P3X-367

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
P3X-367
Galaxie
Voie lactée
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Climat
Tempéré
Nature du terrain
Collines, forêts
Nombre de lune(s)
2 lunes
Culture(s)
Goa'uld (Passé) / Peuple d'Alebran (Présent)

Présentation

P3X-367 est une planète de la Voie Lactée qui appartenait autrefois au territoire du Goa'uld Nirrti. Cette dernière utilisa ce monde afin d'effectuer des expériences de manipulation génétique sur la population locale à l'aide d'un appareil de modification d'ADN des Anciens. Elle espérait ainsi créer pour les Goa'ulds une espèce d'hôtes dotée de capacités physiques et psychologiques extraordinaires.

Exploré par les membres de l'équipe SG-4, puis par SG-1 en l'an 2003, ce monde d'apparence paisible abrite un peuple d'êtres humains pacifique et relativement peu évolué, qui construisit un petit village au cœur d'une vallée densément boisée et entourée de hautes collines verdoyantes. Surplombant le village, la forteresse de Nirrti est dressée au sommet d'une montagne et fut aménagée par cette dernière en laboratoire de recherches Goa'uld.

La Porte des étoiles locale est installée au milieu d'une forêt de feuillus et de conifères, et est entourée par des étendards portant le symbole de Nirrti. Un chemin part de la Porte et mène directement à la forteresse occupée par le Goa'uld. Le sentier est toutefois puissamment gardé par un dizaine de Jaffas armés d'un canon à énergie et protégés par des barricades rudimentaires.

A noter que la planète P3X-367 comporte deux lunes, une grande et une plus petite, visibles depuis la surface de ce monde aussi bien de jour comme de nuit, donnant un paysage de toute beauté.

Principaux lieux

Forteresse de Nirrti

Penchée au sommet d'une haute montagne verdoyante à quelques kilomètres de la Porte des étoiles, cette forteresse probablement construite il y a de nombreuses années fut aménagée par le Goa'uld Nirrti en laboratoire de recherches lors de son arrivée sur cette planète.

Cette dernière installa notamment diverses décorations de style Hindou dans les pièces les plus luxueuses de son palais, ainsi que des Anneaux de transport menant directement à l'intérieur de ses appartements privés. Nirrti aménagea également une pièce dans laquelle était placé l'appareil de modification d'ADN construit par les Anciens et utilisait cette salle en tant que laboratoire principal. Toutefois, on ignore complètement si cet appareil fut construit sur place ou bien s'il fut transporté sur ce monde par Nirrti.

La forteresse abrite également des souterrains dans lesquels certains habitants de P3X-367 sont autorisés à vivre pour servir de sujet d'expérience pour les recherches au Goa'uld Nirrti. Ces souterrains accessibles par des escaliers comportent plusieurs cellules de prisonniers où les membres de l'équipe SG-1 furent retenus prisonniers par Nirrti et certains habitants de la planète convaincu que cette dernière était une déesse bienveillante.

Histoire

P3X-367 est une planète de la Voie Lactée abritant une civilisation composée d'êtres humains pacifiques et relativement primitifs qui construisit un petit village près de la Porte des étoiles. Toutefois, quelques temps avant l'arrivée des membres de l'équipe SG-1, ce peuple fut touché par une terrible épidémie, surnommée plus tard le « Grand fléau », et qui toucha l'ensemble de la population. Cette maladie, donnant une apparence monstrueuse aux personnes contaminées, décima de plusieurs milliers villageois et menaça de provoquer l'extinction de ce peuple.

C'est alors que le Goa'uld Nirrti débarqua sur P3X-367 peu de temps après sa libération du SGC, et se fit passer pour une déesse bienveillante auprès des habitants en prétendant vouloir les soigner de cette épidémie. Toutefois, Nirrti profita de la situation pour se servir de ce peuple en tant que cobaye pour ses expériences de manipulation génétique et ainsi tenter de créer des Hok'tars, des humains possédant des capacités physiques très évoluées et pouvant servir d'hôte aux Goa'ulds. Elle sélectionna quelques villageois, dont Wodan et Eggar, et les conduisit à l'intérieur de sa forteresse pour les soigner à l'aide d'un appareil de manipulation d'ADN des Anciens, tandis qu'elle laissa la maladie emporter les autres habitants restés au village.

Cependant, au cours de l'an 2003, s'apercevant que Nirrti faisait plus de mal que de bien à son peuple, l'un des habitants appelé Alebran demanda alors au Goa'uld d'arrêter ses expériences. Celle-ci décida donc de le libérer après qu'il soit passé dans sa machine de manipulation génétique en prétendant qu'il était désormais guéri. Néanmoins, lorsque Alebran retourna dans son village, il constata avec horreur que tous les habitants étaient morts de la maladie et que Nirrti lui avait menti.

Au même moment, les membres de l'équipe SG-4, commandés par le lieutenant-colonel Evanov furent chargés d'effectuer une mission de reconnaissance sur P3X-367. Alors que l'équipe russe venait de finir sa reconnaissance autour de la forteresse Goa'uld, Alebran vint à leur rencontre près de la Porte des étoiles pour demander l'aide des Terriens afin de libérer son peuple de la cruauté de Nirrti.

