Tenat

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Tenat
Joué par
Morris Chapdelaine
Planète d'origine
Oran
Culture(s)
Oranien
Statut
Décédé

Présentation

Tenat est un alien qui fait du trafic en tout genre en compagnie de son partenaire, Jup. Il est associé à l'Alliance Lucian. Suite à l'appel de Vala Mal Doran, Tenat se rend sur une planète inhabitée afin de mener à bien le marché qu'ils ont passé. Il doit lui remettre du Naquadah en échange d'un vaisseau.
Lorsque les contrebandiers voient Daniel Jackson se présenter à la place de Vala, Tenat et Jup se doutent que quelque chose ne tourne pas rond. Néanmoins, lorsqu'ils comprennent que l'enjeu du marché est le vaisseau Prométhée, ils sont d'accord pour faire affaire, ce navire étant largement au-dessus de leurs espérances.
Quand Daniel, qui se fait appeler 'Ian Solo', refuse de le leur donner, les deux compères sortent leurs armes. Néanmoins, une attaque de vaisseaux goa'ulds fait diversion et ils sont immobilisés par le zat'ni'katel de Daniel, qui les abandonne sur la planète. Moins d'une année après, Tenat et Jup continuent d'être à la recherche de Vala et de Daniel, qu'ils ont promis de livrer à leur supérieur morts ou vifs, en compensation de la caisse de Naquadah qu'ils ont perdu.
Les deux contrebandiers, qui sont en possession du vaisseau cargo de Caius, cargo dont Vala a besoin, arrivent en orbite de la planète où ils ont donné rendez-vous à l'équipe SG-1. Cameron Mitchell et Teal'c se font passer pour des chasseurs de prime et proposent de leur livrer Vala et Daniel en échange d'une récompense. Tenat reste alors sur la planète avec l'équipe SG-1 tandis que son compagnon emmène les prisonniers à bord et va, soi-disant, chercher la récompense promise. Or, c'est un coup de bluff, les deux escrocs n'ont pas la caisse de Naquadah, l'Alliance Luxienne ne leur faisant plus confiance.

Tenat attend toujours lorsque finalement, il voit le cargo décoller et Mitchell et Teal'c disparaître par les anneaux de transport, remplacé par Jup, inconscient. Alors, il doit se rendre à l'évidence, son compère et lui se sont fait arnaquer et ils ont perdu le cargo en prime.

Bien plus tard, Tenat arrive sur le vaisseau de Netan alors que Mitchell se fait passer pour Kefflin le second le plus fidèle du dirigeant de l'Alliance Luxienne. Ayant reconnu Cameron, il lui propose de garder son identité secrète en échange de la moitié de ce qu'il croit que Mitchell veut obtenir.

Tenat est suffisamment intelligent pour savoir que Netan se débarrassera de lui dès qu'il ne lui sera plus utile, raison pour laquelle, il fait passer son intérêt propre avant celui de son supérieur. Il n'a aucun honneur, se vendant au plus offrant ou au plus fort.
Il est alors victime d'un nouveau canular organisé par Mitchell qui se fait passer pour Netan et lui ordonne de tirer sur l'autre vaisseau Ha'tak. Tenat, aussi couard que d'habitude, promet d'être obéissant et ment à nouveau sans vergogne avant d'accepter de faire feu sur le vaisseau qui transporte le vrai Netan. A cet instant, il comprend qu'il a fait une terrible erreur qu'il paye quelques instants plus tard, lorsque son vaisseau est détruit.
Épisodes reliés