Face à face

(4,27 / 5) 257 notesNoter
Cet épisode est canon.
Face à face (Saison 3 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Sateda
Épisode :
#304
Date de diffusion :
04 août 2006
Audiences US :
1,80 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Robert C. Cooper
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Frank Collison (Keturah), Chiara Zanni (Melena), Curtis Caravaggio (Major Elliot Rutherford), Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), Dan Payne (Wraith Guerrier), David Pauls (Aton), Chuck Campbell (Chuck), Todd Scott (Malik), Alexandra Carter (Linor), John Stewart (Villageois), James Bamford (Wraith)
Synopsis
Ronon Dex est capturé par le commandant wraith responsable de l'anéantissement de son peuple et le ramène sur Sateda dans le but de faire de lui de nouveau un coureur.

Moments clés

- Capture de Ronon par les Wraiths
- Retour de Ronon sur Sateda
- Découverte de Sateda à l'époque de sa destruction
- Affrontement de Ronon contre des Wraiths
- Décès du commandant wraith responsable de la destruction de Sateda

Références culturelles

Rambo - « Oh, what and you're Rambo now ? » [McKay]

Défauts visuels et incohérences

[02:02] - Quand McKay tape les coordonnées d'Atlantis, on peut voir le DHD bouger.
[02:22] - Lorsque McKay appuie sur la touche centrale du DHD, cela fait sauter plusieurs touches adjacentes.
[27:52] - Teyla a les mains jointes sur la table, sur le plan suivant ses bras sont écartés, et sur le plan d'après, ses mains sont à nouveau jointes.

Notes sur l'épisode

- C'est le premier épisode qui explique en détail l'histoire de Ronon Dex, décrivant sa vie avant de devenir un coureur.
- C'est la première fois que nous voyons une planète que Ronon a visitée et sur laquelle il a amené les Wraiths. Dans "Chasse à l'homme", Ronon a mentionné qu'il avait séjourné dans un village pendant une courte période et que les Wraith l'avaient attaqué, mais il n'est jamais précisé si ce village est celui montré dans cet épisode.
- Les scènes de l'hôpital de Sateda ont été tournées à l'hôpital psychiatrique de Riverview, à Coquitlam, en Colombie-Britannique. Les scènes d'entrepôt et de rue ont été tournées à l'usine sidérurgique de Terminal City.
- Diverses technologies Wraith sont révélées dans cet épisode, notamment des lunettes de combat Wraith qui permettent aux Wraith de mieux voir à la lumière du jour, un système de localisation Wraith conçu pour suivre la balise d'un coureur et un drone de localisation Wraith.
- Bien que l'étendue de la relation entre Ronon et Melena ne soit jamais révélée, lorsque le Dr Jennifer Keller lui demande s'il a été marié, il répond "assez proche", ce qui indique qu'ils étaient probablement fiancés ou très proches.
- Cet épisode a bénéficié d'un budget inhabituellement élevé, ce qui en fait l'épisode le plus cher de Stargate Atlantis depuis le pilote de 2 heures "Une nouvelle ère".
- Cet épisode se déroule environ un an après les événements de "Chasse à l'homme".
- Sur l'ordinateur portable de McKay, on peut voir que Sateda est désigné comme P3R-534.
- Dan Payne (Commandant Wraith) a précédemment joué le rôle d'Ashrak d'Anubis dans l'épisode "L'union fait la force" de Stargate SG-1, le commandant Jaffa de Nirrti dans l'épisode "Métamorphose", le SSgt. Allan dans l'épisode "L'apprenti sorcier", les guerriers Kull dans plusieurs épisodes, Vala Mal Doran dans l'épisode "En détresse", le guerrier Wraith dans l'épisode "Une nouvelle ère" de Stargate Atlantis, un Jaffa dans l'épisode "Discordes" et le Lt. Reed dans l'épisode "Chasse à l'homme".
- James Bamford (Wraith) est le coordinateur des combats pour Stargate SG-1 et le coordinateur des cascades pour Stargate Atlantis. Il a précédemment joué le rôle du Numéro 8 dans l'épisode "Mésalliance 2ème partie" de Stargate SG-1, d'un Athosien dans l'épisode "Assiégés 2ème partie" et le pilote Dédale dans l'épisode "Menace sur la Terre" de Stargate Atlantis.

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi écrivit dans un message sur le forum de GateWorld : "Rob a proposé une histoire qui donnera un peu plus de détails sur l'histoire de Ronon avec les Wraiths." 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi révéla à propos de cet épisode : "Face à Face" de Robert C. Cooper est mon scénario préféré de Cooper depuis longtemps. Il propose des retrouvailles peu heureuses, des répliques et des moments très drôles pour les personnages, ainsi qu'une bonne vieille cohésion d'équipe alors que le passé de Ronon revient le hanter - et, par association, le reste de l'équipe."  Il ajouta plus tard : "L'épisode de Cooper que j'attends vraiment avec impatience est 'Face à Face', qu'il a non seulement écrit, mais qu'il réalisera et produira. S'il pensait avoir les mains pleines avec 'La grande croisade' - eh bien, disons simplement que nous allons nous assurer de cacher tous les couteaux de cuisine aiguisés pendant le tournage de celui-ci."

- Rachel Luttrell dit dans une interview accordée à Sci-Fi Brain : "Il y aura des épisodes de légèreté et d'hilarité mais aussi, comme je l'ai dit, nous avons tous une histoire similaire à celle que Jason a en ce moment ['Face à Face']. Nous allons nous plonger dans cette histoire, ce qui, je pense, sera passionnant et vraiment génial. C'est important, et en tant qu'acteurs, nous voulons l'explorer. (...) Il va y avoir un épisode vraiment, vraiment merveilleux pour Jason -- pour le personnage de Ronon, qui est comme un film. Il touche assez lourdement à son passé et à sa famille, à sa planète et à son peuple. C'est un épisode très cool, plein d'action et de son histoire, donc c'est un grand épisode pour lui. Nous sommes tous assez excités à ce sujet, et surtout, évidemment, Jason."