
Présentation
Solen Sincha est un ancien soldat originaire de la planète Sateda qui combattit dans le même régiment que Ronon Dex. Il fit partie d'un groupe d'environ 300 Satédiens qui survécurent à l'assaut final des Wraiths.
Âgé d'une quarantaine d'années, Solen vit actuellement dans un village situé sur la planète Belkan, et passe la plupart de son temps à boire, et à embellir ses victoires passées contre les Wraiths.
Néanmoins, Solen Sincha semble posséder un important réseau d'informateurs qui lui communiquent les moindres faits et gestes d'anciens Satédiens comme Kell, ou Tyre, à travers la galaxie de Pégase.
Histoire
Plusieurs années avant l'arrivée de l'expédition Atlantis dans la galaxie de Pégase, Solen Sincha était un soldat satédien qui servit dans un même régiment que Ronon Dex. Il participa notamment en compagnie de ce dernier à une mission de reconnaissance dans laquelle ils éliminèrent deux guerriers wraiths qui gardaient l'entrée d'un croiseur à la surface d'une planète de la galaxie de Pégase.
Cependant, au cours de l'attaque de Sateda par les Wraiths, Solen et plusieurs autres soldats parvinrent à rejoindre un abri souterrain à l'ouest de la capitale dans lequel s'étaient réfugiés plus de 300 civils. Néanmoins, après l'assaut final des Wraiths, Solen constata alors la destruction de la capitale satédienne et la mort de ses habitants. Il décida de quitter la surface de Sateda par la porte des étoiles en même temps que les autres survivants, et de s'installer sur Belkan.
Actions notables
Plusieurs années plus tard, en 2005, lorsque Teyla et Ronon voyagèrent sur la planète Belkan, ceux-ci apprirent, grâce à Mattas, qu'un homme du village appelé Solen prétendait être originaire de Sateda et décidèrent alors de se lancer à sa recherche. Arrivés dans une taverne, Teyla et Ronon demandèrent alors au propriétaire des lieux s'il avait vu un de leur ami nommé Solen, et ce dernier leur répondit simplement de se rendre à l'étage de l'établissement.
Alors que Solen Sincha vanta l'une de ses victoires contre les Wraiths, Ronon l'interrompit en le traitant de menteur, puis rectifia le cours de sa narration à la surprise du Satédien. Ce dernier révéla alors à Ronon que lui et un groupe de plus de 300 civils avaient survécu à l'assaut final des Wraiths sur Sateda et s'étaient réfugiés sur plusieurs mondes de la galaxie comme Belkan ou Manaria. Il l'invita ensuite à boire un verre en sa compagnie pour célébrer leurs retrouvailles.
Plusieurs heures plus tard, Solen informa Ronon que son ancien instructeur, le commandant Kell, avait également survécu à l'attaque et qu'il se rendait de temps en temps sur Belkan pour échanger des armes avec les habitants de ce monde. Ainsi, le lendemain matin, Solen apprit à Ronon que Kell se trouvait actuellement sur Belkan pour s'entretenir avec Hendon, donnant une occasion à l'ancien coureur d'accomplir sa vengeance.
Quelques années plus tard, en 2008, peu de temps après la capture de Ronon par Tyre, le colonel Sheppard suggéra à Richard Woolsey et son équipe de contacter Solen Sincha sur la planète Belkan afin de demander son aide dans leur recherche de leur ami en utilisant le sens de l'honneur des Satédiens. Il espérait alors que cet ancien compagnon de Ronon ait des informations sur le lieu où Tyre aurait emmené ce dernier.
Ainsi, le colonel Sheppard et son équipe retrouvèrent le Satédien enivré au fond d'une taverne et lui demandèrent son aide pour retrouver Ronon. Solen leur apprit que Tyre avait été abandonné par ses maîtres wraiths et qu'il était à présent en fuite. Sheppard proposa alors au Satédien de contacter Atlantis dès que ses contacts lui apprenaient le lieu où Tyre retenait Ronon prisonnier et promit de s'occuper du traître satédien à sa place pour lui épargner le voyage.
Plus tard, Solen Sincha parvint à apprendre la localisation de Tyre et contacta les membres de l'expédition Atlantis pour les informer que celui-ci avait emmené Ronon sur une planète inhabitée de la galaxie de Pégase appelée Sarif Sur.