien qu'il ne semble pas posséder de parèdre, son épée était réputée invincible et il était considéré comme un guerrier redoutable.

Il prit de force pour épouse la belle Muine, fille du légendaire druide Tagd, ce qui entraîna une guerre sanglante lorsque cet outrage fut rapporté au roi par le père de la mariée. Camulus fut tué par Muine, mais celle-ci accoucha cependant d'un héros : Demné (qui fut connu plus tard sous le nom de Finn).

Épisodes reliés
Encyclopédie
Personnages