Jup

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Jup
Joué par
Geoff Redknap
Planète d'origine
Oran
Culture(s)
Oranien
Statut
Inconnu

Présentation

Jup est un alien qui fait du trafic en tout genre en compagnie de son partenaire, Tenat. Il est associé à l'Alliance Lucian. Suite à l'appel de Vala Mal Doran, Jup se rend sur une planète inhabitée afin de mener à bien le marché qu'ils ont passé. Il doit lui remettre du Naquadah en échange d'un vaisseau.
Lorsque les contrebandiers voient Daniel Jackson se présenter à la place de Vala, Jup et Tenat se doutent que quelque chose ne tourne pas rond. Néanmoins, lorsqu'ils comprennent que l'enjeu du marché est le vaisseau Prométhée, ils sont d'accord pour faire affaire, ce navire étant largement au-dessus de leurs espérances.
Quand Daniel, qui se fait appeler 'Ian Solo', refuse de le leur donner, les deux compères sortent leurs armes. Néanmoins, une attaque de vaisseaux goa'ulds fait diversion et ils sont immobilisés par le zat'ni'katel de Daniel, qui les abandonne sur la planète. Moins d'une année après, Jup et Tenat continuent d'être à la recherche de Vala qu'ils ont promis de livrer à leur supérieur morte ou vive.
Les deux contrebandiers, qui sont en possession du vaisseau cargo de Caius, cargo dont Vala a besoin, arrivent en orbite de la planète où ils ont donné rendez-vous à l'équipe SG-1. Cameron Mitchell et Teal'c se font passer pour des chasseurs de prime et proposent de leur livrer Vala et Daniel en échange d'une récompense. Jup accepte l'offre et emmène les prisonniers à bord, laissant Tenat avec les deux autres membres de l'équipe SG-1.
Jup explique à Daniel qu'il n'a pas le naquadah promis en échange de leur capture, que tout cela est un coup de bluff car l'alliance Luxienne ne leur fait plus confiance. Il les enferme et fait décoller le vaisseau. Mais ses prisonniers réussissent à se libérer et reprennent le contrôle de l'appareil, en assommant leur geôlier. Ils téléportent ensuite Jup par les anneaux de transport sur la planète, à la place de Mitchell et Teal'c, et repartent avec le cargo.
Épisodes reliés