Présentation
Les Vanirs sont une faction rebelle asgarde vivant dans la galaxie de Pégase et qui se sont séparés de leurs congénères il y a plus de 10 000 ans à la suite d'un désaccord portant sur l'utilisation des êtres humains pour résoudre leur problème de dégénérescence cellulaire liée au clonage.
Néanmoins, contrairement aux autres Asgards, les Vanirs portent des combinaisons de protection utilisées à la fois comme exosquelettes et armures de combat, et sont prêts à utiliser tous les moyens nécessaires pour parvenir à leurs fins, même si celles-ci sont considérées comme inacceptables, ou immorales.
Ils furent rencontrés au cours de l'année 2008 par les membres de l'expédition Atlantis lorsqu'ils tentèrent de réactiver une arme lantienne conçue par Janus dans le but d'éliminer les Wraiths, et ce malgré la destruction massive des portes des étoiles dans la galaxie de Pégase.
Morphologie
Bien qu'étant isolés dans la galaxie de Pégase depuis plus de 10 000 ans, les Vanirs possèdent une morphologie très similaire à celle de leurs congénères restés dans la galaxie d'Ida, et ressemblent ainsi aux extraterrestres qui auraient été retrouvés près de Roswell en 1947. D'une hauteur d'environ un mètre, les Vanirs arborent, comme les autres Asgards, une peau de couleur grisâtre et luisante, de grands yeux noirs, ainsi que de longs membres supérieurs.
Néanmoins, contrairement à ceux de la galaxie d'Ida, ces Asgards sont munis de deux petits implants placés sur leurs corps, l'un situé au-dessus de l'œil droit et l'autre sur la poitrine gauche. De plus, ils sont équipés la plupart du temps d'une combinaison de protection portée à l'origine pour survivre à la surface d'une planète, dont l'atmosphère était toxique, et utilisée à la fois comme exosquelette et armure de combat.
Description de la société
Rencontrés en 2008 par les membres de l'expédition Atlantis, les Vanirs possèdent un niveau technologique très avancé, mais qui n'est toutefois pas comparable avec celui de leurs congénères de la galaxie d'Ida. Néanmoins, ils disposent de plusieurs croiseurs équipés d'un système d'hypernavigation interstellaire très performant, leur permettant de voyager plus vite que la lumière, et même d'ouvrir une fenêtre hyperspatiale à l'intérieur de l'atmosphère d'une planète.
Ces vaisseaux extrêmement maniables sont équipés d'armes énergétiques capables de tirer des rayons de couleur jaune à haute vélocité et sont protégés par de puissants boucliers. Néanmoins, en dépit de ces équipements offensifs et défensifs, ces croiseurs possèdent une efficacité nettement inférieure à celle des vaisseaux utilisés par les Asgards d'Ida et peuvent être facilement détruits au bout de quelques minutes de combat par un vaisseau Voyageur.
De plus, suite à la destruction de leurs vaisseaux dotés d'une hyperpropulsion intergalactique par les Wraiths, les Vanirs ne possédèrent pas les ressources nécessaires pour en reconstruire, et restèrent piégés dans la galaxie de Pégase pendant plus de 10 000 ans. Ce manque de ressources ne leur permit sans doute pas de développer de nouvelles technologies avancées comme la téléportation, l'occultation, ou encore les armes à rayon à plasma pour leurs vaisseaux.
Néanmoins, les Vanirs semblent posséder une connaissance rudimentaire sur les technologies lantiennes, permettant à leurs appareils de s'entourer d'un champ électromagnétique spécifique de la même manière que les Jumpers, et d'être capables de traverser les champs de force tels que le bouclier protégeant la cité d'Atlantis. Cependant, les Vanirs furent incapables de réactiver le dispositif Attero sans la clé de décryptage et le gène ATA nécessaires pour initialiser les commandes.
La principale particularité des Vanirs réside dans leurs combinaisons de protection qu'ils portent de manière quasi permanente. Créés à l'origine pour survivre à la surface d'une planète dont l'atmosphère est toxique, ces exosquelettes blindés sont également utilisés par les membres de cette faction asgarde comme armure de combat à travers un large éventail de capacités technologiques qui confèrent à leurs utilisateurs une supériorité majeure dans les batailles.
