Ayiana

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Ayiana
Joué par
Ona Grauer
Culture(s)
Ancien / Lantien
Statut
Décédée

Présentation

Ayiana est le nom qui fut donné à une humaine découverte gelée dans la glace de l'Antarctique, bien avant - pensa-t-on - l'apparition de l'humanité sur Terre. Il apparut plus tard qu'il s'agissait d'une Ancienne qui vivait sur Terre il y a entre 5 et 10 millions d'années.

Biologiquement, d'après les analyses médicales effectuées par le Dr Michaels, Ayiana avait environ 25 à 35 ans. Cependant, selon l'étude préliminaire des docteurs Osbourne et Wood sur l'âge de l'oxygène contenu dans la glace dans laquelle elle était congelée, Ayiana est âgée de plusieurs millions d'années.

Elle possède plusieurs "dons" : capacité de guérison et d'auto-guérison, compréhension de langues étrangères et don de télékinésie très développé: elle peut faire perdre connaissance à un humain en le touchant.

Le cerveau d'Ayiana semble aussi avoir une composition chimique différente de celle des humains, ce qui explique en partie le fait qu'elle ne puisse pas enrayer le virus qui est en elle. Ses électroencéphalogrammes sont semblables à ceux d'O'Neill lorsqu'il reçut la connaissance des Anciens et ceux de Cassandra après les expériences de Nirrti.

Histoire

Il y a plusieurs millions d'années, quand les Anciens ont quitté leur avant-poste en Antarctique pour la galaxie de Pégase avec la cité d'Atlantis, ils laissèrent derrière eux les personnes atteintes du Fléau, l'épidémie qui s'était répandue à travers la galaxie.

L'épidémie qui frappa les Anciens est un virus similaire à une méningite cérébrospinale attaquant le cerveau. Elle provoque d'abord une faiblesse physique et une forte fièvre. Le virus peut causer l'arrêt du système rénal et tue peu de temps après les personnes infectées. Les antibiotiques n'ont aucun effet sur le virus. Comme les Anciens n'avaient aucune cure, les personnes infectées ne pouvaient suivre les Anciens non contaminés vers leur nouvelle galaxie.

Peu de temps avant le départ, Ayiana se trouvait dans l'avant-poste face à un autre Ancien s'avérant être son mari, qui la quitta pour, semble-t-il, monter dans le dernier Jumper amenant les dernières personnes vers Atlantis. Ensuite, la cité s'envola et le restant de son peuple partit vers Pégase sans elle.

Actions notables

Des millions d'années plus tard, elle fut trouvée inerte dans un bloc de glace non loin de l'emplacement où la seconde Porte des étoiles fut découverte quatre ans auparavant. Elle fut appelée "Ayiana" (éternel renouveau) par le docteur Francine Michaels, l'un des chercheurs qui l'a trouvée, en raison de ses origines amérindiennes. L'équipe de chercheurs fut très heureuse de présenter leur découverte au docteur Fraiser et à SG-1, appelés pour aider.

Une fois les résultats de l'étude des docteurs Osbourne et Wood disponibles, les scientifiques présents furent étonnés d'apprendre l'âge de la glace dans laquelle elle était bloquée. Cet élément surprit tous les scientifiques présents dans la mesure où l'homme n'est arrivé sur Terre qu'au cours des 900 000 années précédentes. Il apparaissait donc que l'espèce humaine était apparue sur Terre bien plus tôt qu'ils ne le pensaient et qu'elle n'était peut-être pas originaire de la Terre.

Afin de confirmer ou non les résultats, le Dr Fraiser examina l'échantillon prélevé par le Docteur Michaels sur le corps d'Ayiana. Celui-ci l'étonna encore plus : il n'y avait aucune trace des effets normaux liés à la congélation sur les cellules prélevées et celles-ci étaient encore intactes.

Elle décida alors, avec l'approbation du Docteur Michaels, de décongeler le corps.

Après avoir enlevé une partie de la glace autour de la tête et du bras droit d'Ayiana pour obtenir un meilleur regard sur elle, le Dr Fraiser examina les yeux d'Ayiana et observa une réaction pupillaire. Ils furent choqués de découvrir qu'elle était vivante. Ils décidèrent alors de monter la température afin de la décongeler totalement. Après un certain nombre d'actes médicaux, ils arrivèrent à la stabiliser. À l'étonnement général, Ayiana finit par arriver à respirer sans assistance et se réveilla peu de temps après, en présence de Jonas Quinn et du docteur Michaels, mais ne semblait se souvenir de ce qui lui était arrivé.

Le Docteur Michaels en profita pour vérifier la blessure au bras d'Ayiana et se rendit alors compte que celle-ci était complètement guérie, il s'agissait là d'une découverte intéressante : son corps était capable de guérir ses blessures.

Mais cette fabuleuse découverte pour le SGC et l'humanité avait un revers : Ayiana portait en elle la maladie qui ravagea son peuple il y a des millions d'années et infecta tous les chercheurs du centre, l'équipe SG-1 et le Dr Fraiser.

Alors que le Dr Fraiser essayait de sauver Osbourne, Jonas retourna voir Ayiana et lui expliqua la situation. Mais alors qu'il pensait que cette nouvelle tentative de communiquer était ratée, elle fut capable de comprendre et pouvait balbutier quelques mots.

Se sentant coupable des événements, Ayiana démontra une fois de plus sa supériorité sur l'échelle de l'évolution en guérissant les différents membres de l'équipe présents. Malheureusement, chaque fois qu'elle guérissait quelqu'un, son système immunitaire, luttant lui aussi contre le virus, s'en retrouvait affaibli. Elle réussit à guérir l'ensemble de l'équipe à l'exception de Jack O'Neill. En effet, elle était finalement bien trop affaiblie pour que son corps puisse la guérir ou soigner quelqu'un d'autre et fut amenée au SGC où elle mourut peu de temps après.

Trois ans plus tard, on apprit que l'épidémie qui avait ravagé les Anciens il y a des millions d'années de cela et tué Ayiana avait des similarités avec l'arme biologique créée par les Ori, sans pouvoir cependant être sûr que ces deux épidémies étaient issues d'un virus de même souche.

De même, il n'est pas confirmé qu'elle était déjà contaminée lors du départ des siens, celle-ci semblant en bonne santé. Bien qu'il soit connu que la cause du départ vers Pégase est l'épidémie qui a ravagé les Anciens, la raison de sa présence demeure mystérieuse.

Épisodes reliés
Encyclopédie