La tribu perdue 2/2

(4,15 / 5) 571 notesNoter
Cet épisode est canon.
La tribu perdue 2/2 (Saison 5 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Lost Tribe, part 2
Épisode :
#511
Date de diffusion :
10 octobre 2008
Audiences US :
2,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller), Robert Picardo (Richard Woolsey), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Christopher Heyerdahl (Todd), Daniella Alonso (Katana Labrea), Martin Christopher (Major Kevin Marks), Tyler McClendon (Kenny), Sharon Taylor (Amelia Banks), Chuck Campbell (Chuck), Claire Robertson (Mila), Linda Ko (Marie), James Chutter (Wraith)
Synopsis
Toujours captifs, Rodney et Daniel découvrent l'identité de leur geôlier. Pendant ce temps, Todd détourne le Dédale pour détruire l'Attero, responsable de la destruction de plusieurs vaisseaux wraiths dans la galaxie.

Moments clés

- Rencontre de la faction rebelle asgard : les Vanirs

Défauts visuels et incohérences

[22:22] - Les cheveux de Keller sont très lisses, mais quelques scènes plus tard, ils sont légèrement bouclés.
[26:50] - On peut voir que les combinaisons, censées être vides, bougent.

Notes sur l'épisode

- Todd est âgé d'au moins 10 000 ans, puisqu'il dit avoir été présent lorsque le dispositif Attero a été activé pour la première fois après que Janus l'ait construit.
- Lorsque l'hyperpropulsion du Dédale est réparée et que Todd l'emmène en hyperespace, la même séquence du Dédale entrant en hyperespace à la fin de "Infiltration Wraith" est utilisée, mais en accéléré.
- La salle des machines du vaisseau voyageur fait penser à Serenity et Mila ressemble beaucoup à Kaywinnet Lee Frye de Firefly.
- Le Vanir auquel parle le Dr Daniel Jackson porte un insigne de grade à quatre pointes. Il s'agit peut-être d'une référence à Star Trek (époque TNG/DS9/VOY), où un tel insigne désigne le grade de capitaine (4 pépins seulement) ou d'amiral (4 pépins entourés d'un rectangle). Ce Vanir est probablement le chef de son peuple, tout comme Thor était le commandant suprême de la flotte asgard.
- L'idée d'envoyer le Dédale à travers M6H-987 est similaire à l'épisode "Impact" de Stargate SG-1, dans lequel SG-1 sauve la Terre d'un astéroïde naquadah en l'envoyant en hyperespace à travers la Terre.
- Il faut noter que les vaisseaux Vanir ne sont pas aussi avancés que leurs homologues de la galaxie Ida, puisqu'un seul vaisseau des Voyageurs est capable d'en éliminer deux sans trop de difficultés, bien qu'ils mettent un point d'honneur à dire que leurs vaisseaux intergalactiques plus avancés ont été détruits par les Wraith. Étant donné leur manque de ressources, il est probable qu'ils n'avaient tout simplement pas les moyens de construire de meilleurs vaisseaux.
- Une vidéo diffusée par Sci Fi Channel sur YouTube avant la diffusion de l'épisode montre que les extraterrestres sont en fait une faction rebelle asgard.
- Selon le réalisateur Andy Mikita, l'affichage tête haute à l'intérieur de l'exosquelette blindé a été inspiré par l'affichage similaire du costume dans le film Iron Man, qui est sorti cinq mois avant la diffusion de cet épisode.
- Cet épisode marque la dernière apparition du Dr Daniel Jackson (Michael Shanks) dans Stargate Atlantis.
- Bien que Chuck apparaisse dans l'épisode, il n'a pas de réplique, se contentant de travailler en arrière-plan dans le centre de contrôle des auxiliaires.
- Martin Gero a réalisé plusieurs scènes dans cet épisode et dans "Premier contact".
- James Chutter (Wraith mâle) a précédemment joué le rôle de Babbis dans l'épisode de Stargate Atlantis "Exil forcé 1ère partie", le scientifique Wraith dans "Infiltration Wraith" et Billy dans "La nouvelle reine" et "Premier contact".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "J'avais promis de vous donner tous les détails sur Katana, la voyageuse qui fera sa première apparition dans la série de mi-saison. Eh bien, je suis heureux de vous annoncer que Daniella Alonso a été choisie pour jouer ce rôle. Ceux d'entre vous qui ne sont pas familiers avec le travail de Daniella voudront peut-être regarder son arc de 11 épisodes dans la deuxième saison de Friday Night Lights. Elle était excellente dans FNL et fait un travail formidable pour nous dans 'La tribu perdue'."

"Une autre introduction en quelque sorte, et qui est attendue depuis longtemps. Sharon Taylor joue l'un de nos techniciens de la Porte sur Stargate Atlantis. Elle a d'abord attiré notre attention en jouant le rôle d'un Réplicateur dans l'épisode 'Dernier recours'. Elle avait un look tellement unique que nous l'avons ramenée en tant que membre de l'expédition, en chair et en os. Une réplique par-ci, une réplique par-là, et puis ce n'était qu'une question de temps avant que quelque chose d'autre ne nous frappe chez Sharon. Elle est sacrément douée. Nous avons continué à la faire revenir, nous avons augmenté son temps de présence et, pour montrer qu'elle avait vraiment réussi, nous avons finalement donné un nom à son personnage : Amelia Banks. Et le fait que Sharon soit ceinture noire de kick boxer et qu'elle puisse probablement nous botter le cul à tous n'a rien à voir avec ça".