Sateda (P3R-534)

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Sateda (P3R-534)
Galaxie
Pégase
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Urbanisé (ruines)
Culture(s)
Satedan (jusqu'en 1998) / Inhabitée (depuis 1998)
Coordonnées
  • Pégase - Glyphe 01
  • Pégase - Glyphe 21
  • Pégase - Glyphe 18
  • Pégase - Glyphe 15
  • Pégase - Glyphe 20
  • Pégase - Glyphe 34

Présentation

Sateda est une planète aux conditions de vie favorables de la galaxie de Pégase possédant une porte des étoiles terrestre. Découvert en 2005 par les membres de l'expédition Atlantis, ce monde aujourd'hui inhabité abritait il y a moins d'une dizaine d'années un peuple comparable à la Terre aux alentours des années 1960 qui fut néanmoins entièrement détruit par les Wraiths.

Ainsi, durant cette attaque survenue en 1998, une grande partie de la population fut sélectionnée ou bien tuée durant les combats. Néanmoins, un groupe de trois cents civils survécurent dans des abris à l'Ouest de la capitale satédienne qui fuirent la planète après le départ des Wraiths et finirent par s'installer sur d'autres mondes de la galaxie tels que Belsa, Belkan et Manaria.

La porte des étoiles étoiles locale est située en plein cœur de la capitale de Sateda au milieu d'une grande place, entourée par des bâtiments et des gratte-ciels en ruines. Cette grande ville de la taille d'un vaisseau-ruche comportait notamment un hôpital, un musée d'Histoire ancienne, ainsi qu'un réseau de galeries souterraines, abritant des dépôts de munitions.

A noter que Sateda est également la planète d'origine de Ronon Dex, un ex-coureur devenu membre de l'expédition Atlantis, ainsi que de l'équipe du lieutenant-colonel Sheppard depuis 2005.

Principaux lieux

Hôpital Satédien

Situé au sein de la capitale satédienne, ce bâtiment de cinq étages aujourd'hui en ruines abritait l'ancien hôpital de Sateda et fut l'un des lieux majeurs lors de la guerre contre les Wraiths. En effet, lorsque les combats s'intensifièrent, de nombreux civils furent blessés, si bien que le personnel médical se retrouva submergé sous la demande croissante des patients.

Huit ans plus tard, au cours de l'année 2006, Ronon se réfugia temporairement dans ce bâtiment pour extraire un éclat de verre présent dans sa jambe à la suite d'une violente explosion. Toutefois, les Wraiths le localisèrent et l'hôpital devint le théâtre d'une escarmouche entre l'ancien coureur, Teyla, le colonel Sheppard et une escouade de vingt-cinq guerriers wraiths.

A noter que c'est dans cet hôpital que travaillait la compagne de Ronon Dex, Melena avant la destruction de Sateda.

Histoire

Il y a plusieurs dizaines d'années avant l'arrivée de l'expédition Atlantis dans la galaxie de Pégase, la planète Sateda abritait une civilisation technologiquement avancée semblable à la Terre aux alentours des années 1960 qui construisit une immense ville près de la porte des étoiles locale. En effet, n'ayant pas subi de sélection de la part des Wraiths depuis plus de deux cents ans, les Satédiens furent capables de développer leurs technologies et de prospérer tout en menant des explorations sur d'autres mondes de la galaxie de Pégase. Ils effectuèrent également des combats contre des ennemis inconnus comme par exemple lors de la bataille de Sarif Sur, améliorant leur technologie militaire et les compétences de leurs unités combattantes.

Néanmoins, en 1998, un escadron composé de deux Darts traversa la porte des étoiles de Sateda et découvrirent qu'une civilisation technologiquement avancée s'était développée sur ce monde avant d'être abattu par les habitants de ce monde. Conscients qu'une attaque de la part des Wraiths était imminente, les Satédiens organisèrent leurs défenses plutôt que de fuir sur un autre monde et des groupes de soldats furent envoyés par la porte des étoiles pour attaquer des place-fortes ennemies préalablement repérées sur d'autres mondes. Plusieurs civils se réfugièrent dans des abris souterrains situés à l'Ouest de la capitale tandis que les militaires se préparèrent à repousser les Wraiths en disposant des caches d'armes dans les sous-sol de la ville.

Entre-temps, le commandant wraith ne voyant pas revenir ses chasseurs, décida d'envoyer son vaisseau-ruche en orbite de la planète Sateda et déploya des vagues de centaines de Darts à la surface de ce monde dans l'unique but d'exterminer la population locale. Au cours de la bataille, l'officier technicien Ronon Dex et son bataillon tentèrent alors de repousser les assauts des Wraiths, le temps que le commandant Kell puisse évacuer le plus grand nombre d'habitants par la porte des étoiles. Toutefois, Kell sacrifia des milliers de soldats dans le seul but de pouvoir s'enfuir de Sateda, laissant ses hommes dont Ronon derrière lui.

Après plusieurs jours de bataille, les Wraiths bombardèrent la capitale satédienne et sélectionnèrent de nombreux habitants jusqu'à ce qu'il ne reste aucun survivant à la surface de la planète. Néanmoins, lorsque les Wraiths finirent par quitter l'orbite de Sateda, les civils sortirent de leurs abris souterrains et, voyant qu'il ne restait plus rien à sauver, décidèrent de franchir la porte des étoiles et de s'installer sur d'autres planètes telles que Belkan et Manaria.