En effet, ces combinaisons susceptibles de s'adapter à la morphologie du porteur sont capables de résister à des chutes vertigineuses, ainsi qu'à des températures extrêmes. Elles sont équipées d'un bouclier énergétique individuel pouvant résister à un feu nourri d'armes à feu pendant quelques instants, et sont munis d'un système d'autodestruction automatique. Les Vanirs possèdent également des armes paralysantes aux effets semblables à celles utilisées par les Wraiths.
Bien que l'on ignore complètement l'organisation de cette faction rebelle, les Vanirs utilisent, tout comme les Asgards d'Ida, le clonage pour perpétuer leur espèce en téléchargeant leur conscience dans un nouveau corps dès que le leur arrive en fin de vie. Néanmoins, l'utilisation intensive et répétée de cette méthode de reproduction engendra une dégénérescence de leurs cellules, ces dernières étant soumises aux mêmes lois de la dégradation que leurs congénères.
Cependant, alors que les Asgards de la galaxie d'Ida refusent de commettre des actes susceptibles de menacer d'autres vies, les Vanirs sont prêts à utiliser tous les moyens nécessaires pour parvenir à leurs fins, même si celles-ci sont considérées comme inacceptables, ou immorales. Ainsi, malgré leurs grandes similitudes avec les Asgards rencontrés par le personnel du SGC, les Vanirs ne se préoccupent nullement des dommages pouvant être provoqués par leurs actions.
Consumés par le désir de survivre, les membres de cette faction asgarde voyagèrent il y a 10 000 ans dans la galaxie de Pégase pour utiliser les êtres humains comme cobayes de la même manière que Loki dans la Voie lactée dans l'espoir de stabiliser leur structure génétique. Néanmoins, bien que les Vanirs parvinrent à résoudre partiellement ce problème, ceux-ci furent contraints d'abandonner leurs recherches sans avoir pu trouver un remède définitif à leur dégénérescence cellulaire.
Plus tard, après avoir découvert l'avant-poste secret de Janus, et le dispositif Attero, les Vanirs attaquèrent sans sommation Atlantis pour récupérer la clé de décryptage et capturer les docteurs McKay et Jackson. Ils n'hésitèrent pas non plus à utiliser la menace pour contraindre ces derniers à réactiver cet appareil en dépit de la destruction des portes des étoiles lors de leur activation, susceptible d'engendrer la mort de plusieurs milliers de personnes dans la galaxie de Pégase.
De plus, lorsque le docteur Jackson informa les Vanirs de la disparition de leurs congénères dans la galaxie d'Ida, leur instinct de survie fut renforcé dans l'unique but de préserver les derniers représentants de leur espèce et de sauver plus de 100 000 ans d'histoire de leur civilisation.
Interaction avec le reste de l'Univers
Alors que les Vanirs se séparèrent de leurs congénères en raison de divergences philosophiques et morales, ces derniers vécurent complètement isolés pendant plus de 10 000 ans à la surface d'une planète dont l'atmosphère est toxique dans le but d'échapper aux Wraiths. Néanmoins, suite à la dégradation de leur monde d'accueil, les Vanirs furent à nouveau contraints de s'aventurer dans la galaxie de Pégase à la recherche d'un moyen de vaincre leurs ennemis.
Ainsi, les Vanirs sont de redoutables ennemis des Wraiths qui ne tolèrent pas la présence de technologies avancées autres que celles de leur espèce, et qui les empêchent de mener des expériences sur les êtres humains. De plus, les membres de cette faction semblent considérer ces derniers uniquement comme des cobayes potentiels pour leur recherche, et sont complètement indifférents au sort des différents peuples de la galaxie de Pégase.
Plus tard, les Vanirs devinrent de redoutables ennemis des membres de l'expédition Atlantis qui souhaitaient les empêcher de mener à bien leur mission. Bien que les Asgards perdirent plusieurs vaisseaux de combat durant la bataille de M6H-987, il est fort probable que ceux-ci restèrent extrêmement hostiles envers les Terriens car, comme le dit le docteur Jackson, ces derniers mirent un terme à leur plan de libre circulation dans la galaxie de Pégase.
À noter que les Vanirs n'utilisent pas le réseau de portes des étoiles de la galaxie de Pégase et se déplacent uniquement à bord de leurs vaisseaux de combat.
Histoire
Il y a plus de 10 000 ans, au cours de la guerre entre les Lantiens et les Wraiths, une faction rebelle asgarde, appelée les Vanirs, se séparèrent de leurs congénères originaires de la galaxie d'Ida, et voyagèrent dans la galaxie de Pégase à bord de puissants vaisseaux spatiaux équipés d'une hyperpropulsion intergalactique. Ils profitèrent alors du conflit entre les Lantiens et les Wraiths afin de mener des expériences sur les êtres humains sans être arrêtés par le Haut conseil asgard dans l'espoir de contrecarrer la dégénérescence cellulaire de leurs corps liée au clonage.
Néanmoins, bien qu'ils parvinrent à résoudre partiellement ce problème, leurs expériences furent arrêtées suite à la victoire des Wraiths. En effet, ces derniers ne tolérant pas l'existence de technologies avancées autres que celles de leur espèce, ils attaquèrent les Vanirs par surprise et détruisirent rapidement leurs vaisseaux dotés d'une hyperpropulsion intergalactique. N'ayant aucun moyen d'en reconstruire, les Asgards n'eurent d'autre choix que d'abandonner leurs installations et de se réfugier sur une planète dépourvue de porte des étoiles, et dont l'atmosphère était toxique dans le seul but d'échapper à leurs ennemis.
Bien que les Vanirs purent alors survivre facilement grâce à de simples appareils respiratoires et parvinrent à construire de petits vaisseaux équipés de l'hyperpropulsion interstellaire, l'environnement de leur planète d'accueil devint peu à peu inhabitable au fil des millénaires, si bien qu'à la fin, même leurs combinaisons de protection blindée ne leur permettaient plus de vivre sur ce monde. Les Vanirs furent alors contraints de s'aventurer à nouveau au sein de la galaxie de Pégase à la recherche d'une nouvelle planète d'accueil, ainsi qu'un moyen de vaincre les Wraiths.
Au cours de l'exploration de la galaxie de Pégase, les Vanirs voyagèrent sur la planète M6H-987 et prirent possession d'un avant-poste lantien dans l'espoir de réactiver le dispositif Attero, une arme conçue il y a plus de 10 000 ans par Janus pour combattre les Wraiths. Toutefois, alors que les Vanirs comprirent très rapidement le fonctionnement du dispositif Attero, ceux-ci n'étaient pas en possession de la clé de contrôle permettant de le faire fonctionner, et par conséquent furent incapables de le réactiver et attendirent patiemment que quelque chose se manifeste.
Quelque temps plus tard, en 2008, suite à la découverte du laboratoire secret de Janus sur l'une des digues extérieures d'Atlantis par les docteurs McKay et Jackson, une balise subspatiale contenue dans la clé de décryptage du dispositif Attero commença à émettre un signal révélant ainsi sa position, et celle de la cité, aux Vanirs présents sur M6H-987. Ces derniers parvinrent à remonter la source du signal jusqu'à Nouvelle Lantia et mirent le cap vers ses coordonnées à bord d'un de leurs vaisseaux de combat.
Ainsi, à la nuit tombée, un vaisseau vanir sortit de l'hyperespace dans l'atmosphère de la Nouvelle Lantia et se dirigea à toute vitesse vers Atlantis. Bien que le colonel Sheppard ordonna à Chuck de lever le bouclier, le vaisseau asgard le traversa sans aucune difficulté et se positionna au-dessus de l'une des tours de la cité. Une trappe située sous le vaisseau s'ouvrit et trois Vanirs équipés de combinaisons de protection s'élancèrent hors de l'appareil pour récupérer la clé de décryptage du dispositif Attero située dans le laboratoire de Janus.
Une fois arrivés dans les couloirs de la cité d'Atlantis, les Vanirs utilisèrent alors une plate-forme de forage dans le but de descendre le plus rapidement possible les étages de la tour et d'accéder à l'entrée du laboratoire avant l'arrivée du lieutenant-colonel Sheppard et son équipe. Alors qu'un des Asgards surveilla l'accès au laboratoire, les deux autres Vanirs firent irruption dans la pièce et paralysèrent les docteurs McKay et Jackson. Ils récupérèrent alors la précieuse clé de décryptage du dispositif Attero et décidèrent d'emmener avec eux les deux scientifiques terriens.
