Insectes des sables

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Insectes des sables
Galaxie d'origine
Eden
Planète d'origine

Présentation

Ces insectes microscopiques originaires d'une planète désertique située à plusieurs milliards d'années-lumière de la Terre furent rencontrés par les membres de l'équipage du Destinée peu de temps après leur arrivée à bord du vaisseau Ancien.

Morphologie

Découverte en 2009 par les membres de l'équipage du Destinée, cette forme de vie extraterrestre semblable à des insectes possède une taille microscopique et est totalement invisible à l'œil nu lorsque ces derniers apparaissent de manière individuelle. Toutefois, un essaim composé de centaines de milliers de ces créatures ressemblent à un nuage de poussière semblable à de mini-tornades de sable.

Bien qu'originaires d'une planète à la surface désertique, ces insectes semblent se nourrir essentiellement d'eau et utilisent cette dernière pour se reproduire de manière exponentielle. Par exemple, ces créatures furent capables de consommer l'équivalent de 40 000 litres d'eau, soit 45 tonnes d'eau, en moins de trois semaines après l'arrivée à bord du Destinée.

De nature curieuse, ces insectes aussi invisibles que des grains de sable semblent posséder une certaine forme d'intelligence et peuvent communiquer à un certain niveau avec d'autres formes de vie telles que les êtres humains. Ainsi, un essaim de ces insectes est capable de reproduire un visage humain à travers les airs et de mimer certaines expressions faciales.

Cependant, ces insectes microscopiques d'apparence dociles peuvent s'avérer être extrêmement dangereux sous forme d'essaim s'ils se sentent provoqués, ou menacés. Ils sont alors susceptibles de blesser mortellement un homme adulte en lacérant presque la totalité de son corps sans que celui-ci n'est aucun moyen de se défendre efficacement contre leurs assauts.

De plus, ces insectes sont capables de survivre dans un environnement dépourvu d'atmosphère, de survivre à des températures négatives, ou de traverser les portes même verrouillées du Destinée. Néanmoins, ils semblent être sensibles au feu, ou aux fortes chaleurs, et peuvent être repoussés grâce à l'utilisation d'un lance-flammes.

À noter qu'il est également possible que ces insectes microscopiques soient capables d'entrer en communication télépathique avec une personne, le lieutenant Scott ayant été assujetti à des hallucinations au moment où celui-ci suivait un essaim à travers le désert.

Histoire

En 2009, peu de temps après l'arrivée des rescapés de la base Icare à bord du Destinée, une équipe d'exploration menée par le lieutenant Scott voyagea à la surface d'une planète désertique dans l'espoir de récupérer du carbonate de calcium et ainsi être en mesure de réparer les purificateurs d'air à bord du vaisseau. Néanmoins, devant l'absence de résultat, le lieutenant Scott décida de poursuivre seul les recherches au milieu des dunes de sable afin de trouver un ancien bassin sédentaire.

Ainsi, au cours de son périple, le jeune militaire remarqua d'étranges tornades de poussières, constituées en réalité de milliers d'insectes microscopiques et testa alors l'intelligence de cette forme de vie en versant un peu d'eau sur le sable. Alors qu'il regarda cet essaim absorber rapidement le liquide, le lieutenant Scott aperçut alors le visage de George, un prêtre qui l'avait élevé jusqu'à l'âge de 16 ans dans le sable puis suivit cet essaim à travers les dunes du désert jusqu'à un ancien lac asséché.

Cependant, au moment où le lieutenant Scott succomba à la fatigue, ces insectes s'enfoncèrent dans le sol en tourbillonnant et firent jaillir de l'eau sous forme liquide près de son visage, ce qui réveilla le militaire. Néanmoins, bien que le jeune homme parvint à charger un sac entier de carbonate de calcium et à retourner à la porte des étoiles, celui-ci ne douta pas que cette forme de vie parasite fut rapportée à bord du Destinée et commença à consommer l'eau présente à bord du vaisseau Ancien.

Trois semaines après l'arrivée des Terriens à bord du Destinée, ces derniers remarquèrent la diminution progressive et inexplicable du niveau du réservoir d'eau à son bord, soit la disparition de plus de 40 000 litres. Néanmoins, au moment où le colonel Young et le lieutenant Scott voyagèrent à la surface d'une planète gelée, le lieutenant Johansen fit la rencontre d'un essaim de ces insectes dans l'un des couloirs du Destinée qui tenta de communiquer avec elle en formant un visage humain.

Alors que TJ informa la présence de ces formes de vie au docteur Rush et à Eli, le caporal Gorman se retrouva à son tour face à face à cet essaim d'insectes extraterrestres au moment où il se dirigeait vers la salle d'embarquement du Destinée. Surpris, le militaire sortit son arme de service et tira plusieurs coups de feu en direction de l'essaim qui se dirigea vers lui. Les insectes, se sentant agressés, se défendirent et blessèrent grièvement le caporal Gorman en lui lacérant presque la totalité de son corps.

Réalisant le danger mortel que ces insectes parasites pouvaient représenter à bord du vaisseau, le sergent Greer fabriqua un lance-flamme et se lança à la poursuite de l'essaim principal à travers les couloirs du Destinée. Il fut alors capable de repousser ce nuage d'insectes jusqu'à l'intérieur d'une pièce isolée qui fut alors dépressurisée par la suite par Eli. Néanmoins, malgré l'absence d'atmosphère, ces insectes commencèrent à devenir furieux au point de tenter de traverser la porte verrouillée.

C'est alors que le lieutenant Johansen eut alors l'idée d'enfermer l'essaim à l'intérieur d'un conteneur d'eau et d'envoyer ce dernier par la porte des étoiles à la surface de la planète gelée au moment où le colonel Young et le lieutenant Scott s'apprêtèrent à revenir à bord du Destinée. À peine arrivés de l'autre côté de l'horizon des événements, les insectes parvinrent à ouvrir le baril dans lequel ils avaient été piégés et disparurent dans la nuit après avoir formé une figure humaine au-dessus du lieutenant Scott.

Épisodes reliés
Stargate Universe