Titane

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Titane
Principaux utilisateurs
Terriens
Principale(s) utilisation(s)
Construction de l'iris de la porte des étoiles

Présentation

Le Titane est un élément naturel métallique présent dans de nombreux minerais comme le rutile et l'anatase, et est principalement utilisé dans la conception d'alliages légers et résistants.

Les propriétés du titane sont très appréciées par les industries pour sa résistance à la corrosion, au feu, à sa biocompatibilité, mais aussi pour ses propriétés mécaniques.

Au cours du programme porte des étoiles, le titane fut utilisé par les Terriens comme matériau de base pour la construction de l'iris protégeant la porte des étoiles, qui fut plus tard renforcé par un alliage de titane et de trinum.

Histoire

En 1997, peu de temps après l'attaque du SGC par le seigneur goa'uld Apophis, le général Hammond ordonna d'installer un dispositif permettant de protéger la porte des étoiles terrienne contre de futures mésaventures. Ainsi, un iris composé de titane pur fut installé puis activé dès le retour de l'équipe d'exploration du colonel O'Neill de la planète Abydos.

Un an plus tard, en 1998, suite à la destruction de l'iris par les ondes gravitationnelles du trou noir de P3W-451, un nouveau diaphragme composé d'un alliage de titane et de trinium fut installé sur la porte des étoiles du SGC, permettant de protéger la Terre contre de futurs attaques de la part des Goa'ulds, ou d'autres menaces d'invasion extraterrestres.

Cet alliage extrêmement résistant fut notamment capable d'arrêter l'onde de choc provoquée par l'explosion d'une bombe au naquadah, ainsi que de résister de fortes chaleurs provoqués par un accélérateur de particules goa'uld, ou à de fortes doses de rayons gamma.

Épisodes reliés
Encyclopédie
Cultures
Technologies