Présentation
Le Roshna est une substance chimique de couleur bleue qui fut utilisée par les Goa'ulds dans le but d'asservir le peuple d'Aris Boch.
Fonctionnement
Créé par les Goa'ulds, le Roshna est un composé chimique sous la forme liquide de couleur bleu semblable à une drogue qui provoque une très forte dépendance chez un individu.
En effet, cette substance comparable à l'insuline pour un diabétique doit être administrée dans l'organisme du sujet à intervalle régulier sous peine de mort imminente.
Ainsi, cette drogue synthétique étant créée et contrôlée par les Goa'ulds, ces derniers peuvent alors s'assurer de la soumission des peuples contraints de la consommer pour leur survie.
Histoire
Il y a de nombreuses années, les Goa'ulds envahirent la planète d'Aris Boch et tentèrent d'asservir la population locale en utilisant ses habitants comme hôtes. Néanmoins, ces derniers possédant une physiologie rejetant naturellement contre les symbiotes, les Goa'ulds attaquèrent ce monde et massacrèrent la quasi-totalité de ce peuple.
Cependant, les survivants de ce massacre furent intoxiqués par les Goa'ulds à une substance appelée le Roshna par l'intermédiaire de l'eau. Ainsi, au fil des générations, les habitants de ce monde devinrent totalement dépendants de ce poison et contraints de consommer cette drogue pour leur survie, les asservissant un peu plus auprès des Goa'ulds.
Quelque temps plus tard, au cours de l'année 1999, lorsque le seigneur goa'uld Sokar découvrit qu'un agent de la Tok'ra appelé Korra avait infiltré ses rangs et avait prit la fuite à bord du vaisseau cargo, celui-ci engagea le chasseur de primes Aris Boch pour le capturer, probablement en échange de Roshna.
Toutefois, après avoir capturé les membres de l'équipe SG-1, Aris Boch décida de les utiliser pour l'aider à capturer l'agent tok'ra en échange de leur liberté. Le colonel O'Neill et ses hommes remarquèrent alors que le chasseur de primes consommait régulièrement un liquide bleu contenu dans des fioles mélangé avec de l'eau.
Alors que le colonel O'Neill et ses hommes parvinrent à retrouver Korra, qui révéla la dépendance du peuple d'Aris Boch au Roshna, le major Carter interrogea le chasseur de primes sur cette même substance, mais ce dernier prétendit que ce liquide n'était rien d'autre qu'un parfum destiné à améliorer le goût de l'eau.
Plus tard, suite à l'explosion du vaisseau-cargo appartenant à Sokar, Aris Boch prétendit qu'il parviendrait à récupérer de nouvelles doses de Roshna auprès d'autres Goa'ulds. Il donna également un échantillon de ce produit au major Carter dans l'espoir que les Terriens puissent trouver un moyen de libérer les survivants de son peuple de l'emprise des Goa'ulds.