Métamorphose

(3,76 / 5) 70 notesNoter
Cet épisode est canon.
Métamorphose (Saison 6 de Stargate SG-1)
Titre original :
Metamorphosis
Épisode :
#616
Date de diffusion :
07 février 2003
Audiences US :
3,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénaristes :
Jacqueline Samuda, James Tichenor
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Corin Nemec (Jonas Quinn), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Jacqueline Samuda (Nirrti), Alex Zahara (Eggar), Dion Johnstone (Wodan), Raoul Ganeev (Lt. Colonel Sergei Evanov), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Alex Rae (Alebran), Jacquie Janzen (Lt. Rush), Dan Payne (Commandant Jaffa de Nirrti)
Synopsis
SG-1 tente de secourir les habitants d'une planète qui servent de cobayes à Nirrti pour ses expérimentations génétiques mais ils sont capturés et deviennent ses nouveaux cobayes.

Moments clés

- Rencontre avec le peuple d'Alebran
- Découverte d'une machine de manipulation d'ADN
- Réalisation de manipulation génétique sur les membres de SG-1
- Décès de Nirrti

Références culturelles

Le magicien d'Oz - « Hail Dorothy ! The wicked witch is dead. » [O'Neill]
Le magicien d'Oz - « To Oz... » [O'Neill]
Le magicien d'Oz - « Woodman, buddy. Listen, I think we're dealing with a bit of a misunderstanding here. » [O'Neill]
Superman - « So, if any of you can bend steel with your bare hands, or happen to be more powerful than a locomotive, just raise your hand. » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[00:26] - La position du livre tenu par Jonas Quinn change de position sur le raccord au moment où il sort de l'ascenseur avec le major Carter. 
[01:00] - La position des glyphes sur la porte des étoiles change d'un plan à un autre, suggérant une réutilisation de plan issu d'un autre épisode. 
[01:04] - On peut apercevoir furtivement les pieds, et les ombres, d'Alebram et du lieutenant-colonel Evanov, avant qu'ils ne traversent l'horizon des événements de la porte des étoiles. 
[08:36] - Lorsque les équipes SG arrivent sur P3X-367, on peut voir que certains glyphes du DHD sont allumés alors qu'il s'agit d'un vortex entrant et non sortant.
[17:47] - Lorsque Teal'c commence à se débattre contre les pouvoirs d'Eggar, on peut voir un technicien encapuchonné bougé derrière lui. Ce dernier tient en réalité un câble pour retenir Christopher Judge, et ainsi simuler les effets de la télékinésie.
[19:09] - Lorsque le major Carter neutralise les deux Jaffas, on peut remarquer que la position générale du garde placé à gauche change complètement d'un plan à l'autre. De plus, la position de la lance serpent tenue par ce même Jaffa passe de au-dessus de son bras à sous son bras quelques minutes plus tard. 
[27:28] - On peut voir un léger bug des effets spéciaux avec le champ de force du séquenceur d'ADN qui apparaît sur le bras d'Edgar, et la rotoscopie autour du major Carter est approximative.
[34:43] - Bien que Jonas Quinn roule sur sa gauche lorsque Nirrti le frappe, on peut voir que sur le contre champ il roule sur sa droite. 

