FN P90

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
FN P90
Culture(s)
Terrien
Type
Pistolet-mitrailleur
Fabricant
FN Herstal
Longueur
50 cm
Hauteur
21 cm
Epaisseur
5,5 cm
Poids
3 kg
Capacité du chargeur
50 cartouches
Cadence de tir
900 tirs par minute
Portée maximale
200 m

Présentation

Le FN P90 est un pistolet-mitrailleur de 500 mm de longueur, 210 mm de hauteur, 55 mm d'épaisseur et 3 kg de masse, fabriqué par la société belge FN Herstal.

Fonctionnement

Le chargeur du P90 a une capacité de 50 cartouches de calibre 5,7 × 28 mm. Les munitions sont stockées dans un chargeur translucide particulièrement inhabituel. Placé au-dessus de l'arme, il contient des cartouches qui sont rangées perpendiculairement à l'axe du canon.

Le chargement des balles se fait par le dessus, à la verticale, l'éjection des douilles se fait par le dessous.

Ce design fait du P90 une arme extrêmement maniable et a comme avantage de la rendre parfaitement ambidextre.

Il a une portée effective de 150 mètres et une portée maximum de 200 mètres. Sa cadence de tir est de 900 coups à la minute. La longueur totale de son canon est de 256,5mm. On peut y adapter divers accessoires comme une lampe, un viseur laser, un silencieux ou un trépied.

Histoire

Le P90 est utilisé par les forces terriennes et par certains peuples Humains alliés de la Terre. Il se révéla très efficace contre les Réplicateurs car c'est une arme à projectiles contrairement à la lance Jaffa et au Zat qui sont des armes à énergie. Comme ces dernières, le P90 est totalement inopérant contre les Guerriers Kull. Un disrupteur Kull peut cependant y être connecté. Il n'a, comme les autres armes terriennes du même type, aucun effet sur les boucliers de protection. Il permet néanmoins de tuer des ennemis comme les Jaffas, les Goa'uds et même les Wraiths vu qu'il est aussi utilisé par l'expédition d'Atlantis.
Le P90 apparaît à partir de la saison 4 en remplacement du MP5. C'est l'arme la plus utilisée et la plus connue de Stargate.

Depuis de nombreuses années, le P90 sert dans les forces du SGC dans la Voie Lactée.

C'est pour cela qu'une grande quantité de P90 fut emportée par l'Expédition Atlantis.

Utilisée de nombreuses fois contre les Wraiths, l'arme est capable de tuer la plupart d'entre eux mais les Reines ainsi que des Wraiths s'étant nourris récemment peuvent survivre à un chargeur entier.
Tout comme contre les Réplicateurs humanoïdes de la Voie Lactée, le P90 est inefficace contre les Asurans, le rendant obsolète.

L'Expédition put compter sur les nombreux Humains de Pégase pour affronter les Wraiths. Ce fut le cas pour les Athosiens, qui reçurent des P90 pour se défendre.
Malheureusement, le peuple de Teyla fut kidnappé par Michael qui vola tout le stock d'armes présent sur la Nouvelle Athos.

Lorsque Sheppard se retrouva projeté 48 000 ans dans le futur, McKay révéla que le Colonel Carter avait procuré à Ronon des caisses de P90 afin d'équiper la Résistance contre Michael et ses Hybrides.