Les condamnés

(3,37 / 5) 85 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les condamnés (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Condemned
Épisode :
#205
Date de diffusion :
12 août 2005
Audiences US :
2,80 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,60 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Sean Carley
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Darcy Belsher (Eldon), Christian Bocher (Torrell), Alan C. Peterson (M. le Juge), Kavan Smith (Evan Lorne), Kyla Anderson (Marin), James Lafazanos (Wraith), Chuck Campbell (Chuck)
Synopsis
Sheppard et son équipe arrivent sur une planète qui vit en relative harmonie avec les Wraiths. Intriguée, Weir se rend sur place pour entrer en contact avec l'autorité locale.

Moments clés

- Première mission d'exploration de Ronon avec l'équipe
- Découverte d'Olesia
- Rencontre de Torrell et des prisonniers
- Apparition du magistrat d'Olesia
- Rupture du pacte de non-agression entre les Olesians et les Wraiths

Références culturelles

Boucle D'Or (Goldilocks) - « Leave it be, Goldilocks » [Sheppard]
MacGyver - « What am I, MacGuyver ? » [McKay]
Braveheart - « How ironic, then, to have been shot down by the cast of Braveheart » [McKay]
Star Wars - « Take it easy, Chewie » [Sheppard]
Margaret Thatcher - « Margaret Thatcher wasn't creepy. » [McKay]

Défauts visuels et incohérences

[00:03] - On peut déjà voir le Jumper endommagé en arrière plan alors que ce dernier ne sera abattu que bien plus tard .
[00:44] - On peut voir un emballage d'Oreo sur le sol.
[01:28] - Les flèches plantées autour de Ronon disparaissent du sol d'un plan à un autre. 

Notes sur l'épisode

- Cet épisode présente des éléments similaires à l'épisode "Perpétuité" de Stargate SG-1. Tous deux impliquent une prison de l'autre côté de la porte, et une substance qui peut créer de l'énergie nucléaire sans radioactivité. La fusion froide est produite par les plantes et le catalyseur de Linea dans "Perpétuité", la fission est produite par le minerai dans cette histoire. Les deux histoires se terminent avec les Tau'ri qui aident les prisonniers à s'échapper.
- Le plan montrant le Jumper survolant le lac est une séquence d'archives de l'épisode "La fin de l'innocence" de la saison 1. Elle a également été utilisée dans l'épisode "Hors d'atteinte".
- Le bâtiment du gouvernement est en fait le Chan Centre for the Performing Arts de l'Université de Colombie-Britannique à Vancouver. Il a également été utilisé comme le Centre 4400 dans la série The 4400 de USA Network, comme le siège de Madacorp dans la série Kyle XY d'ABC Family et comme lieu de réunion du Quorom of Twelve à bord du paquebot de luxe Cloud 9 dans l'épisode "Colonial Day" de Battlestar Galactica.
- Il s'agit du seul épisode de Stargate Atlantis écrit par Sean Carley.
- Alan C. Peterson (Magistrat) a déjà joué le rôle du Canon dans l'épisode "Les démons" de Stargate SG-1.
- Christian Bocher (Torrell) a déjà joué le rôle du major Newman dans l'épisode "Trahisons" de Stargate SG-1 et celui de Raymond Gunne/Dr. Levant dans l'épisode "Wormhole X-Treme". Il a ensuite repris ce même rôle dans "Wormhole X-Treme, le film".
- James Lafazanos (Commandant wraith) a précédemment joué le rôle d'un commandant Wraith dans l'épisode pilote "Une nouvelle ère", Steve dans les épisodes "Soupçons" et "Sérum", Mister Hooper dans l'épisode "Duel", un Wraith dans l'épisode "Sous Hypnose", Bob dans "Assiégés 1ère partie" et le poursuiveur wraith dans "Chasse à l'homme".

Secrets de tournage

Martin Gero écrivit dans un message sur le forum de GateWorld :  "La saison 2 verra de nouveaux alliés et de nouveaux méchants géniaux. 'Les condamnés' de Carl Binder a de grands méchants qui pourraient être récurrents." 

- Dans un autre message sur le forum de GateWorld, Joseph Mallozzi dit : "L'histoire de 'Clone / Pas le Clone' est devenue 'Les condamnés'." 

- Sur son blog personnel, le scénariste de la série ajouta : "Nous avons regardé des mixages de 'Les condamnés' et 'Le piège' l'autre jour. Ce sont tous deux de grands épisodes et des moments forts dans la première moitié des deux séries. "Les condamnés" était autrefois connu sous le nom de "l'histoire des clones" parce que, eh bien, il s'agissait de clones. Puis, nous avons perdu l'angle des clones et c'est devenu "l'histoire des non-clones". Et, finalement, c'est devenu "Les condamnés". Mais moi, je l'appelle toujours "l'histoire des clones et des non-clones".