Osiris

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Osiris
Joué par
Anna-Louise Plowman
Culture(s)
Goa'uld
Statut
Décédé (en 2004)
Titre honorique
Seigneur goa'uld

Présentation

Osiris était il y a plusieurs milliers d'années l'un des seigneurs goa'ulds les plus puissants et influents de la Voie lactée qui régnait au côté de sa reine Isis. Néanmoins, il fut trahi par Seth en tentant de renverser le Grand maître suprême Ra qui le condamna au même titre qu'Isis à être extrait de son hôte et placé en stase dans une jarre à son effigie.

Après plus de 5 000 ans de sommeil forcé, Osiris prit possession du corps du docteur Sarah Gardner, ex-petite-amie du docteur Daniel Jackson au cours de l'an 2000 et regagna rapidement sa position parmi les seigneurs goa'ulds à la mort des Grands maîtres Heru'ur, Cronos et Apophis.

Grâce à ses qualités de politicien, Osiris entra, par l'intermédiaire de Zipacna, au service d'Anubis, et fut autorisé à représenter ce dernier parmi les Grands maîtres goa'ulds. Toutefois, il fut capturé sur Terre par les membres de l'équipe SG-1 en 2004 et fut extrait de son hôte, probablement grâce à l'aide des Tok'ras.

Dieu des morts et de la résurrection dans la mythologie égyptienne, Osiris fut considéré comme étant le premier pharaon et était particulièrement vénéré dans l'Égypte ancienne. Toutefois, comme la plupart des Goa'ulds, il était extrêmement arrogant et n'hésitait pas à sacrifier de nombreux Jaffas pour atteindre ses objectifs.

À noter que d'après d'anciennes légendes égyptiennes et jaffas, Osiris aurait trouvé refuge sur Kheb, l'une des planètes appartenant au système du Loc'na'ko, lorsqu'il cherchait à fuir son frère Seth.

Histoire

Il y a plusieurs milliers d'années avant notre ère, Osiris était un seigneur goa'uld très influent régnant aux côtés de sa sœur et reine Isis, et partageait avec celle-ci un temple au beau milieu du désert égyptien dans lequel de nombreux fidèles venaient se prosterner et leur apporter des offrandes. Cependant, 5 000 ans avant la formation du programme porte des étoiles, lorsque le couple divin envisagea d'assassiner Ra, Osiris et Isis furent trahis par leur frère Seth qui révéla leur plan au Grand maître suprême. Ce dernier condamna alors Isis et Osiris à être extraits de leurs hôtes qui furent placés en état de stase à l'intérieur de jarres semblables à des vases canopes à leur effigie. Ces artefacts furent par la suite enterrés au sein de leur propre temple avant d'être enfouis sous le sable du désert égyptien.

Plusieurs milliers d'années plus tard, en 1931, les membres de l'expédition Steward découvrirent le temple d'Isis et Osiris, ainsi que les vases canopes contenant les symbiotes des deux Goa'ulds en état de stase. Bien que ces objets furent soigneusement emballés et transportés hors de la tombe pour être rapatriés vers les États-Unis, le bateau sombra au large des côtes du New Jersey. Les artefacts, et notamment la jarre d'Osiris, furent retrouvés par une équipe de plongeurs au cours de l'année 2000 et furent transférés à l'Université de Chicago afin qu'ils soient examinés par le docteur David Jordan, un célèbre égyptologue et ancien professeur de Daniel Jackson, et ses assistants, Steven Rayner et Sarah Gardner.

Actions notables

Quelque temps plus tard, lorsque le docteur Jordan et son équipe se pressèrent d'étudier les artefacts de l'expédition Steward avant leur retour en Égypte, celui-ci décida de scanner la jarre d'Osiris au rayon X en compagnie du docteur Sarah Gardner afin de dévoiler ses secrets. Cependant, au cours de tests préliminaires sur l'objet, l'artefact fut alors ouvert, libérant involontairement le Goa'uld qui prit possession du corps de Sarah Gardner. Réalisant qu'il avait passé plusieurs millénaires en état de stase, Osiris tua le professeur Jordan, sans doute incapable de répondre à ses interrogations sur la localisation de son frère Seth, ou de la porte des étoiles, puis fit exploser le laboratoire afin de masquer son crime en accident, détruisant la jarre goa'uld par la même occasion.

Néanmoins, quelques jours plus tard, au moment où Osiris fit la rencontre du docteur Jackson lors des funérailles du docteur Jordan, celui-ci réalisa que l'archéologue terrien était probablement le seul à être capable de répondre à ses questions à travers les connaissances de son hôte, et notamment les théories de l'archéologue terrien concernant les pyramides. Ainsi, alors qu'Osiris tenta de soutirer subtilement des informations au docteur Jackson, celui-ci tua la conservatrice du musée de Chicago, puis un technicien de laboratoire dans le but de retrouver la jarre d'Isis, ainsi qu'une amulette en or âgée de plus de 10 000 ans, préalablement dérobée par le docteur Rayner qui se rendit lui-même en Égypte pour rejoindre le temple dans lequel les artefacts avaient été retrouvés.

