Olesia

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Olesia
Galaxie
Pégase
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Urbanisé (continent) / Clairières, forêts (île)
Culture(s)
Olésien

Présentation

Olésia est une planète aux conditions de vie favorables de la galaxie de Pégase possédant une porte des étoiles terrestre. Exploré par les membres de l'équipe du lieutenant-colonel Sheppard en 2005, ce monde au climat tempéré abrite un peuple technologiquement avancé semblable à la Terre à l'aube du XXIème siècle vivant à la surface d'un continent séparé d'une île par un grand océan.

Le continent, qui abrite le peuple Olesian, comporte une immense cité qui semble être le siège du chef des Olésiens et de son gouvernement. Une partie de cette cité est également dédiée aux recherches scientifiques dont un projet très prometteur sur un minerai fissible mais non radioactif qui pourrait fournir assez d'énergie pour alimenter toute la ville entière en électricité.

Toutefois, situé au large du continent, l'île, sur laquelle se trouve la porte des étoiles locale, sert de colonie pénitentiaire où les tribunaux olésiens envoient l'ensemble des criminels de leur société. Ainsi, après avoir conclu un marché avec un commandant wraith, ces derniers se nourrissent des détenus et laissent les habitants du continent vivre en paix, leur permettant de développer leurs technologies.

La porte des étoiles est située sur la côte Ouest de l'île et ne possède pas de DHD, évitant toute évasion de la part des prisonniers. Un village primitif construit par les détenus est installé à quelques minutes de marche de la porte et est entouré par une épaisse forêt de résineux et de feuillus.

Principaux lieux

Cité olésienne

Bâtie sur le continent de la planète Olésia, cette immense cité technologiquement très avancé, probablement la capitale du peuple olésien, abrite plusieurs milliers d'habitants et est dirigée par un chef appelé Juge. Elle possède également une architecture similaire à celle de la Terre à l'aube du XXIème siècle et comporte de nombreux espaces verts.

Cette ville est notamment constituée d'un siège de gouvernement dans lequel les membres de l'expédition Atlantis furent accueillis à leur arrivée, ainsi qu'un centre de recherche scientifique. En effet, les Olésiens étudièrent un matériau fissible non radioactif capable de fournir de grandes quantités d'énergie.

Toutefois, suite à l'évasion des prisonniers de l'île par la porte des étoiles, plusieurs croiseurs wraiths se dirigèrent vers la cité olésienne qui fut probablement détruite durant l'attaque et ses habitants furent sans doute sélectionnés par les Wraiths.

Village des prisonniers

Situé au bord d'un étang à proximité de la porte des étoiles, ce campement rudimentaire abrite les prisonniers condamnés à être sur l'île pénitencière en attente de servir de nourritures lors d'une prochaine sélection de la part des Wraiths.

Dirigé par Torrell, ce village est constitué de plusieurs bâtiments en bois délabrés organisé autour d'une petite place comportant un feu de camp. Toutefois, d'innombrables immondices jonchent le sol en terre battue de ce campement et servent de matériaux de récupération pour les prisonniers dans la conception d'armes primitives.

Histoire

Il y a plusieurs centaines avant l'arrivée de l'expédition Atlantis dans la galaxie de Pégase, le chef du peuple olésien prit contact avec le commandant d'une faction de Wraiths dans le but de conclure un arrangement et éviter que les violentes sélections passées se reproduisent sur ce monde. En effet, la porte des étoiles d'Olésia étant située sur une île isolée, le gouvernement olésien envoya les criminels les plus dangereux sur celle-ci afin de servir de nourriture aux Wraiths et en échange ces derniers s'engagèrent à épargner la vie des autres habitants de ce monde vivants sur le continent. Alors que les Wraiths revinrent et se nourrirent de la force vitale des détenus, le peuple olésien fut alors capable de bâtir une immense cité et développer leurs technologies en toute sécurité.

Cependant, au fil du temps, ce châtiment, qui s'apparenta à une sorte de peine capitale pour les prisonniers olésiens, s'avéra extrêmement dissuasif et le taux de criminalité sur ce monde chuta à des niveaux extrêmement faibles, si bien que la population présente sur l'île commença à diminuer, menaçant alors l'accord conclu avec les Wraiths. Effrayé par les menaces du commandant wraith, le chef des Olésiens décida d'abaisser la barre pour remédier à cette situation et condamna tous les criminels quelques soient leurs méfaits à être envoyer sur l'île dans l'unique but d'accroître la population de l'île.

En 2005, peu de temps après leur arrivée sur la planète Olésia à bord d'un Jumper, Ronon fit remarquer la présence d'un nuage de fumée provenant d'un feu de camp présent à la surface de ce monde et le colonel Sheppard décida de poser à quelques centaines de mètre de ce village rudimentaire. Alors que la petite équipe débarqua au milieu du campement déserté par ses habitants, celle-ci fut prise à partie par les prisonniers de l'île armés de flèches et de projectiles explosifs. C'est alors qu'un aéronef blindé olésien appelé Poros arriva à leur secours et commença à repousser les prisonniers à l'aide de ses réacteurs inclinés à la verticale. Le lieutenant-colonel Sheppard et ses hommes furent alors capables de rejoindre le Jumper grâce à cette diversion puis furent escortés par l'équipage du Poros jusqu'à une cité olésienne située sur le continent.

