Les faux amis

(4,06 / 5) 109 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les faux amis (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
2001
Épisode :
#510
Date de diffusion :
31 août 2001
Audiences US :
2,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Brad Wright
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Christopher Cousins (Ambassadeur Joseph Faxon), Dion Luther (Mollem), Robert Moloney (Borren), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Ronny Cox (Sénateur Robert Kinsey), Howard Siegel (Keel), Rob Lee (Major Ben Pierce)
Synopsis
SG-1 rencontre un nouvel allié potentiel dans la lutte contre les Goa'ulds, mais il ne savent pas encore le terrible secret des Aschens.

Moments clés

- Rencontre avec les Aschens et le peuple de Volia
- Échec de l'Alliance entre la Terre et les Achens
- Disparition de l'Ambassadeur Joseph Faxon

Références culturelles

Le Magicien d'Oz - « Just when you think you're not in Kansas anymore, it turns out you are. » [O'Neill]
Stargate, le film - « O'Neill. Two L's. » [O'Neill]
Starsky et Hutch - « Colonel Starsky... or is it Hutch? I can never remember which one you are. » [Kinsey]

Défauts visuels et incohérences

[00:46] - Le retour de l'équipe SG-1 à la base est une réutilisation de plan de l'épisode "La Clé de Voûte", puisqu'on peut apercevoir le major Carter avec un MP5 et le docteur Jackson avec les cheveux longs.

Caméos

[26:13] - Peter DeLuise - On peut apercevoir Peter DeLuise en scientifique dans le contrôle du SGC derrière le major Carter.
[30:15] - Peter DeLuise - Peter DeLuise incarne le conducteur de la voiture de Jack et informe celui-ci qu'ils doivent prendre un autre passager.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode se déroule sept mois après les événements survenus dans l'épisode "2010".
- Le titre est un hommage au roman 2001 : L'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke, et il poursuit un arc narratif commencé dans l'épisode "2010" - dont le titre est un hommage au roman 2010 de Clarke : Odyssée Deux. Le concept de la transformation d'une géante gazeuse en étoile (l'un des principaux éléments de l'intrigue de 2010 : Odyssée Deux) est mentionné dans les deux épisodes, et le commandant Samantha Carter cite le nom de Clarke à ce sujet dans cet épisode. Par coïncidence, la série de l'Odyssée de l'espace de Clarke utilisait le terme "StarGate" pour désigner l'un de ses principaux éléments d'intrigue, le monolithe.
- Le sort des Voliens correspondait exactement à ce que les Aschens prévoyaient de faire sur Terre dans l'épisode "2010", jusqu'à stériliser la population et transformer leur géante gazeuse en un second soleil.

Secrets de tournage

- Dans le magazine Cult Times #69, Brad Wright déclara à propos de cet épisode : "C'est essentiellement l'histoire de ce qui pourrait arriver si les événements suggérés dans l'épisode précédent "2010" allaient jusqu'au pire des scénarios. Je me sens un peu méchant mais Carter a encore un autre choix difficile à faire, mais bon, c'est la télévision, et si nous n'avions pas de choix difficiles, il n'y aurait rien à regarder."

- Dans un chat avec the Sam/Jack Horsewomen, Joseph Mallozzi dit à propos du sort de l'ambassadeur Faxon ? : "Je ne pense pas que les Aschens le tueraient par dépit. Ce n'est pas une race excessivement violente. Ils sont assez intelligents pour savoir qu'il peut leur être utile vivant." Il ajouta plus tard : "Les aspirations colonialistes des Aschens ont reçu un coup fatal avec les événements de '2001'."

- Joseph Mallozzi ajouta dans un message sur SaveDanielJackson.com : "Joe Faxon : Il n'est pas mort. Piégé dans un autre monde, mais certainement pas mort."

- Dans une interview au GateWorld Forum, le scénariste Joseph Mallozzi précisa également : "Brad [Wright] avait envisagé un troisième volet de son arc aschen - une histoire dans laquelle les Aschens se dirigent vers la Terre dans des vaisseaux, prêts à se venger de ce que nous avons fait à leur monde après les événements de '2001'. C'est peut-être une histoire qu'il choisira de revisiter dans le futur."

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi ajouta : "La suite de " 2010 " de la saison 4 voit la race calculatrice connue sous le nom d'Aschen faire sa première apparition (chronologique) en tant qu'émissaires apparemment géniaux, bien que méfiants, cherchant à forger une nouvelle alliance intergalactique. L'épisode se termine avec un point majeur de l'histoire non résolu. Qu'en est-il de l'ambassadeur Joe Faxon ? Je suis sûr que nous aurions obtenu la réponse à cette question si le troisième volet de cette trilogie prévue avait vu la lumière d'un écran de télévision. Dans ce troisième volet, Brad imaginait que les restes de la race aschen, cherchant à se venger des événements de "2001", lançaient une attaque de vaisseaux sur la Terre. Hélas, je ne me souviens pas pourquoi cette histoire ne s'est jamais concrétisée, mais je ne doute pas qu'elle aurait été géniale."