Vaisseau personnel d'Osiris

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Vaisseau personnel d'Osiris
Culture(s)
Type de vaisseau
Vaisseau de transport
Poids
380 tonnes
Type de propulsion
Moteurs subluminiques / Hyperpropulsion

Présentation

Ce vaisseau de transport goa'uld dissimulé sous le sable du désert égyptien depuis plus de 5 000 ans fut utilisé par Osiris, dans le corps du docteur Sarah Gardner, dans le but de s'enfuir de la Terre au cours de l'année 2000.

Cet appareil construit en secret par Osiris pour son usage privé est probablement l'un des plus anciens modèles de vaisseaux goa'ulds jamais rencontrés par le personnel du SGC au cours du programme porte des étoiles.

Caractéristiques techniques

Structure

D'une longueur d'une dizaine de mètres, ce vaisseau appartenant au seigneur goa'uld Osiris est composé d'une unique structure pyramidale en forme de tétraèdre, dont les bords sont arrondis, et semble être une version archaïque des vaisseaux cargos Tel'taks.

En effet, conçu il y a plusieurs milliers d'années, cet appareil possédant une plate-forme à anneaux de transport emprunte les caractéristiques et les fonctions de différents vaisseaux goa'ulds, et ressemble à un vaisseau de croisière Khéops miniature, mais possédant une base triangulaire, plutôt que carrée.

D'un poids total de 380 tonnes, ce vaisseau probablement destiné au transport de passagers ou de marchandises arbore une coque de couleur grise argentée composée d'un alliage de naquadah, de trinium et d'un matériau léger inconnu, similaire à la fibre de carbone composite de la Terre.

Propulsion

Néanmoins, bien qu'étant de conception très ancienne, ce vaisseau spatial est équipé de moteurs subluminiques très performants alimentés par un mélange volatil de naquadah et d'autres combustibles inconnus. Ainsi, malgré sa taille, cet appareil est capable de se propulser à des vitesses très élevées, aussi bien en atmosphère qu'à travers l'espace.

Bien que les niveaux de pesanteur engendrés soient très importants, le vaisseau d'Osiris est équipé d'un dispositif d'amortisseurs inertiels qui permet de corriger ce problème. Ce système génère également la gravité et l'atmosphère en corrélation avec les accélérations ou les décélérations.

De plus, on peut supposer que cet appareil est également muni d'un système d'hypernagivation qui lui permet de traverser d'immenses distances à travers l'espace et peut donc voyager plus vite que la lumière dans le but de rejoindre d'autres systèmes stellaires au sein de la galaxie.

Systèmes offensifs/défensifs

Bien que l'on ignore complètement si ce vaisseau possède des systèmes offensifs et défensifs, celui-ci dispose de plusieurs détecteurs très sensibles montés autour du vaisseau pour couvrir tous les angles d'attaque possibles. De plus, à l'instar des vaisseaux cargos Tel'tak, il semble être équipé d'un mécanisme d'autodestruction.

Systèmes secondaires

Dissimulé durant plus de 5 000 ans près du temple d'Isis et Osiris en Égypte, ce modèle est l'un des rares vaisseaux goa'ulds conçus pour rester intact après un long séjour dans le sable. Il fut probablement entreposé au sein d'un hangar souterrain situé près du temple jusqu'à son utilisation.

De plus, il peut être activé à distance à l'aide d'un panneau de contrôle caché dans une salle secrète du temple et d'une arme de poing goa'uld. Un signal d'activation déclenche alors le démarrage des moteurs du vaisseau qui émerge peu à peu du hangar souterrain dissimulé sous plusieurs mètres de sable.

Par la suite, un programme d'auto-pilotage amène le navire au-dessus du temple jusqu'à ce que l'utilisateur se téléporte à bord à l'aide d'anneaux de transport. Le vaisseau peut ensuite être piloté manuellement à l'aide de commandes similaires à celles du Tel'tak, ou de nouvelles coordonnées d'auto-pilotage pouvant être saisies dans l'ordinateur de bord.

À noter que ce vaisseau est doté d'une pointe qui émerge de la base peu de temps après le décollage, s'étirant à 10 m au plus. Bien que l'utilité de ce dispositif demeure inconnu, on suppose qu'il pourrait s'agir d'une sorte de gouvernail qui aide le vaisseau à garder sa position après le décollage, lui permettant d'accélérer rapidement.

Histoire

Il y a plusieurs milliers d'années, lorsque le seigneur Osiris fut menacé par son frère Seth, celui-ci fit construire ce petit vaisseau pyramidal en secret afin de disposer d'un appareil pour s'enfuir rapidement de la Terre en cas d'urgence. Néanmoins, bien qu'il dissimula son vaisseau à proximité immédiate de son temple en Égypte profondément enfoui sous le sable du désert, le Goa'uld ne put l'utiliser à temps pour s'échapper avant sa condamnation par le Grand maître Ra.

En 2000, lorsque Osiris, dans le corps du docteur Sarah Gardner, rejoignit son temple en Égypte, celui-ci décida de prendre la fuite après sa confrontation avec les membres de l'équipe SG-1. Après avoir utilisé une amulette pour ouvrir un panneau de contrôle goa'uld, Osiris fit apparaître un vaisseau spatial dissimulé depuis plus de 5 000 ans sous le sable du désert à proximité du temple égyptien en l'activant à distance à l'aide de son arme de poing.

Alors que le vaisseau de transport commença à décoller à quelques mètres au-dessus du sol, le Goa'uld se téléporta à bord grâce à une plate-forme à anneaux en promettant de revenir sur Terre pour apporter la mort à ses habitants. Une fois à bord de son vaisseau, Osiris déploya une pointe au-dessous de son appareil et quitta la surface de la Terre pour rejoindre les territoires goa'ulds.

Source : Fascicule Stargate la collection DVD Numéro 49

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie