Mésalliance 1/2

(4,12 / 5) 122 notesNoter
Cet épisode est canon.
Mésalliance 1/2 (Saison 8 de Stargate SG-1)
Titre original :
New Order 1/2
Épisode :
#801
Date de diffusion :
09 juillet 2004
Audiences US :
3,20 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Patrick Currie (Numéro 5), Kira Clavell (Amaterasu), Steve Bacic (Camulus), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Vince Crestejo (Yu-huang Shang Ti), Kevan Ohtsji (Oshu), Michael Shanks (Voix de Thor et Aegir)
Synopsis
Carter et Teal'c tentent de contacter les Asgards pour sauver O'Neill mais découvrent que l'ennemi le plus féroce des Asgards, les Réplicateurs, sont de retour pour se venger.

Moments clés

- Organisation de négociation avec une délégation des Grands maîtres goa'ulds
- Rencontre avec Amaterasu et Camulus
- Fuite d'un vaisseau-mère réplicateur du piège temporel de Hala
- Capture du major Carter par Numéro 5
- Destruction du vaisseau-mère réplicateur en orbite de Orilla

Défauts visuels et incohérences

[32:48] - Lorsque Thor tente de détruire le vaisseau-mère réplicateur en hyperespace, on peut apercevoir une perche métallique noire permettant à l'équipe de tournage de contrôler son bras droit.

Notes sur l'épisode

- En tant que première de la saison sur SciFi Channel, cet épisode et le suivant, "Mésalliance 2ème partie", ont été diffusés en un seul "événement" de deux heures et ont été précédés de From Stargate to Atlantis : A Sci-Fi Lowdown, un reportage d'une heure sur la série et son spin-off, Stargate Atlantis. Pour les rediffusions ultérieures, les épisodes ont été divisés avec des pré et post-crédits pour les deux.
- Cet épisode est le premier à être entièrement tourné et diffusé en HD. À partir de "Némésis", tous les épisodes ont été entièrement tournés en 35 mm. Les épisodes précédents étaient tous filmés en 16 mm (sauf les plans d'effets).
- Kira Clavell (Amaterasu) a auditionné pour le rôle de Teyla Emmagan dans Stargate Atlantis.
- Michael Shanks joue trois personnages différents dans cet épisode : Dr. Daniel Jackson, Thor, et Aegir.
- Torri Higginson remplace Jessica Steen dans le rôle du Dr Elizabeth Weir à partir de cet épisode et dans la série dérivée Stargate Atlantis.
- A partir de cet épisode, Don S. Davis (Major Général George S. Hammond) ne fait plus partie du casting principal.
- Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill) n'apparaît pas dans cet épisode. Il s'agissait de compenser son apparition dans le pilote de Stargate Atlantis, "Une nouvelle ère 1ère partie".
- Steve Bacic (Camulus) a précédemment joué le rôle du major Coburn dans les épisodes "Instinct Maternel" et "Primitifs" de Stargate SG-1, et est surtout connu pour avoir joué Gaheris Rhade et Telemachus Rhade, son descendant, dans la série Andromeda.

Secrets de tournage

- Dans un entretien avec le site de GateWorld, Joseph Mallozzi dit à propos de cet épisode : "Nous verrons les ramifications de la 'sélection contre nature' - quand, exactement, cela reste à déterminer. ... Les nouveaux Réplicateurs améliorés seront définitivement une force avec laquelle il faudra compter la prochaine fois que nous les verrons." 

- Dans un message sur le forum TVGroove.com, le scénariste de la série ajouta : "Enfin ! Un Goa'uld japonais (la déesse du soleil Amaterasu) fera son apparition dans le premier épisode de la saison 8, 'New Order'. 

- Joseph Mallozzi et Paul Mullie précisèrent dans un autre entretien avec le site de GateWorld : "Baal s'est immiscé dans le vide de pouvoir d'Anubis, prenant le contrôle de sa base de super-soldats. Il donne des coups de pied aux fesses, et les Grands maîtres sont ébranlés et ils nous demandent de l'aide, car nous avons un ennemi commun. Nous verrons Yu et deux nouveaux Grands maîtres : Camulus et Amaterasu. Yu a connu des moments difficiles, et son Prima parle beaucoup à sa place. (...) Ces trois représentants viennent donc nous convaincre de les aider à abattre Baal. Mais, bien sûr, nous avons nos propres problèmes, le plus important étant que nous ne pouvons pas utiliser l'arme. Nous avons utilisé toute l'énergie (ou presque), et O'Neill est le seul à pouvoir l'utiliser."