Soupçonnant le docteur Rayner d'être l'hôte du Goa'uld Osiris, le docteur Jackson, accompagné du major Carter et du docteur Fraiser, décidèrent de le suivre jusqu'en Égypte. Toutefois, lorsque le docteur Rayner découvrit une chambre secrète dans l'ancien temple égyptien abandonné à l'aide de l'amulette, Osiris, dans le corps du docteur Gardner, fit irruption dans la pièce et le blessa grièvement avant de récupérer son arme de poing goa'uld. Peu de temps après, au moment où le docteur Jackson, le major Carter et le docteur Fraiser arrivèrent à leur tour dans le temple et réalisèrent que le docteur Rayner n'était pas un Goa'uld, ces derniers découvrirent avec stupéfaction qu'Osiris n'était autre que Sarah Gardner.

Alors que le Goa'uld neutralisa le major Carter et le docteur Fraiser à l'aide de son arme de poing, celui-ci interrogea le docteur Jackson sur la localisation de la porte des étoiles puis commença à le torturer avec son arme de poing pour connaître le lieu où se trouvait la jarre d'Isis. Néanmoins, le docteur Jackson parvint dans un ultime effort à utiliser une fléchette tranquillisante pour neutraliser le Goa'uld. Le Goa'uld décida alors de fuir et utilisa son amulette, et son arme de poing, pour révéler la présence d'un vaisseau goa'uld camouflé sous le sable du désert égyptien depuis plusieurs milliers d'années. Alors qu'Osiris promit son éventuel retour sur Terre, celui-ci utilisa des anneaux de transport pour s'enfuir à bord de son vaisseau et quitta la surface de la Terre.

Plus tard, suite à la mort des Grands maîtres Heru'ur, Cronos et Apophis, Osiris profita du vide laissé par ces derniers pour recruter un grand nombre de Jaffas et parvint à lever une importante armée en un très court laps de temps. Ainsi, en 2002, peu de temps avant le sommet des Grands maîtres goa'ulds à bord de la station spatiale du système d'Hassara, Osiris rejoignit Zipacna à bord de son vaisseau-mère afin de s'entretenir avec lui d'une affaire très importante. Après avoir entamé une conversation sur les récents événements survenus au sein de l'Empire goa'uld, Zipacna proposa alors à Osiris d'obtenir un commandement important en entrant au service d'Anubis puis l'invita à participer au sommet des Grands maîtres afin de représenter ce dernier et ainsi obtenir officiellement sa réintégration au sein de l'Alliance.

Après avoir obtenu l'autorisation des Grands maîtres afin de participer au sommet goa'uld, Osiris voyagea dans le système d'Hassara et débarqua au sein de la salle de conférence de la station spatiale, interrompant la première session du conseil. Toutefois, bien qu'il reconnut le docteur Jackson parmi l'assemblée, celui-ci ne révéla pas la présence de l'archéologue et demanda à poursuivre les négociations. Cependant, quelque temps plus tard, Osiris prit à partie ce dernier dans les quartiers personnels de Yu et le menaça avec un poignard dans le but de connaître les raisons de sa participation à ce sommet. Cependant, le scientifique utilisa le poison des Reols et continua à se faire passer pour le fidèle serviteur de Yu, lui permettant de préserver sa couverture et de poursuivre sa mission.

Plus tard, au cours d'une nouvelle session du conseil, Osiris rappela aux autres Grands maîtres goa'ulds l'importance de leur alliance face aux menaces extérieures à leur empire, et de mettre de côté leurs différends, et leurs luttes internes pour conserver leur suprématie dans la Voie lactée. Puis il révéla qu'il fut envoyé à la station spatiale d'Hassara pour représenter le vote du seigneur Anubis, un Goa'uld banni de l'ordre de l'Alliance il y a plusieurs milliers d'années en raison de ses crimes inacceptables, provoquant alors la colère du seigneur Yu, qui pensait l'avoir assassiné. Malgré les protestations des Grands maîtres, Osiris demanda alors la réintégration de ce dernier parmi l'Alliance sous peine de continuer à subir ses attaques.

Quelque temps plus tard, Osiris s'entretint en privé avec le seigneur Yu dans les quartiers privés de ce dernier pour le convaincre d'accepter la réintégration d'Anubis parmi les Grands maîtres. Il lui fit remarquer que ce dernier avait amassé assez de puissance pour regagner le respect des autres seigneurs goa'ulds, et qu'il pourrait les aider à mettre fin à la révolte des Jaffas, aux infiltrations de la Tok'ra, mais également à détruire la Terre malgré le traité des planètes protégées par les Asgards. Alors qu'il lui demanda d'accepter son vote à la place d'Anubis, il révéla également que ce dernier avait l'intention de détruire la Terre avant de regagner sa place parmi les Grands maîtres.

