
Présentation
Les Vanirs, ou Vanes, constituent l'un des deux groupes de divinités dans la mythologie nordique, le deuxième étant les Ases, ou Aesir, et sont associés aux cultes de la fertilité, de la fécondité, de la sagesse et de la précognition.
Dirigés par le dieu Njörd, les Vanirs vivent dans le royaume de Vanaheim, l'un des neuf mondes constituant l'Yggdrasil, qui est décrit comme un monde luxuriant, où les divinités vivent en harmonie avec la nature.
Néanmoins, bien que les Vanirs battirent les Ases pendant de nombreuses années, une trêve fut établie entre les deux familles de dieux, notamment grâce au mariage de Njörd et Skadi, et l'arrivée de Freyr et Frejya à Asgard.
Les Vanirs sont mentionnés dans l'Edda poétique, compilée au XIIIe siècle à partir de sources traditionnelles antérieures, dans l'Edda en prose et dans le Heimskringla, tous deux rédigés au XIIIe siècle par Snorri Sturluson.
Histoire
Deuxième groupe de divinités majeurs dans la mythologie nordique, les Vanirs se battirent pendant de longues années contre les dieux Ases menés par Odin et se défendirent victorieusement en employant la vaillance, mais également la corruption (Gullveig), la magie (Heid) et probablement la séduction. Néanmoins, comprenant qu'ils se détruiraient mutuellement, les deux familles de dieux décidèrent de conclure une trêve et la paix fut garantie par le mariage de Njörd et Skadi. Toutefois, alors que les Vanirs envoyèrent Njörd, Freyr et Freyja, les Ases leur envoyèrent le simplet Hoenir, ainsi que Mimir.
D'après l'Edda poétique, à la fin du conflit qui opposa les Ases et les Vanirs, les dieux décidèrent de sceller leur réconciliation en crachant ensemble dans un grand chaudron. C'est alors qu'émergea un être extraordinaire qui possédait la connaissance de toute chose et une sagesse infinie. Satisfaits de leur œuvre, les dieux le nommèrent Kvasir, dont le nom signifie « salive » et l'envoyèrent à Midgard afin qu'il enseigne sa connaissance aux hommes. Il sillonna alors les terres de Mannheim, parfois en compagnie des dieux lorsque ceux-ci quittaient leur domaine pour découvrir le monde des hommes.
La guerre entre les Ases et les Vanirs fut également décrite dans le Ynglinga saga (chapitre 4) du Heimskringla et ce dernier mentionne que après avoir reçu Mímir, les Vanirs envoyèrent le "plus intelligent d'entre eux", Kvasir, puis firent de Hoenir un chef dans le monde de Vanaheim. Cependant, chaque fois que Hoenir se présentait à des assemblées ou à des réunions où les Vanirs lui demandaient son avis sur des questions difficiles, il répondait : « laissez les autres décider ». Les Vanirs, soupçonnant que les Ases les avaient trompés lors de l'échange d'otages, s'emparèrent de Mímir, lui coupèrent la tête et l'envoyèrent aux Ases.
Bien que très minoritaires par rapport aux dieux Ases vivants à Asgard, voici les principales divinités reconnues comme appartenant aux Vanirs :
- Njörd, ancien dieu majeur, principal membre de la famille des Vanirs. Dieu de l'abondance, du vent, de la mer. Après avoir été celui de Nerthus, il est l'époux de Skadi, la déesse de la montagne, et le père de Freyr et Freyja. Il préside comme toute sa parentèle à l'abondance des fruits de la nature, s'occupant plus particulièrement du milieu marin. Au terme de la guerre entre Ases et Vanirs, il partit avec ses enfants vers Ásgard, mais les Ases réprouvant les mariages consanguins, ils lui demandèrent de se séparer de son épouse. Il se maria par la suite avec Skadi, sans que leur union fût heureuse, l'un préférant la mer et l'autre les montagnes.
- Freyr, dieu de la vie, de la fécondité et chef des Vanirs. Fils de Njörd et de Nerthus, c'est le frère de Freyja. Son nom signifie « seigneur ». Il épousa Gerd et eut d'elle Yngvi.
- Freyja, déesse de la beauté et de l'amour, de l'érotisme, fille de Njörd et de Nerthus. Elle est la sœur de Freyr. Elle est chargée d'accueillir la moitié des guerriers tombés au combat dans sa halle personnelle Fólkvangr, l'autre moitié allant chez Odin au Valhalla.
- Nerthus, déesse-mère de la famille des Vanirs associée à la fertilité des terres, ancienne épouse et sœur de Njörd. Objet d'un culte fervent de la part des paysans, elle se promène dans un char tiré par deux génisses, bovins prometteurs d'abondance.
- Gerd, géante qu'on associera ici à la famille des Vanirs en tant qu'épouse de Freyr et mère d'Yngvi. Ses parents sont deux géants des montagnes, Gymir son père et Aurboda sa mère.
- Gersimi, fille de Freyja et de Odr, sœur de Hnoss, son nom signifie « trésor ».
- Hnoss, fille de Freyja et de Odr, sœur de Gersimi, son nom signifie « trésor » également.
- Lódur, fils de Bor et de Bestla, petit-fils de Buri et frère d'Odin et de Hönir. Il s'associa à ses frères afin de mettre un terme à la race des géants, participant au dépeçage d'Ymir dont le cadavre permit de constituer la Terre. Découvrant deux troncs d'arbres morts sur une grève, Lódur leur donna les sens, tandis qu'Odin octroya la vie et Hönir l'intelligence. De ces deux êtres, Ask le frêne et Embla l'orme descendit la race des humains installée à Midgard.
- Odr, dieu des blés, époux de Freyja et ennemi de Nep. Père du dieu Hrund et de Hnoss et Gersimi, de la famille des Asynes (ou Ases féminins).
- Skírnir, messager de Frey.