Entre-temps, le colonel Sheppard, Teyla et une équipe de Marines parvinrent à atteindre à leur tour le dernier niveau de la tour, mais le dernier Asgard utilisa un bouclier d'énergie pour protéger la fuite de ses congénères qui rejoignirent leur vaisseau à l'aide de la plate-forme de forage. Le vaisseau vanir traversa alors de nouveau le bouclier de la cité d'Atlantis et s'enfuit rapidement en hyperespace. Néanmoins, pendant ce temps, le bouclier d'énergie du dernier Asgard finit par céder, et ce dernier fut alors abattu par les membres de l'équipe Atlantis.
Plus tard, le Vanir tué par l'équipe fut conduit dans un laboratoire afin d'être étudié par le docteur Zelenka, mais un dispositif d'autodestruction se déclencha au niveau de la combinaison de protection, détruisant complètement l'armure et son porteur. Pendant ce temps, le vaisseau vanir se posa à la surface de M6H-987 et les docteurs Jackson et McKay furent conduits à l'intérieur de l'avant-poste de Janus dans lequel ils furent contraints de réactiver le dispositif Attero sous la menace de leurs ravisseurs.
Alors que le docteur McKay comprit très rapidement le fonctionnement de l'appareil des Anciens et son utilité, celui-ci parvint à le réactiver, mais sans parvenir à définir la raison pour laquelle Janus avait arrêté son expérience dix mille ans plus tôt. Cependant, lorsque les docteurs McKay et Jackson s'aperçurent que les effets secondaires provoquaient la destruction des portes des étoiles, ceux-ci décidèrent d'arrêter au plus vite l'appareil, mais ils furent neutralisés par un des Vanirs avant d'avoir pu effectuer la manœuvre puis emprisonnés dans une autre pièce de l'avant-poste de Janus.
Quelque temps plus tard, le docteur Jackson fut invité à rencontrer le chef des Vanirs et réalisa avec stupéfaction que ces aliens étaient en réalité des Asgards. Il découvrit alors que ces derniers souhaitaient détruire les Wraiths au détriment de l'ensemble des populations humaines vivant dans la galaxie de Pégase. Bien que Daniel tenta de convaincre l'Asgard que le dispositif Attero risquait de provoquer la mort de plusieurs millions d'êtres humains, celui-ci refusa d'éteindre l'appareil lantien, prétendant que la destruction des Wraiths était vitale pour la survie de son peuple.
Une fois revenu auprès du docteur McKay, les deux scientifiques parvinrent à s'échapper de la salle dans laquelle ils étaient enfermés et revêtirent des combinaisons vanirs pour se déplacer plus facilement au sein de l'avant-poste Ancien. Arrivés dans la salle du dispositif Attero, les docteurs McKay et Jackson neutralisèrent trois Vanirs, mais remarquèrent très rapidement que la clé de décryptage permettant de contrôler le dispositif avait disparu, emportée par l'un des Asgards, qui quitta la surface de la planète à bord d'un vaisseau de combat.
Au même moment, en orbite de M6H-987, Katana Labrea et le lieutenant-colonel Sheppard, à bord d'un vaisseau Voyageur, affrontèrent deux croiseurs de combat vanirs dans une bataille spatiale rapprochée. Ils réussirent à détruire l'un des appareils ennemis tandis qu'un autre vaisseau vanir, qui avait quitté la surface de M6H-987, réussit à s'enfuir en hyperespace. Après la destruction du dernier vaisseau asgard, Richard Woolsey ordonna au colonel Sheppard de détruire l'avant-poste de Janus, mettant définitivement fin aux plans des Vanirs de détruire les Wraiths à l'aide du dispositif Aterro.
Suite à ces événements, on ignore complètement ce qu'il est advenu des survivants vanirs après la bataille de M6H-987, mais on peut supposer que ces derniers continuèrent à vivre dans la galaxie de Pégase à la recherche d'une solution pour détruire les Wraiths.