Quelque temps plus tard, les membres de l'expédition Atlantis firent la rencontre du chef olésien appelé le Juge qui leur apprit que l'île sur laquelle l'équipe avait atterri et abritant la porte des étoiles était une colonie pénitencère et que les prisonniers servait de nourriture aux Wraiths. Ainsi, grâce à cette source de nourriture à proximité de la porte des étoiles, les Wraiths ne s'aventurèrent pas jusqu'au continent et laissèrent ses habitants vivres en paix, leur permettant de développer leurs technologies. Peu de temps après avoir visité un laboratoire de recherche situé dans la cité, les membres de l'équipe contacta le docteur Weir par radio pour lui faire part de leur rencontre avec le peuple olésien et celle-ci accepta de poursuivre les négociations malgré le sort réservé aux prisonniers de l'île.

Ainsi, après avoir averti le Juge de la venue prochaine du docteur Weir sur Olésia, le colonel Sheppard et ses hommes rejoignirent le Jumper et s'apprêtèrent à rentrer sur Atlantis au moment où le vaisseau lantien fut touché par un tir d'explosifs envoyés par les prisonniers à l'aide de canons primitifs. Bien que Teyla parvint à activer la porte des étoiles, le Jumper s'écrasa à proximité de cette dernière et le vortex se referma avant que l'équipe n'ait pu traverser l'horizon des événements à pied. C'est alors que les prisonniers de l'île commandé par Torrell encerclèrent le colonel Sheppard et son équipe et les sommèrent de déposer leurs armes.

Plus tard, alors que les membres de l'équipe Atlantis furent attachés et retenus prisonniers au sein du village primitif, Torrell emmèna le docteur McKay jusqu'au Jumper et lui ordonna de le réparer avec l'aide d'un autre prisonnier appelé Eldon sous peine de tuer ses coéquipiers. Entre-temps, n'ayant aucune nouvelles de la part de l'équipe du colonel Sheppard, le docteur Weir ordonna au major Lorne de rassembler une équipe et de préparer un Jumper avant de traverser la porte des étoiles d'Olésia. Une fois arrivé dans la cité olésienne, Weir rencontra à son tour le Juge qui fut également surpris de la disparition du colonel Sheppard et son équipe, et accepta d'envoyer des aéronefs de sécurité sur l'île pour les retrouver.

Plus tard, au village des prisonniers, les membres de l'équipe du colonel Sheppard furent libérés par Eldon en échange de la promesse de s'échapper de l'île par la porte des étoiles et se dirigèrent alors vers le Jumper endommagé. Néanmoins, arrivé à proximité de l'appareil, ils se rendirent compte que les hommes de Torrell préparaient une embuscade près du vaisseau lantien jusqu'à ce qu'un Dart traverse la porte des étoiles et se dirige vers le continent. Alors que le docteur McKay tenta de réparer le DHD du Jumper, le Juge reçut la visite du commandant wraith qui lui recommanda d'augmenter au plus vite la population de l'île en le menaçant de rompre l'accord passé s'il refusait de lui obéir. Le Juge annula alors la recherche des membres de l'équipe Atlantis sur l'île et fit arrêter de nombreux citadins avec des infractions non spécifiées dans l'unique but de les envoyer sur l'île.

Effrayée par le comportement du Juge, Marin, l'assistante de ce dernier, prévint alors le docteur Weir et son équipe de partir au plus vite de la cité, mais d'être elle-même arrêtée et condamnée pour trahison par le chef des Olésiens. Devant les menaces proférés par le Juge, le docteur Weir décida de rompre l'alliance entre le peuple d'Olésia et l'expédition Atlantis et rejoignit le Jumper en compagnie du major Lorne et de ses hommes.

Pendant ce temps, alors que plusieurs prisonniers revinrent en direction du Jumper, le colonel Sheppard, Ronon et Teyla essayèrent de les arrêter avant d'être de nouveau capturé par Torrell et ses hommes. Toutefois, au moment où le lieutenant-colonel Sheppard tenta de convaincre le chef des prisonniers de laisser son équipe composer une adresse pour s'échapper de l'île, un croiseur wraith se dirigea vers leur position et survola la zone de la porte des étoiles. Incapable de composer une adresse sur le DHD, Sheppard ordonna alors à McKay de détourner l'énergie restante du Jumper vers le système d'armement, permettant à l'équipe d'envoyer un drone qui endommagea sérieusement le croiseur ennemi.

Cependant, le docteur Weir, accompagné du major Lorne et de son équipe, prévint le colonel Sheppard et son équipe de l'arrivée imminente de deux autres croiseurs près du Jumper endommagé. Ce dernier demanda alors au major Lorne de composer l'adresse du site Alpha afin d'évacuer l'ensemble des prisonniers de l'île qui s'échappèrent alors par la porte des étoiles. Une fois l'évacuation terminée, le major Lorne composa l'adresse d'Atlantis, permettant à l'équipe du lieutenant-colonel Sheppard de s'enfuir in extremis l'horizon des événements avant l'arrivée d'un deuxième croiseur ennemi.

Néanmoins, peu de temps après l'évasion des prisonniers par la porte des étoiles, les croiseurs wraiths finirent par s'éloigner de l'île et se dirigèrent vers la cité olésienne sous les yeux effrayés du Juge. Ainsi, suite à ces événements, on peut supposer que la cité olésienne fut entièrement détruite et ses habitants furent sélectionnés par les Wraiths.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis