Propulseur transréalitique

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Propulseur transréalitique
Culture(s)
Terrien
Type
Propulseur

Présentation

Le propulseur transréalitique est un moyen de transport expérimental permettant à un vaisseau de classe BC-304 de se déplacer à travers différentes réalités alternatives en puisant son énergie dans le subespace.

Conçu par un docteur Rodney McKay alternatif, il fut découvert par les membres de l'expédition Atlantis en 2008 lorsque ces derniers furent piégés à bord d'un vaisseau terrien Dédale provenant d'une réalité parallèle à la nôtre.

Fonctionnement

Développé par le docteur Rodney McKay dans une réalité alternative, le propulseur transréalitique se compose d'une immense structure de couleur grise similaire à un collecteur d'énergie lantien et permet à un vaisseau terrien de classe BC-304 de se propulser d'un univers parallèle à l'autre.

Installé à l'intérieur d'une soute de la zone 9 à bord d'un Dédale alternatif, ce propulseur émet néanmoins de nombreuses radiations, pouvant être mortelle en cas d'exposition prolongée et est par conséquent confiné derrière une cloison étanche verrouillée par un code de sécurité.

Toutefois, ce propulseur ayant besoin d'une puissance colossale pour passer d'une réalité une autre, celui-ci doit être alimenté par une source d'énergie tel qu'un E2PZ. Toutefois, à défaut de posséder ce type de générateur lantien, ce propulseur transréalitique puisse son énergie directement dans le subespace de manière continue à l'aide d'un condensateur.

Ainsi, lorsque ce condensateur atteint son niveau de charge maximum, le propulseur se déclenche et le vaisseau est propulsé dans une nouvelle réalité alternative. Toutefois, ce condensateur alimentant le propulseur de manière permanente, celui-ci est impossible d'être interrompu sans créer une faille spatio-temporelle et de provoquer ainsi la destruction d'un système solaire tout entier.

Bien que ce propulseur fut équipé d'un système de navigation, celui-ci possède de graves défauts de conception qui empêchèrent les créateurs de ce générateur de revenir dans leur univers d'origine, contraignant le vaisseau terrien à voyager d'une réalité parallèle à l'autre sans aucun espoir d'être arrêté.

Histoire

Ce propulseur transréalitique fut créé par un docteur McKay vivant dans une réalité alternative dans le but d'explorer les différents univers parallèles et fut installé dans une soute à bord du Dédale. Toutefois, ne possédant pas d'E2PZ pour alimenter ce propulseur, les membres de l'équipage alternatif du vaisseau terrien créèrent un condensateur puisant son énergie directement son énergie dans le subespace de manière permanente, permettant au Dédale de se déplacer de réalité en réalité par succession de bonds. Néanmoins, ne parvenant pas à contrôler le flux d'énergie, l'équipage du Dédale finit par abandonner le vaisseau, laissant le propulseur transréalitique poursuivre ces voyages dans d'autres réalités.

Ainsi, quelque temps plus tard, au cours de l'année 2008, suite à l'apparition de ce Dédale alternatif en orbite de Nouvelle Lantia dans notre réalité, le lieutenant-colonel Sheppard et son équipe détectèrent une émission d'énergie provenant de l'intérieur du vaisseau et décidèrent de se poser à l'intérieur d'un hangar à F-302. Toutefois, alors que le docteur McKay releva une forte poussée d'énergie, un flash lumineux survint et le vaisseau fut propulsé dans une réalité alternative, dans laquelle la surface de Nouvelle Lantia était inhabitée.

Peu de temps après, le docteur McKay parvint à déterminer que l'émission d'énergie fut émise depuis une soute de la zone 9 au sein du vaisseau terrien, et fut capable de déterminer la radiation résiduelle du flash est similaire à celle d'une fenêtre d'hypernavigation, mais assez différente pour avoir échapper aux capteurs. Cependant, au moment où Sheppard, Teyla et Ronon découvrirent les corps de leurs doubles alternatifs, le docteur McKay découvrit que ce propulseur n'était pas destiné à se déplacer dans l'espace, mais à voyager entre les univers parallèles.

Quelques instants plus tard, le docteur McKay parvint à déterminer le fonctionnement de ce propulseur révolutionnaire et découvrit que celui-ci était alimenté par un condensateur qui tire son énergie du subespace de façon permanente, sans aucun moyen d'être arrêté. Ainsi, il fut incapable de contrôler le propulseur et le vaisseau effectua un nouveau bond dimensionnel dans une réalité dans laquelle Atlantis était attaqué par un vaisseau extraterrestre inconnu. Toutefois, pris dans une bataille spatiale, McKay établit plusieurs protocoles afin d'améliorer la force et l'efficacité du propulseur transréalitique et ainsi accélérer le transfert entre les réalités.

Cependant, bien que le Dédale échappa temporairement aux chasseurs ennemis, celui-ci se retrouva à moins de deux millions de kilomètres de la surface d'une géante rouge, obligeant les membres de l'équipe à transférer le maximum de puissance vers les boucliers en attendant le transfert suivant. Néanmoins, devant le manque drastique de puissance, McKay ordonna à Teyla de baisser les boucliers et transféra toute l'énergie disponible vers le propulseur transréalitique, transportant le vaisseau vers une autre réalité. Toutefois, cet transfert forcé endommagea sérieusement le propulseur et le docteur McKay estima que celui-ci serait capable d'effectuer seulement quelques sauts avant de griller.

Néanmoins, le scientifique parvint à court-circuiter le système de navigation du propulseur transréalitique pour permettre au Dédale de retourner à son point de départ en traversant à nouveau chacune des réalités parallèles. La vitesse de transfert ayant été augmentée quelque temps plus tôt, le Dédale réalisa plusieurs bonds inter-dimensionnels avant de revenir dans notre réalité. Le lieutenant-colonel Sheppard et son équipe parvinrent à quitter le vaisseau terrien équipés de combinaisons spatiales et laissèrent le propulseur transréalitique poursuivre son œuvre en faisant disparaître le Dédale dans un énième flash lumineux.

Suite à ces événements, le docteur McKay estima que le propulseur transréalitique fut capable de réaliser une demi-douzaine de transfert avant de griller, piégeant ainsi définitivement le Dédale dans une réalité alternative. Cependant, le scientifique conserva les plans de ce propulseur dans l'espoir d'améliorer le système de navigation et faire fonctionner cet appareil avec succès.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis
Encyclopédie