Plusieurs années plus tard, suite à leur rencontre avec Ronon Dex sur la planète P3M-736 en 2005, les membres de l'expédition Atlantis envoyèrent une sonde MALP à la surface de la planète Sateda par la porte des étoiles et réalisèrent qu'aucun habitant n'avait survécu à la dernière attaque des Wraiths. Après avoir fait part de cette terrible découverte auprès de Ronon Dex, celui-ci finit par retrouver un ancien compagnon d'armes appelé Solen Sincha sur Belkan qui lui apprit qu'il n'était pas l'unique survivant de sa planète d'origine.

Quelques mois plus tard, en 2006, suite à la capture du lieutenant-colonel Sheppard et son équipe par le peuple de Keturah, ce dernier activa un dispositif de localisation pour prévenir le commandant wraith responsable de la destruction de Sateda du retour de Ronon sur leur monde. Toutefois, au moment où le colonel Sheppard et Teyla revinrent brièvement sur Atlantis, les Wraiths transportèrent Ronon à bord de leur vaisseau-ruche et mirent le cap vers Sateda. Arrivé en orbite de la planète, le commandant wraith fit implanter un nouveau pisteur dans le dos de Ronon avant de le déposer à la surface de son monde d'origine à l'aide d'un Dart.

A peine arrivé parmi les ruines de l'ancienne capitale satédienne, Ronon se dirigea vers la porte des étoiles locale, mais les Wraiths à bord du vaisseau-ruche ciblèrent cette dernière depuis l'orbite et la détruisirent d'un seul tir énergétique pour empêcher le coureur de s'enfuir. C'est alors qu'un Dart survola à nouveau la ville en ruines et téléporta un commandant wraith qui se mit à la poursuite de Ronon. Celui-ci retourna alors dans son ancienne demeure et finit par le tuer le Wraith avec un couteau de fortune avant de se diriger vers les souterrains de la ville dans le but de s'équiper avec des armes à feu satédiennes.

Entre-temps, le docteur McKay utilisa le pisteur extrait un an plus tôt du dos de Ronon par le docteur Beckett afin de déterminer la fréquence subspatiale utilisée par les Wraiths et recalibra les détecteurs à longue portée de la cité dans l'espoir de capter le nouveau signal. Bien que le scientifique terrien releva de multiples signaux à travers la galaxie de Pégase, celui-ci parvint à la conclusion que Ronon fut ramené par les Wraiths sur Sateda. Néanmoins, incapable de composer les coordonnées de cette planète, le docteur Weir demanda au colonel Caldwell de se rendre sur place à l'aide du Dédale pour secourir Ronon en compagnie des membres de l'équipe du colonel Sheppard et du docteur Beckett.

Après avoir tué un autre commandant wraith et détruit une sonde de reconnaissance, Ronon revint à la surface et prépara une embuscade dans un entrepôt au moment où un Dart téléporta quatre guerriers et un commandant wraith dans les ruines de Sateda. Néanmoins, alors que Ronon parvinrent à tuer un à un les Wraiths, l'un des guerriers activa son système d'autodestruction personnel, blessant le coureur à la jambe à cause d'un éclat de verre. Une fois extirpé des décombres de l'entrepôt, Ronon se dirigea alors vers l'ancien hôpital de Sateda afin d'extraire le morceau de verre et soigner sa blessure.

Pendant ce temps, le Dédale sortit de l'hyperespace hors de portée des capteurs du vaisseau-ruche toujours en orbite de la planète. Le lieutenant-colonel Sheppard et son équipe rejoignirent alors la surface de Sateda à bord d'un Jumper occulté et se posèrent sur le toit de l'hôpital. Cependant, entre-temps, un Dart téléporta un groupe de vingt-cinq guerriers wraiths qui se dirigèrent vers l'hôpital pour traquer Ronon. Néanmoins, ce dernier refusant de partir avant d'avoir tuer le commandant responsable de la destruction de Sateda, le colonel Sheppard et Teyla aidèrent Ronon à éliminer les guerriers wraiths au sein de l'hôpital pour inciter le chef wraith à venir lui-même combattre sur la surface de la planète.

Quelques instants plus tard, un Dart déposa le commandant wraith près des ruines de l'hôpital et Ronon l'affronta dans un combat singulier. Néanmoins, au moment où le chef wraith s'apprêta à se nourrir de Ronon, le docteur McKay désactiva l'occulteur du Jumper et le docteur Beckett pulvérisa le commandant à l'aide d'un drone. Le colonel Sheppard, Teyla et Ronon montèrent alors à bord du vaisseau lantien juste avant que les Wraiths à bord du vaisseau-ruche ne bombardent leur position depuis l'orbite. Alors que l'équipe se dirigèrent vers le Dédale, le docteur Beckett retira à nouveau le pisteur du dos de Ronon pour empêcher les Wraiths de le localiser.

Suite à ces événements, la planète Sateda demeura complètement inhabitée et abandonnée.

Épisodes reliés