Timothy Harlow

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Harlow
Joué par
Scott Hylands
Planète d'origine
Terre
Culture(s)
Terrien
Nationalité
Américain
Statut
Vivant
Titre honorifique
Docteur

Présentation

Agé d'une soixantaine d'années, le docteur Timothy Harlow est l'un des plus grands généticiens au monde et un ami du Capitaine Samantha Carter. Il fut contacté en l'an 1998 afin d'inverser le processus de transformation de l'ADN de Teal'c suite à sa piqûre par un insecte sur la planète BP6-3Q1.

Histoire

Le Dr. Harlow est un généticien ayant travaillé avec le Capitaine Carter au Pentagone, à Washington, avant l'intégration de cette dernière au sein du programme Porte des Etoiles. Il fut informé du programme Porte des Etoiles en 1997 et il possède toutes les accréditations de sécurité.

Il travaille dans un laboratoire de recherches où il développe des inhibiteurs d'ARN, cependant il ne put jamais les tester avant la maladie de Teal'c.

Actions notables

Le Dr. Harlow fut contacté par le Général Hammond sur recommandation du Capitaine Carter en l'an 1998 afin d'aider le docteur Fraiser à comprendre le processus de mutation de Teal'c et à l'inverser. Il fut ainsi amené au SGC très rapidement, et put lire les rapports médicaux de Teal'c durant son voyage dans l'avion.

Ainsi, peu de temps après son arrivée au SGC, il découvrit que le venin de l'insecte de BP6-3Q1 contenait un rétrovirus qui réécrivait l'ADN de Teal'c le remplaçant par celui de l'insecte, provoquant de ce fait une métamorphose. Il découvrit aussi que la larve Goa'uld du Jaffa ne faisait que ralentir le processus de transformation au lieu de de l'endiguer comme une autre maladie.

Jugeant que Teal'c avait besoin de soins médicaux plus poussés que ceux reçus au SGC, il contacta le Colonel Maybourne du NID afin de le transférer dans un laboratoire plus approprié pour ses recherches. Très intéressé par la métamorphose de Teal'c, Maybourne demanda le transfert du Jaffa dans un lieu de haute sécurité.

Dans le fourgon conduisant Teal'c à une zone de haute sécurité, le docteur Harlow réalisa les véritables intentions du Colonel Maybourne, ce dernier ne souhaitant absolument pas sauver la vie du Jaffa. Au contraire, il espérait poursuivre la métamorphose jusqu'à son terme dans le but d'utiliser le venin de l'insecte pour développer une arme biologique contre les Goa'ulds. Cependant, pris d'une immense douleur, Teal'c parvint à briser ses liens et s'échapper, assommant ses gardiens et le médecin par la même occasion.

De retour au SGC, il révéla qu'il avait peut-être un moyen de sauver la vie de Teal'c et d'inverser le processus de transformation en utilisant l'un des inhibiteurs d'ARN développés dans son laboratoire de recherches à Washington. Toutefois, ignorant lequel des inhibiteurs marcherait sur Teal'c, il précisa qu'il avait besoin du venin de l'insecte pour finaliser un remède efficace et l'équipe SG-1 retourna sur BP6-3Q1 pour y capturer une des créatures vivante.

Après le retour de l'équipe SG-1 sur Terre, le docteur Harlow étudia le spécimen de l'insecte en compagnie du docteur Jackson et récupéra le venin à l'aide d'une seringue.

Entre-temps, il chercha une solution avec le docteur Fraiser et le Capitaine Carter pour sauver la larve Goa'uld de Teal'c qui se mourait en dehors de son hôte. Il aida à synthétiser un environnement artificiel pour la larve, mais cela ne suffit pas.

Grâce au venin de l'insecte, Harlow découvrit le bon inhibiteur d'ARN et développa l'antidote, en complément des capacités médicales de la larve Goa'uld de Teal'c.

Alors que le Colonel Maybourne demanda le transfert de l'insecte ramené de BP6-3Q1 et de toutes les recherches sur le rétrovirus, le docteur Harlow confia aux membres de SG-1 et au Général Hammond que toutes ses recherches seraient la proie d'un regrettable accident de laboratoire, dont il en assumerait l'entière responsabilité, conscient que ses dernières ne devaient pas tomber entre de mauvaise mains.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Cultures