"Les Grands maîtres ont remarqué que nous avons anéanti la flotte d'Anubis en cinq minutes ou moins", a déclaré le co-producteur exécutif Paul Mullie, "et les autres Grands maîtres sont intéressés par la façon dont nous avons réussi à le faire. C'est une question qui doit être réglée. (...) Numéro 5 a réalisé que nous l'avions trahi, et il était littéralement en train d'atteindre cet appareil lorsqu'ils ont été "gelés" - ou juste vraiment ralentis - dans le temps. Et les Asgards ont compris qu'il ne leur faudrait, en temps réel, que quelques années pour atteindre cet appareil et le désactiver. Pour le bien de O'Neill, nous partons à la recherche des Asgards, et nous arrivons juste au moment où leur nouveau plan pour faire face aux Réplicateurs est sur le point d'échouer lamentablement." 

- Peter DeLuise révéla dans une interview accordée au site Web de Richard Dean Anderson : "Dans 'Mésalliance', O'Neill doit être ramené, comme vous le savez, parce qu'il a été congelé, Han Solo Guy. Il faut donc s'occuper de ça. Bien sûr, nous ne pouvons pas le garder congelé tout le temps. Il doit être réanimé. O'Neill est promu au rang de général de brigade, mais nous disons simplement "général" parce que c'est plus facile, et il prend en charge le S.G.C. Il est responsable. Carter est également promue au rang de lieutenant-colonel, mais nous disons simplement "colonel" parce que c'est plus facile, et elle est nommée à la tête du SG-1, qui reste une équipe de trois personnes. (..) Ensuite, il y a la question des Réplicateurs à forme humaine dont il faut s'occuper aussi, parce qu'ils sont assez nombreux. Il n'y a pas que Cinquième. Il y en a plus que lui. Nous devons aussi le découvrir, et ils sont une force avec laquelle il faut compter. On ne peut pas se contenter de dire : "Ah, les Asgards vont s'occuper d'eux", parce que ça ne marche pas vraiment. Ils ont mené une bataille perdue d'avance depuis très longtemps. Mais, "Numéro Cinq est de retour, et il est très contrarié. Cette fois, c'est personnel. Et il a un horrible béguin pour Carter. Mais alors, qui n'en a pas ?"

- Dans une interview avec le magazine TV Zone [Spécial #58], Amanda Tapping dit à propos de cet double épisode : "C'était un épisode intéressant à filmer pour moi, à plus d'un titre. Comme toujours, c'était amusant de travailler avec la marionnette Thor, et j'ai apprécié les scènes avec Teal'c et Sam. Bien sûr, on retrouve O'Neill, mais Sam ne l'apprend que vers la fin de l'histoire. A ce moment-là, c'était "Hé, content de te voir", mais il s'est passé tellement de choses que "content de te voir" ne suffit pas. Cependant, cela semble la seule chose appropriée à dire étant donné la situation. Dans cette histoire, nous n'avons pas l'occasion d'interagir beaucoup avec Daniel car il est de retour à la base pour aider le Dr Weir, qui est maintenant joué par Torri Higginson. Torri est une personne adorable et une actrice talentueuse. Je suis sûre que les fans vont vraiment l'apprécier dans Atlantis."

