
- Titre original :
- Frozen
- Épisode :
- #604
- Date de diffusion :
- 28 juin 2002
- Audiences US :
- 2,90 millions de téléspectateurs
- Réalisateur :
- Martin Wood
- Scénariste :
- Robert C. Cooper
- Acteurs principaux
- Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Corin Nemec (Jonas Quinn), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
- Acteurs invités
- Venus Terzo (Dr. Francine Michaels), Bruce Harwood (Dr. Harold Osbourne), Paul Perri (Dr. Norm Woods), Dorian Harewood (Thoran), Ona Grauer (Ayiana), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser)
- Synopsis
- Des scientifiques postés en Antarctique découvrent une femme ayant été emprisonnée dans la glace. SG-1 est envoyée pour enquêter et est infectée par un virus mortel.
Moments clés
- Découverte de Ayiana en Antarctique
- Voyage de SG-1 à la station de recherche White Rock en Antarctique
- Contamination de SG-1 par une maladie inconnue
- Implantation d'un symbiote tok'ra dans le corps du colonel O'Neill
- Décès d'Ayiana
Références culturelles
Les Simpson - « I forgot to tape the Simpsons. It's important to me. » [O'Neill]
Défauts visuels et incohérences
[04:46] - Dans la scène de découverte d'Ayiana, Jonas Quinn dit que la porte des étoiles de Gizeh a été enterrée il y a 2000 ans. Or, cette dernière fut enterrée après la révolte des Terriens contre Ra il y a 5000 ans.
Notes sur l'épisode
- Ayiana est ensuite réapparue dans les premières secondes du pilote de Stargate Atlantis "Une nouvelle ère".
- Après avoir été accueilli dans l'avant-poste de recherche, le colonel Jack O'Neill dit "Merci, c'est génial d'être de retour", d'une manière très sarcastique. Il fait référence à l'incident survenu dans l'épisode "Portés disparus" de la saison 1, où lui et le capitaine Samantha Carter ont été bloqués en Antarctique après un dysfonctionnement de la porte des étoiles. Cet incident, qui s'est soldé par la découverte de la deuxième porte des étoiles de la Terre (ainsi que de deux Jaffas gelés), a conduit à la création de la station de recherche de White Rock, présentée dans cet épisode.
- O'Neill dit "D-oh. J'ai oublié d'enregistrer les Simpsons. C'est important pour moi", répétant les mêmes mots pour son émission préférée que dans l'épisode "Sous la glace", juste après être revenu au même endroit. Dans cet épisode, O'Neill avait dit : "Il y a un homme... Il est chauve et porte une chemise à manches courtes, et d'une certaine manière, il est très important pour moi. Je crois que son nom est... Homer." L'émission Les Simpson, quant à elle, fait plusieurs références au rôle précédent de Richard Dean Anderson dans MacGyver.
- Dans certains plans extérieurs, on peut voir la nouvelle station surélevée en construction à l'arrière-plan.
- Dans "Prosélytisme", SG-1 rencontre un Prêcheur qui afflige les habitants d'une planète d'un fléau similaire à celui montré dans cet épisode, ce qui amène le Dr Daniel Jackson (et les fans) à spéculer que les Ori sont responsables du fléau qui a anéanti les Anciens.
Secrets de tournage
- Joseph Mallozzi, scénariste et producteur, révéla lors d'une discussion avec the Sam/Jack Horsewomen : "Prisonnière des glaces" est une histoire "qui aura des répercussions sur de nombreux épisodes à venir".
- Dans un chat sur le site de Gateworld, Joseph Mallozzi confia au sujet de cet épisode : "Dans 'Prisonnière des glaces', Jack n'avait pas le choix. C'était soit être implanté, soit mourir. Le fait est que ce n'est pas un processus facile - que ce soit l'implantation ou, en particulier, le retrait. Le type de symbiote impliqué y est pour beaucoup. Par exemple, la raison pour laquelle les humains sont tués lorsque le symbiote est retiré est que le symbiote mourant libère une toxine mortelle. Dans le cas de l'expérience de Jolinar et Jack, ce n'est pas le cas. C'est parce que le symbiote peut décider en conscience de tuer son hôte et de libérer la toxine."
- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit plus tard à propos de cet épisode : "Au début de l'épisode, l'un des scientifiques affirme que son grand-père était 'un quart Cherokee'. Il s'agit d'une blague et d'un clin d'œil à l'acteur Chris Judge qui avait fait la même déclaration. De plus, à un moment donné, Jack se plaint d'avoir oublié d'enregistrer les Simpson. Ceci, bien sûr, correspondait à l'amour de RDA pour la série animée à long terme. Il lui arrivait souvent de passer à mon bureau pour voir la collection de figurines parlantes des Simpson que je gardais dans mon bureau. Finalement, l'amour de Rick pour la série a culminé avec l'apparition de la voix d'Homer Simpson lui-même, Dan Castellaneta [dans "Rien à perdre" de la huitième saison] - ce qui a été rapidement suivi par la demande faite à Rick d'être invité dans Les Simpson".