Volia (P3A-194)

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Volia (P3A-194)
Galaxie
Voie lactée
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Plaines agricoles
Nombre de soleil(s)
2 soleils (dont un créé par les Aschens)
Culture(s)
Volien, Aschen

Présentation

Volia, désignée également sous le nom de code P3A-194, est une planète de la Voie lactée possédant une porte des étoiles et faisant partie de la Confédération aschen. Exploré en l'an 2001 par les membres de l'équipe SG-1, ce monde servit de terrain de négociation entre les Terriens et les Aschens afin de fonder une alliance basée sur l'échange technologique.

Située à moins de 300 années-lumière de P4C-970, la planète mère des Aschens, Volia abritait autrefois une civilisation industrielle très prospère semblable à la Terre dans les années 1910. Néanmoins, elle fut éradiquée lors de l'arrivée des Aschens qui stérilisèrent l'ensemble de la population à l'aide d'un vaccin. Les Aschens terraformèrent par la suite la surface de Volia pour créer de grands champs céréaliers et créèrent un deuxième soleil dans le système solaire volien à partir d'une géante gazeuse pour augmenter le rendement des récoltes.

Malgré la présence d'immenses champs sur ce monde, les ruines de l'ancienne capitale volienne subsistent toujours sous plusieurs dizaines de mètres de terre. Son emplacement fut soigneusement dissimulé par les Aschens, qui s'arrangèrent pour qu'aucun Volien n'ait conscience de son existence passée.

La porte des étoiles de Volia, autrefois enterrée avant l'arrivée des Aschens, est située au milieu des champs céréaliers au bord d'un chemin boueux. Celle-ci a la capacité de s'incliner à l'horizontale pour permettre aux moissonneuses aschens d'envoyer directement leur récolte sur leur planète mère. Toutefois, elle ne semble pas être équipée de DHD, celui-ci n'ayant jamais été retrouvé par les Aschens.

Principaux lieux

Ruines de l'ancienne capitale volienne

Cette ville était autrefois une métropole prospère semblable à celles présentes sur Terre en Amérique du Nord dans les années 1910.

Elle fut entièrement ensevelie sous plusieurs dizaines de mètres de terres fertiles par les Aschens il y a moins de 200 ans afin de dissimuler l'existence antérieure d'une civilisation évoluée sur ce monde et terraformer la surface en un immense champ céréalier.

C'est en voulant aider un habitant de la planète à déterrer une arroche dans son champ que Daniel et Teal'c découvrirent les ruines souterraines de l'ancienne capitale volienne. Ils furent surpris de ne trouver aucun reste humain ni aucune trace de bataille à l'intérieur de ces galeries sombres et relativement instables. Daniel parvint cependant à retrouver des vieux journaux écrits en celte dans un édifice public, lui permettant de comprendre la véritable nature des Aschens.

Histoire

Environ 200 ans avant l'arrivée de l'équipe SG-1, Volia abritait un peuple d'origine celtique probablement déporté de la Terre par les Goa'ulds il y a plusieurs milliers d'années. Ces derniers abandonnèrent ce monde pour des raisons inconnues, laissant derrière eux une population humaine qui continua à évoluer jusqu'à l'ère industrielle. Cette civilisation urbaine florissante était comparable à celles de l'Amérique du Nord aux alentours des années 1910 sur Terre en terme de technologie. Cependant, une grave épidémie semblable à la grippe affecta la population, tuant de nombreuses personnes sur la planète.

C'est alors qu'arrivèrent les Aschens sur la planète Volia à bord de vaisseaux spatiaux et ces derniers offrirent au peuple volien un vaccin permettant d'éradiquer la maladie. Les Aschens furent considérés comme des héros par les Voliens et de solides relations diplomatiques furent scellées entre les deux peuples. Toutefois, bien que leur amitié durât plusieurs années, les Voliens remarquèrent que le vaccin généreusement offert par leurs nouveaux alliés avait eu pour effet secondaire de provoquer la stérilité chez l'ensemble des habitants. De violentes émeutes éclatèrent alors dans les rues de la capitale, mais ce fut peine perdue. En l'espace de deux siècles, la population volienne se réduisit de plusieurs millions à quelques milliers d'individus, permettant aux Aschens de prendre peu à peu possession de ce monde.

Lors de ce laps de temps, les Aschens s'arrangèrent pour effacer toute trace de l'ancienne civilisation volienne auprès des survivants en adoptant des orphelins voliens parmi les familles aschens de sorte que personne ne se doute de son existence passée. Puis ils terraformèrent la surface de Volia en un vaste champ agricole afin de produire de la nourriture pour leur monde d'origine. Ils ensevelirent l'ancienne capitale volienne sous plusieurs mètres de terres fertiles et créèrent une étoile secondaire dans le système volien à partir d'une géante gazeuse, doublant la période de croissance agricole. Lors de cette période, les Aschens découvrirent la porte des étoiles et réussirent à l'activer entre Volia et P4C-970, leur monde d'origine. Ils se servirent alors de celle-ci pour envoyer les récoltes sur leur planète mère à travers le vortex.