- Dans ce même magazine, Michael Shanks ajouta : "En tant que diplomate, le Dr Weir a relevé un grand défi lorsqu'elle a accepté le commandement du S.G.C. dans 'La cité perdue'. Elle apprenait au fur et à mesure, et c'est encore le cas cette année dans 'Mésalliance'. Bizarrement, Daniel peut s'identifier à cela. Il n'était pas différent lorsqu'il a commencé ses voyages à travers la Porte des étoiles. (..) En la personne du Dr Weir, mon personnage voit une version de lui-même plus jeune, quelqu'un de très idéaliste et d'innocent à propos de ce qui se passe dehors. Daniel doit donner à Weir une sagesse presque cynique pour l'aider à faire face aux Goa'ulds. Il lui dit : "Ces extraterrestres sont mauvais, très mauvais. Ils vous tueront s'ils le veulent vraiment. Vous ne pouvez pas simplement entrer dans une pièce et espérer entamer une conversation avec eux comme vous auriez pu le faire dans le passé avec d'autres ambassadeurs. (..) Je pense que c'est une bonne façon de faire boucler la boucle à Daniel, si vous voulez. Voici une femme qui possède certaines des caractéristiques naïves qu'il avait autrefois. Cependant, avant que Weir ne commette les mêmes erreurs que lui, Daniel est capable de lui dire : "Désolé, mais l'univers ne fonctionne pas de cette façon". 

- Steve Bacic dit également dans une interview accordée au magazine TV Zone [Spécial #58] : Mon personnage et ses "associés", Amaterasu [Kira Clavell] et Yu [Vince Crestjo], veulent faire un échange. Ils se font malmener par l'un des leurs, mais ne le disent naturellement pas. Au lieu de cela, ils jouent une bonne vieille partie de poker avec Daniel Jackson et le Dr Weir. Camulus essaie de garder la main sur sa poitrine pour ne pas trop en révéler. En gros, il veut convaincre Daniel et le Dr Weir qu'ils sont en train de faire le coup de leur vie et qu'ils doivent l'accepter. Naturellement, les deux sont méfiants. Ces scènes étaient très amusantes à faire. J'avais déjà travaillé avec Kira Clavell auparavant et j'ai apprécié de le faire à nouveau. L'homme qui jouait Yu était un vrai boute-en-train. Son personnage est censé être sénile et il n'arrêtait pas de s'assoupir, si bien que son Premier ministre finissait généralement par s'occuper de tout à sa place. J'ai trouvé que nous formions un joli trio. C'était aussi un plaisir de travailler avec Michael Shanks et Torri Higginson. Quant à Andy Mikita, c'est un réalisateur génial. Il m'a laissé faire mes propres trucs et était toujours ouvert à toutes les suggestions que je pouvais avoir."

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode :  "Enfin, après des années de supplications et de harcèlements en coulisses, l'acteur Chris Judge a exaucé son vœu - et Teal'c a eu des cheveux. Brad a longtemps résisté aux demandes de Chris, mais il a fini par céder car il semblait que ce serait la dernière saison de la série. Je ne pensais pas que c'était si important, surtout si l'on considère que Teal'c avait subi d'autres changements notables au cours de la série. Vous vous souvenez de la teinte dorée de sa peau, qui lui donnait l'air d'un danseur professionnel dans une rave de nuit ? Étant donné que certaines scènes des quatre premiers épisodes de la série ont été tournées hors séquence, la coiffure de Teal'c est quelque peu incohérente - mais je suis sûr que Chris vous dira que c'était un petit prix à payer pour ne pas avoir à se raser la tête chaque matin. Brad et Robert se tournant vers Stargate Atlantis, un changement tardif a été apporté à la première version du scénario. Initialement, Richard Woolsey était censé reprendre le commandement de Stargate, mais la décision a été prise de confier ce rôle à Elizabeth Weir." 

- Plus tard, le scénariste Joseph Mallozzi fournit davantage de révélations sur le Making of de ce double épisode de la saison 8 : "Après la fin de la production de la saison 7, les scénaristes se sont réunis pour élaborer des histoires pour ce qui serait la huitième et probablement la dernière saison de Stargate. Nous avons passé deux jours à lancer des idées, pour finalement nous mettre d'accord sur une dizaine d'épisodes initiaux pour l'année à venir. Deux de ces épisodes, qui devaient donner le coup d'envoi de la huitième saison avec une première de deux heures, aborderaient un certain nombre de sujets : 1) Jack gelé, 2) les conséquences de la défaite d'Anubis sur les autres Grands maîtres, 3) l'arme des Anciens en notre possession, et 4) le nouveau poste de Jack au SGC. En cours de route, nous avons retrouvé les Asgards, qui vérifiaient si les Réplicateurs qui étaient sur le point de revenir, et même trouvé le temps de promouvoir Carter au rang de Lieutenant Colonel.

