Casque de pilotage goa'uld

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Casque de pilotage goa'uld
Culture(s)
Goa'uld
Type
Pilotage

Présentation

Ce casque de pilotage est utilisé par les Goa'ulds et les Tok'ras afin d'assister les pilotes, notamment de vaisseaux cargos Tel'tak, dans leurs déplacements à travers l'espace.

Un dispositif de ce type fut utilisé en 2000 par Jacob Carter dans le but de l'aider à accompagner le mouvement d'une mine tobienne à l'intérieur d'un vaisseau cargo tout en évitant celles présentes à l'extérieur de l'appareil.

Fonctionnement

Conçu par les Goa'ulds, ce casque de pilotage est composé de deux structures de couleur bronze placées de chaque côté de la tête de l'utilisateur reliées entre elles par des tiges métalliques.

Une interface composée d'un oculaire dépliable rouge placé devant l'œil droit du pilote permet l'affichage des informations, tels que les obstacles à éviter à l'extérieur de l'appareil.

Les informations affichées apparaissent sous la forme d'images similaires à celle projetées par les écrans holographiques goa'ulds, permettant de visualiser rapidement les données essentielles relatives au pilotage.

Histoire

En 2000, peu de temps après l'arrivée des membres de l'équipe SG-1 dans le système de Tobin à bord d'un Tel'tak, Jacob Carter utilisa un casque de pilotage goa'uld dans le but de l'aider à piloter le vaisseau au sein d'un vaste champ de mines spatiales. Après avoir repérer un dispositif explosif, Jacob Carter ajusta la vitesse de déplacement du vaisseau cargo avec celle de la mine tobienne, permettant au major Carter de téléporter celle-ci à bord de l'appareil grâce aux anneaux de transport.

Alors que le major Carter et le docteur Jackson tentèrent de reprogrammer l'engin explosif, Jacob utilisa ce casque pour accompagner le mouvement de la mine tobienne dans l'espace à l'intérieur même du vaisseau cargo pour empêcher que celle-ci n'entre en contact avec les parois de l'appareil sous peine de déclencher une explosion, tout en se concentrant pour éviter les autres dispositifs explosifs flottants à travers l'espace.

Néanmoins, au moment où le major Carter demanda l'aide de Selmak après avoir entré une mauvaise séquence dans le mécanisme d'activation de la mine spatiale, Jacob donna le casque de pilotage goa'uld au colonel O'Neill afin qu'il prenne les commandes de l'appareil et continue de surveiller l'approche des autres engins explosifs à l'extérieur du vaisseau.

Toutefois, lorsque SG-1 décida de secourir Teal'c, Jacob reprit le casque de pilotage au colonel O'Neill, ainsi que les commandes du Tel'tak. Celui-ci désactiva alors le dispositif de camouflage du vaisseau cargo et pilota ce dernier tout en évitant les mines spatiales pour tenter d'intercepter le faisceau de matière des anneaux de transport entre les deux vaisseaux-mères goa'ulds.

Quelques années plus tard, en 2004, Teal'c utilisa un casque de pilotage goa'uld dès de son arrivée dans le système de Hala à bord du vaisseau cargo Tel'tak en compagnie du major Carter. Toutefois, il constata très rapidement que l'appareil subissait les effets d'une intense force gravitationnelle. Étant incapable d'échapper à l'attraction d'un trou noir, Teal'c retira le casque de pilotage puis suggéra au major Carter de couper les boucliers pour alimenter les moteurs en énergie.

Épisodes reliés