Notes sur l'épisode

- Cet épisode marque la mort de Nirrti, le neuvième Grand maître goa'uld qui est tué par SG-1.
- C'est le premier épisode à présenter le séquenceur d'ADN.
- Le livre tenu par Jonas Quinn dans la scène d'introduction est "The Book of Knowledge" qui est une encyclopédie destinée aux enfants datant de 1912. 
- Pour réaliser le plan de la balle suspendue dans les airs, les techniciens placèrent cette dernière dans une plaque de verre pour cette illusion. 
- La toile de fond représentant la planète P3X-367 fut réalisée par Steven Begg, le superviseur des effets visuels du film Tomb raider 2, qui est un grand fan de la série Stargate SG-1. Il réalisa les deux toiles de fond depuis Londres à partir d'un paysage de la réserve de Lower Seymour près de Vancouver. 
- C'est le premier épisode où l'on retrouve l'équipe SG-4 russe. Les Russes ont reçu cette équipe dans le cadre de l'accord pour la porte Alpha dans "Rédemption 2ème partie".
- La phrase russe que le lieutenant-colonel Sergei Evanov a prononcée après avoir vu le corps d'Alebran se dissoudre est une expression russe courante qui se traduit par "la mère de Dieu" (similaire à l'expression anglaise "Oh my God"). Lorsqu'il a laissé son équipe près de la porte, ses ordres pourraient être traduits par "Kravchenko, vous êtes en charge. Tenez la porte."
- Il est montré plus tard que Nirrti a donné à Jonas Quinn une prémonition dans "Prophétie" se manifestant sous la forme d'une tumeur. Jonas utilise ce pouvoir pour aider à sauver la Terre et une autre planète sous le contrôle de Mot et perd ce pouvoir lorsque la tumeur est retirée.
- Dans la scène d'ouverture où Jonas demande au major Samantha Carter d'être son allié pour courtiser le lieutenant Rush, l'infirmière, Carter répond "Jonas, tu es une vraie poule mouillée". Un tel langage ne serait normalement pas autorisé à la télévision aux heures de grande écoute, mais le "shit" de "chickenshit" est commodément étouffé par le son du vortex entrant. Cependant, on peut toujours l'entendre très clairement sur de bons haut-parleurs, et le voir en lisant sur les lèvres de Carter.
- Les événements de cet épisode reflètent étroitement les événements du film X-Men de 2000. Dans X-Men, le méchant principal tente de transformer des personnes normales en "mutants" à l'aide d'une machine, mais au lieu de cela, nous voyons quelqu'un se transformer en eau dès qu'il atteint une installation médicale. Deux des personnages principaux du film ont également les pouvoirs de télékinésie et de télépathie comme Eggar et Wodan dans cet épisode. De plus, l'une des démonstrations de pouvoir les plus mémorables du film se retrouve également dans cet épisode avec une personne qui arrête une balle en plein vol.
- Les scènes se déroulant autour de la porte des étoiles sur P3X-367 ont été tournées dans la gravière récupérée de la réserve naturelle de Lower Seymour. Ce lieu fut utilisé de nombreuses fois durant le tournage de la série comme dans les épisodes Les Nox, Les démons, ou encore Le guerrier.
- C'est le seul épisode de Stargate SG-1 écrit par Jacqueline Samuda, qui a joué Nirrti.
- C'est le dernier des deux épisodes de Stargate SG-1 écrits par James Tichenor, le superviseur des effets visuels de la série.
- Raoul Ganeev (Lt. colonel Sergei Evanov) a joué le rôle d'un soldat russe dans l'épisode "Ultime recours" de Stargate SG-1.
- Dion Johnstone (Wodan) a précédemment joué le rôle du capitaine Nelson dans l'épisode "Règles de combat" de Stargate SG-1, Na'onak dans les épisodes "Les flammes de l'enfer 1ère et 2ème parties", un alien dans l'épisode "Invasion", Chaka dans les épisodes "Primitifs" et "Maîtres et serviteurs" et le lieutenant Tyler dans l'épisode "Le cinquième homme".
- Alex Zahara (Eggar) a déjà joué le rôle de Xe'ls dans l'épisode "Les esprits" de Stargate SG-1, Michael dans l'épisode "1969", le chef des aliens dans l'épisode "Invasion" et un Unas dans l'épisode "Maîtres et serviteurs".
- Dan Payne (Commandant jaffa de Nirrti) a précédemment joué le rôle de l'Ashrak d'Anubis dans l'épisode "L'union fait la force" de Stargate SG-1.
- Jacquie Janzen (Lt. Rush) a précédemment joué le rôle de l'infirmière dans l'épisode "Le crâne de cristal" de Stargate SG-1, d'un soldat dans les épisodes "Réaction en chaîne", "Rédemption 2ème partie" et "Hallucinations".
- Nickolas Baric (Soldat 2 de SG-4) a joué le rôle du lieutenant Jonathan Reed dans l'épisode "Une question de temps" de Stargate SG-1 et celui d'un garde dans "Un étrange compagnon".