Quelques instants plus tard, les membres de SG-4 contactèrent le SGC et revinrent au sein de la base en compagnie d'Alebran pour avertir le général Hammond de la situation de son peuple sur P3X-367. Lors de ce briefing, le colonel Evanov souligna que la forteresse de Nirrti était protégée par une poignée de Jaffas et qu'un assaut direct était envisageable. Conscient de l'urgence de la situation, le général Hammond donna son accord pour retourner sur P3X-367 et éliminer Nirrti avant qu'elle ne parvienne à créer un hôte parfait pour les Goa'ulds. Néanmoins, alors que les équipes SG-1 et SG-4 se portèrent volontaires pour mener à bien cette mission, Alebran qui avait été manipulé génétiquement par Nirrti à l'aide de sa machine, fut tué par une explosion cellulaire programmée dans son ADN.

Peu de temps après, les membres des équipes SG-1 et SG-4 traversèrent la Porte et débarquèrent sur P3X-367. Le colonel Evanov conduisit SG-1 jusqu'à la forteresse de Nirrti tandis que ses hommes restèrent près de la Porte des étoiles. Sur le chemin menant au palais du Goa'uld, l'équipe rencontra un petit groupe de Jaffas équipé d'un canon à énergie, et les élimina en utilisant des charges de C4 pour créer des diversions. Le colonel O'Neill ordonna à Evanov de rester à l'extérieur de la forteresse pour couvrir leurs arrières pendant que lui et son équipe s'infiltraient à l'intérieur de l'édifice.

Quelques instants plus tard, les membres de SG-1 rencontrèrent plusieurs habitants de P3X-367, et notamment Wodan et Eggar, qui étaient retenus prisonniers par Nirrti au sein de sa forteresse. Ceux-ci leur apprirent que leur déesse Nirrti était partie, mais que cette dernière allait bientôt revenir pour leur administrer leur traitement quotidien grâce à la machine de manipulation génétique. Pendant que le major Carter examinait le modificateur d'ADN de Nirrti, le colonel O'Neill briefa le colonel Evanov resté à l'extérieur afin de préparer une embuscade pour capturer le Goa'uld lors de son retour sur la planète.

Cependant, Eggar ayant lu dans l'esprit du colonel O'Neill que ce dernier envisageait de tuer Nirrti, il emprisonna Teal'c et Jonas dans des cellules situées dans les souterrains de la forteresse avec l'aide de Wodan afin de les empêcher de nuire à leur déesse. Lorsque cette dernière revint sur P3X-367, elle neutralisa le colonel Evanor et le major Carter à l'aide de son dispositif de camouflage optique et d'un Zat'nik'tel. Puis elle força O'Neill à déposer les armes en menaçant de tuer Carter avant de l'emprisonner avec les autres membres de son équipe dans les souterrains de la forteresse.

Tour à tour, les membres de SG-1 furent choisis par Nirrti pour subir ses expériences et le major Carter fut la première à être amenée devant le Goa'uld par Wodan et Eggar. Elle comprit que Nirrti n'était pas encore parvenu à créer un Hok'tar et que les mutations génétiques créées chez les habitants de P3X-367 étaient encore instables. Le colonel Evanov fut également victime de la cruauté du Goa'uld et fut tué un peu plus tard de la même manière qu'Alebran au SGC.

Lorsque Jonas Quinn fut placé dans l'appareil des Anciens, Nirrti découvrit que celui-ci était plus évolué que les autres membres de son équipe et lui proposa alors de s'allier avec elle pour conquérir la galaxie en utilisant des pouvoirs psychiques et télékinésiques que la machine de manipulation d'ADN pourrait leur conférer. Néanmoins, devant le refus du jeune homme, Nirrti demanda à ce que le colonel O'Neill lui soit amené. Ce dernier tenta alors de convaincre Eggar de lire dans les pensées du Goa'uld pour découvrir sa véritable nature, mais il répondit que Nirrti le lui avait formellement interdit.

Cependant, au moment où O'Neill fut présenté devant le Goa'uld, Eggar accepta de lire dans les pensées de Nirrti l'espace de quelques secondes et comprit que l'équipe SG-1 disait la vérité à son sujet. Il révéla alors à Wodan que Nirrti avait tué Alebran, ainsi que des centaines d'autres villageois pour ces expériences. Wodan élimina les gardes Jaffas et brisa la nuque de Nirrti grâce à ses pouvoirs télékinésiques. Néanmoins, Eggar parvint à lire une dernière fois dans les pensées de Nirrti avant qu'elle ne soit tuée pour apprendre à faire fonctionner la machine des Anciens.

Quelques minutes plus tard, Eggar soigna le major Carter contre les modifications génétiques apportées par le Goa'uld et promit de sauver l'ensemble des survivants de son peuple pour pouvoir reconstruire leur civilisation. Les membres de l'équipe proposèrent d'aider les habitants de P3X-367 en leur fournissant des vivres et des matériaux pour rebâtir leur village. Bien que le major Carter souhaitait étudier l'appareil de modification génétique, Wodan exprima son souhait de détruire la machine une fois son peuple guéri pour éviter qu'elle ne tombe à nouveau entre de mauvaises mains.

Suite à ces événements, on suppose que le personnel du SGC établit des relations diplomatiques avec les habitants de ce monde.

Épisodes reliés
Stargate SG-1