Nous avons réussi à accomplir ce qui devait être accompli, à raconter l'histoire que nous voulions raconter... mais à vrai dire, les choses ne se sont pas passées exactement comme prévu. Eh bien, pour être honnête avec vous, les choses ne se passent jamais exactement comme prévu. Qu'il s'agisse de problèmes de calendrier, de changements de scénario, de mésaventures sur le plateau ou de catastrophes naturelles, la production n'est jamais un processus lisse et prévisible. Il y aura des changements, des compromis et même des surprises en cours de route. En général, ces petits événements sont oubliés dès qu'ils se produisent. Mais pour la postérité, j'ai noté quelques points d'intérêt, des bribes de coulisses, concernant la première partie de la huitième saison : "Mésalliance" parties 1 et 2.

  • C'est la saison où Teal'c a enfin eu des cheveux. La tache d'âme blonde qu'il arborait il y a quelques années ne compte pas vraiment. Dans les premiers épisodes, vous noterez peut-être quelques légères incohérences concernant la "coiffe" de Teal'c (dues en grande partie au calendrier de tournage qui nous a obligés à faire des allers-retours entre "Mésalliance", "Quarantaine" et "Monde cruel") qui ont poussé plus d'un producteur à s'arracher les cheveux de frustration. Pour ma part, cela ne m'a pas vraiment dérangé. Comme chacun sait, les effets de la technologie de téléportation asgard ont un effet particulier sur les follicules pileux des Jaffas. (Je crois que cela a été établi quelque part dans la saison 3).
  • Michael Shanks a été blessé lorsqu'il a reçu un coup dans l'œil par une corde suspendue sur le plateau. En bon soldat, il a ignoré son œil rouge et larmoyant et a terminé ses scènes avant de se rendre à l'hôpital pour faire examiner sa blessure. Je suis heureux d'annoncer que le globe oculaire et l'acteur se portent bien.
  • Les ad-libs de Rick dans cet épisode incluaient "Quelque chose à propos des jumeaux" et "Qui est ton papa ?".
  • L'idée de terminer l'épisode avec la création du Réplicateur Carter par Numéro Cinq n'était pas dans le plan original. Robert Cooper a eu l'idée de ce rebondissement pendant qu'il écrivait le scénario.
  • Le casting de cet épisode s'est déroulé assez rapidement. Dès le départ, Robert Cooper avait déjà en tête Steve Bacic pour le rôle de Camulus, car il connaissait déjà son travail (certains d'entre vous se souviennent peut-être de Steve dans le rôle du Major Coburn dans "Instinct maternel"). L'audition de Kira Clavell pour le rôle de Teyla dans Atlantis a retenu notre attention. Même si elle ne convenait pas tout à fait à Teyla, nous savions que nous devions trouver un moyen de l'utiliser - et nous l'avons fait, bien plus tôt que prévu.
  • Le rôle du Réplicateur à forme humaine qui affronte Jack, Daniel et Teal'c à bord du vaisseau de Thor a été joué par James "Bam Bam" Bamford, l'infiniment talentueux coordinateur des cascades de Stargate Atlantis.
  • Dans la première version de "Mésalliance 1ère partie", Richard Woolsey, et non le Dr. Weir, prend le commandement du SGC, ce qui crée une relation de travail difficile avec Daniel et un véritable scénario "poisson hors de l'eau" lorsqu'il est obligé de négocier avec trois Grands maîtres. En fin de compte, cependant, il a été décidé que le personnage du Dr Weir convenait mieux à l'histoire car elle possédait une expérience en diplomatie, offrait un lien avec le spin-off Atlantis à venir, et était un meilleur candidat pour offrir à Jack sa promotion.


Cela dit, j'aimerais trouver un moyen de faire revenir Woolsey à un moment donné. Non seulement c'est un grand personnage mais, de toutes les guest stars que nous avons eues dans la série, Robert Picardo était mon préféré."