Bouclier anti-radiations

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Bouclier anti-radiations
Culture(s)
Goa'uld
Type
Champ de force

Présentation

Ce champ de force de couleur orange est utilisé par les Goa'ulds dans le but de protéger une zone délimitée à la surface d'une planète contre les rayons ultraviolets à l'aide de deux appareils identiques.

D'une hauteur d'environ 1,50 mètres, ces dispositifs furent découverts par les membres de l'équipe SG-1 sur la planète P3X-513, un monde densément boisé, mais baigné par de dangereuses radiations ultraviolettes.

Fonctionnement

Conçu par les Goa'ulds, ce champ de force de couleur orange est généré par deux appareils identiques fonctionnant par paire et capables de protéger efficacement une zone de l'ordre de plusieurs kilomètres carrés à la surface d'une planète contre le rayonnement ultraviolet.

En effet, ces appareils sont régulièrement utilisés par les Goa'ulds sur des mondes dont l'atmosphère n'offre aucune protection contre ce type de radiation émise par une étoile voisine, tel que P3X-513, dans le but de déporter des êtres humains et de les asservir dans les mines de naquadah.

Ainsi, une fois activés de manière simultanée, les dispositifs génèrent chacun d'entre eux un puissant flux énergétique qui se rejoint et déploie un champ de force hémisphérique orange au-dessus de la zone à protéger. Bien que l'on ignore la durée de fonctionnement de ces appareils, ces derniers sont souvent abandonnés sur les planètes colonisées par les Goa'ulds après leur départ.

A noter que les appareils générant le champ de force anti-UV sont équipés d'un panneau de commande principal utilisant presque les mêmes schémas de circuits de base que ceux de la porte des étoiles.

Histoire

Il y a plusieurs centaines, voire milliers d'années avant l'arrivée des membres de l'équipe SG-1 sur P3X-513, les Goa'ulds installèrent un champ de force protégeant les alentours de la porte des étoiles dans le but de déporter et d'asservir de nombreux êtres humains dans les mines de naquadah. Toutefois, lorsque ces derniers finirent par quitter la surface de P3X-513, le bouclier anti-radiations fut désactivé et les appareils furent laissés à l'abandon, obligeant leurs anciens esclavages de vivre dans les galeries souterraines pour éviter d'être brûlé par les radiations ultraviolettes.

Cependant, peu de temps après la création du programme porte des étoiles en cours de l'année 1997, les membres de l'équipe SG-9, et notamment le capitaine Hanson, découvrirent à l'aide des habitants de P3X-513 l'un des appareils anti-UV d'origine goa'uld à l'intérieur de la caverne, et parvinrent à déterminer son utilité. Hanson promit alors aux habitants qu'il pouvait activer ce dispositif de protection et ainsi rendre le ciel orange auprès des habitants de ce monde pour leur permettre de vivre à l'extérieur de leurs grottes en pleine journée s'ils lui construisaient un temple en son honneur dans la vallée.

Plus tard, alors que le capitaine Carter fut capturée par le capitaine Hanson et contrainte de comprendre le fonctionnement de cet appareil, Teal'c découvrit grâce à Jamala que le dispositif découvert par SG-9 avait été construit par les Goa'ulds dans le but de créer un champ d'énergie et ainsi d'offrir une protection efficace contre le rayonnement ultraviolet émis par le soleil de P3X-513. Néanmoins, il signala que deux appareils étaient nécessaires pour étendre le bouclier anti-UV au-dessus de la vallée et partit à la recherche du second dispositif en compagnie du docteur Jackson et Jamala.

Cependant, au moment où Teal'c, le docteur Jackson et Jamala découvrirent le second appareil au sein d'un ancien temple en ruine dans la forêt, le colonel O'Neill et le lieutenant Conner furent capturés par Hanson, et le capitaine Carter révéla qu'elle avait trouvé le moyen de faire fonctionner le dispositif goa'uld pour éviter qu'ils soient tous les deux exécutés. Ainsi, Hanson rassembla l'ensemble des habitants de P3X-513 près de la porte des étoiles et du dispositif goa'uld retrouvé dans la caverne afin de démontrer ses pouvoirs divins auprès de son peuple.

Néanmoins, bien que le docteur Jackson et Jamala intervinrent pour empêcher l'exécution publique du colonel O'Neill et du lieutenant Conner, le capitaine Hanson alluma le premier dispositif goa'uld pour démontrer sa puissance. Toutefois, malgré l'apparition d'un intense rayon orange, le docteur Jackson révéla l'existence d'un second appareil et Jamala envoya un signal à Teal'c qui activa celui dans la forêt. Les deux rayons énergétiques se rejoignirent alors au-dessus de la vallée, formant un immense bouclier énergétique de couleur orange.

Ainsi, réalisant que Hanson n'était pas un dieu après l'activation du bouclier. , les habitants de P3X-513 saisirent le capitaine et le jetèrent à travers le vortex, provoquant ainsi sa mort contre l'iris du SGC.

Épisodes reliés