Quelques années plus tard, en l'an 2001, les membres de l'équipe SG-1 furent chargés d'effectuer une mission d'exploration sur la planète Volia et établirent très rapidement des relations diplomatiques avec les habitants de ce monde, composé essentiellement d'agriculteurs pacifiques. Ces derniers leur présentèrent à leur tour les Aschens, leur allié technologiquement très avancé et membre de la Confédération du même nom. Les Aschens se montrèrent très intéressés par l'arrivée des Terriens sur Volia et notamment sur l'utilisation du réseau de portes des étoiles. Borren, le représentant aschen sur Volia rencontré par SG-1, souhaita que les négociations soient portées au sommet et officiellement ouvertes entre les deux peuples. Les membres de l'équipe revinrent à la base pour faire part de cette rencontre auprès du général Hammond et de l'avancée des négociations.

Peu de temps après, les membres de SG-1 voyagèrent de nouveau sur Volia en compagnie de l'ambassadeur Joseph Faxon afin d'officialiser les négociations entre les Terriens et les Aschens. Pendant que Daniel et Teal'c furent chargés d'enquêter sur les Aschens auprès des Voliens, le colonel O'Neill, le major Carter et l'ambassadeur furent conduits à bord d'une moissonneuse par Borren pour rencontrer le représentant du gouvernement aschen nommé Mollem. Les Aschens proposèrent d'échanger des technologies de défense telles que des bio-armements capables de tuer l'ADN des ennemis de la Terre contre l'ensemble des connaissances terriennes sur le réseau de portes des étoiles. Ils proposèrent également d'intégrer la Terre à la Confédération aschen.

Pendant ce temps, Daniel et Teal'c interrogèrent Keel, un agriculteur volien sur la fiabilité des Aschens et celui-ci leur révéla qu'il fut lui-même élevé par une famille aschen. Toutefois, il leur signala une arroche dans son champ qu'il ne parvenait pas à déterrer et Daniel proposa son aide avec Teal'c. Alors qu'ils tentèrent de la dégager, ils découvrirent l'entrée d'une galerie souterraine menant aux ruines de l'ancienne cité volienne. Daniel trouva de vieux journaux dans une sorte d'édifice public et parvint à déchiffrer les textes écrits en ancien celte. Il fut alors surpris d'apprendre l'existence d'une ancienne civilisation volienne bien plus évoluée que celle existante actuellement à la surface avant l'arrivée des Aschens. Il comprit que les Aschens avaient apporté quelque chose sur ce monde et que la population volienne se réduisit considérablement au point d'être quasiment effacée.

Après un bref retour sur Terre, O'Neill et Carter retournèrent sur Volia sans l'ambassadeur Faxon afin de retrouver Daniel et Teal'c et ceux-ci leur firent part de leurs découvertes sur la véritable nature des Aschens. Entre-temps, le général Hammond et le personnel du SGC purent déterminer que les Aschens étaient peut-être originaires de P4C-970, une planète interdite d'accès suite à un message venant du futur.

Néanmoins, le Président des États-Unis et le sénateur Kinsey écartèrent les membres de SG-1 et le personnel du SGC des négociations avec les Aschens, ces dernières devenant une affaire d'ordre politique. L'ambassadeur Faxon devait retourner sur Volia accompagné du major Carter pour offrir un échantillon de coordonnées de portes des étoiles et revenir sur Terre avec une délégation aschen pour conclure un éventuel traité commercial.

Ainsi, le major Carter et l'ambassadeur Faxon traversèrent la porte et rencontrèrent à nouveau Mollem et Borren à bord de la moissonneuse. Alors que l'ambassadeur terrien offrit généreusement les coordonnées à Mollem, Carter demanda subtilement la traduction d'un mot aschen venant d'un journal retrouvé par Daniel à Borren et comprit dès lors leurs véritables intentions. Les Aschens avaient offert un vaccin entraînant la stérilité au peuple volien. Suite à cette révélation, Carter et Faxon furent retenus prisonniers tandis que les Aschens activèrent la Porte des étoiles vers la Terre. Carter parvint à s'enfuir à l'aide d'une corde et à revenir à temps à la base pour empêcher les Aschens d'envoyer une arme biologique sur Terre en ordonnant la fermeture de l'iris. L'ambassadeur Faxon ne put rejoindre la porte à temps et resta prisonnier des Aschens sur Volia.

On ignore complètement ce qu'il est advenu de la planète Volia après ces événements, surtout que les coordonnées données aux Aschens contenaient les adresses de portes des étoiles potentiellement dangereuses dont celles de P3W-451. De ce fait, on ne sait pas si les Aschens composèrent cette adresse depuis leur monde d'origine ou à partir de la planète Volia.

Épisodes reliés
Stargate SG-1