Secrets de tournage

- Joseph Mallozzi révéla lors d'un chat en ligne sur le forum de GateWorld : "Il y a en fait un plan où le mutant explose littéralement sur le brancard de l'hôpital - mais il a été jugé trop répugnant et n'a pas été retenu dans le montage final.

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit plus tard à propos de cet épisode : "Et le prix de la scène de séduction la plus embarrassante dans un épisode de Stargate est attribué à ... Chaque fois que je vois la scène de la chambre à coucher de Nirrti, j'hésite entre me tortiller et rire aux éclats. 'Mme Nirrti, vous essayez de me séduire !' Pauvre, simple et innocent Jonas. Une autre chose dont je me souviens à propos de cet épisode, c'est le plan gratuitement gore du mutant qui explose sur le brancard de l'hôpital, qui a fini par être coupé". 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

James Tichenor, superviseur des effets visuels, revient dans cet épisode à son ancienne vie de scénariste. "Dans le passé, j'ai été scénariste avant de commencer à me concentrer sur les effets visuels", révèle-t-il. "En fait, j'avais travaillé avec Brad lorsqu'il était également scénariste indépendant - c'est ainsi que nous nous sommes connus - et c'était donc plutôt cool qu'il veuille me donner la chance d'écrire un peu plus. Je lui ai soumis une idée qui était très différente de ce qu'a été "Métamorphose". Essentiellement, dans cet épisode, nous nous rendons sur une planète dont on nous dit qu'elle est contrôlée par Nirrti et qu'elle fait des expériences génétiques sur les gens qui s'y trouvent. Dans mon idée originale, les gens avaient des ailes et des super-pouvoirs qui leur permettaient de sauter à quinze mètres dans les airs, mais le revers de la médaille était qu'ils étaient en train de se désintégrer génétiquement et qu'ils étaient très instables. Bien sûr, SG-1 est allée les aider. Entre-temps, Jacqueline Samuda avait soumis une idée à Brad, qui contenait des éléments susceptibles de compléter mon histoire. Ce qui s'est passé, c'est que nous avons passé beaucoup de temps sur les grandes lignes. Nous avons rédigé une première version, puis Brad l'a reprise et réécrite. Le résultat final contenait un tas de nouveaux personnages et une intrigue assez différente, mais l'essentiel de l'idée de départ était là. À nous deux, nous avons produit une histoire plutôt sympa."

Peter DeLuise a quelques mots à dire sur le côté pas si méchant de Nirrti : "Jacqueline Samuda a eu de bonnes idées pour la série. C'est un plaisir de travailler avec elle, et elle peut porter ces robes très serrées. Elle peut tout simplement en mettre plein la vue ! Et elle a le meilleur regard sale que j'ai jamais vu. Son visage est magnifique. Elle est très gracieuse et très calme - tout est dans le pouvoir des yeux. Elle pourrait vous effrayer à mort ! J'ai adoré le face-à-face entre elle et Fraiser à propos de Cassandra, dans 'Rite initiatique'".

Au grand dam du réalisateur, le personnage mord la poussière vers la fin de l'épisode. "Malheureusement, nous la voyons se faire briser la nuque et jeter au sol", concède-t-il. "Mais sa larve aurait pu sortir et trouver un autre corps. Mais ce ne serait pas Jacqueline... Remarquez, les Goa'ulds ont déjà soigné des personnes avec le cou brisé, alors peut-être qu'elle s'est relevée après ça, et qu'elle reviendra un jour ou l'autre. Je suis dans le déni qu'elle soit morte."