Thalan

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Thalan
Joué par
Joe Flannigan
Culture(s)
Inconnue
Statut
Décédé

Présentation

Thalan est le seul survivant d'une civilisation depuis longtemps disparue et quasiment exterminée par le peuple de Phoebus. Le guerrier se bat contre Phoebus si souvent et avec tant d'acharnement qu'il en vient à connaître tous ses points forts et faibles. Au fil du temps, une relation ambiguë se noue entre eux, faite d'amour, d'admiration, de défiance et de haine.

Thalan survit en stase dans un caisson dans le système de Kohal durant une très longue période, et est récupéré par le Jumper du Colonel John Sheppard qui le ramène à Atlantis. Sa conscience qui était stockée dans la mémoire du caisson, se télécharge d'elle-même dans l'esprit de Sheppard. John accepte volontairement d'offrir son aide afin de permettre à Thalan de dire adieu à sa soit-disant femme, Phoebus - qui est, elle, dans le corps du Dr Elizabeth Weir. A son réveil, Thalan joue le jeu de l'amoureux avec Phoebus jusqu'à ce qu'il puisse saisir l'opportunité de voler une arme et de faire feu sur sa "femme", son ennemie jurée. Il la pourchasse dans Atlantis afin de mettre fin à ses jours et ainsi de permettre à sa race de vaincre.

Dans sa fuite, il croise Ronon Dex qu'il réussit à manipuler en lui faisant croire que ce sont Caldwell et Weir qui sont dangereux et que lui ne veut que les arrêter. Ronon, pourtant méfiant d'habitude, se laisse piéger au nom de son amitié pour John. Il est blessé lors d'une altercation entre les deux ennemis. Mais Thalan, bien qu'heureux d'être débarrassé de lui, appelle tout de même les secours afin que Ronon puisse être sauvé.
Lorsque Sheppard-Thalan est immobilisé par Teyla Emmagan, Weir-Phoebus ordonne qu'il soit mis à mort menaçant de projeter le gaz Haylon dans les quartiers de confinement d'Atlantis. Mais avant que Teyla soit obligée de faire ce choix terrible entre son ami et la population, McKay réussit à casser le code informatique implanté par Weir-Phoebus, code interdisant l'ouverture des portes de la cité, reprenant ainsi le contrôle du système.

Après cela, Thalan essaye de manipuler Teyla comme il l'a fait avec Ronon, mais la jeune femme ne se laisse pas attendrir. Néanmoins, lorsque Weir-Pheobus les retrouve, Teyla donne son arme incapacitante Wraith à Sheppard-Thalan sachant très bien qu'il tirerait sur son ennemi de toute façon... mais ainsi, il ne fait que la paralyser.
Lorsque Sheppard est à l'infirmerie, le délai d'imprégnation de l'esprit de Thalan étant écoulé, les derniers souvenirs s'effacent, lui rendant sa liberté.
Épisodes reliés
Stargate Atlantis
Encyclopédie
Armes
Technologies
Planètes