Plus tard, lors d'une nouvelle session du conseil, les Grands maîtres délibérèrent au cours d'un vote, et acceptèrent, hormis le seigneur Yu, la réintégration d'Anubis au sein de l'Alliance, Osiris étant devenu son représentant officiel parmi le conseil. Puis ce dernier participa à une cérémonie religieuse durant laquelle les Grands maîtres dévorèrent des symbiotes vivants, probablement dans le but de prêter serment sur leur vote. Toutefois, bien qu'impressionnés devant la puissance grandissante d'Anubis, les seigneurs goa'ulds demandèrent des comptes quant aux pertes infligées à leurs armées respectives par ce dernier à Osiris. Celui-ci se défendit en prétendant que son maître connaissait l'emplacement de la base tok'ra sur Revanna et comptait éradiquer ses adversaires.

Quelque temps plus tard, déterminé à sauver son amie Sarah Gardner, le docteur Jackson s'arrangea pour attirer Osiris à bord du Tel'tak du seigneur Yu pour la capturer en l'enfermant dans la soute arrière de l'appareil. Cependant, entre-temps, averti par le lo'taur de Ba'al de la désobéissance de son esclave personnel, Yu fit irruption dans le vaisseau cargo et neutralisa le docteur Jackson avant de libérer Osiris malgré lui. C'est alors que ce dernier poignarda le seigneur goa'uld et s'apprêta à tuer l'archéologue terrien lorsque celui-ci révéla sa véritable identité. Alors que Yu revint à la charge, le docteur Jackson se plaça à l'intérieur d'une nacelle de secours, qui fut activé par Osiris, peut-être sous l'influence de son hôte, permettant à l'archéologue de s'échapper de la station.

Quelques semaines plus tard, peu de temps après l'Ascension du docteur Jackson, Osiris, sous les ordres d'Anubis, conduisit une flotte de deux Ha'taks en orbite de la deuxième planète du système d'Adara, un monde protégé par les Asgards. Alors que le commandant Thor se rendit sur place à bord d'un vaisseau de classe Biliskner, celui-ci ordonna à Osiris de quitter ce système stellaire sous peine de détruire son vaisseau. Néanmoins, devant le refus du Goa'uld, Thor ouvrit le feu sur un vaisseau-mère d'Osiris, qui, équipé de nouveaux boucliers avancés, résista aux tirs et ne lui infligea aucun dégât. Après la destruction du vaisseau de Thor, Osiris parvint à capturer le commandant suprême de la flotte asgarde au moment où sa capsule de sauvetage fut détectée, et le maintint prisonnier à bord de son appareil.

Quelque temps plus tard, Osiris se rendit au sein de la cellule dans laquelle le commandant Thor était retenu prisonnier et l'informa qu'Anubis en personne allait diriger son interrogatoire dans le but de lui arracher de précieuses informations. Plus tard, il demanda au pilote jaffa de son vaisseau-mère s'il était parvenu à localiser le laboratoire asgard à la surface de la planète. Furieux par l'absence de résultat, il lui ordonna de déployer un escadron de planeurs de la mort pour scanner la planète à basse altitude malgré les risques pour les pilotes. Toutefois, lorsque le colonel O'Neill et Teal'c s'infiltrèrent à bord de son vaisseau, Osiris fut informé du transfert non autorisé depuis la surface de la planète et ordonna de mettre en place une sécurité renforcée, et d'alerter les patrouilles pour retrouver les intrus.

Quelques minutes plus tard, au moment où le colonel O'Neill et Teal'c éliminèrent une patrouille jaffa, Osiris fut informé que les intrus avaient pénétré dans le périmètre de sécurité, puis ordonna au pilote du Ha'tak de bloquer les ponts inférieurs et de propager les gaz de l'hyperespace à travers le système de ventilation. Bien que le Jaffa rétorqua que ces gaz étaient toxiques et que de nombreux hommes mourront à cause des radiations dans la salle des machines, le Goa'uld lui répondit que ces derniers seront généreusement récompensés dans l'au-delà. Quelque temps plus tard, lorsqu'il fut informé que la bataille contre le seigneur Yu tournait en sa défaveur et celle d'Anubis, celui-ci ordonna de dépêcher deux autres vaisseaux-mères qui quittèrent l'orbite d'Adara.

Au même moment, le pilote du Ha'tak d'Anubis signala au seigneur goa'uld que les planeurs de la mort avaient repéré un signal énergétique sous la surface de la planète. Toutefois, bien qu'il ait obtenu les coordonnées, le pilote lui dit qu'il était impossible d'accéder au laboratoire asgard, auquel Osiris lui rétorqua qu'il devait absolument trouver une solution. Après être parvenu à entrer dans la base souterraine, Osiris, accompagné d'un groupe de Jaffas, neutralisa le major Carter à l'aide d'un tir de Zat puis tortura cette dernière grâce à son arme de poing pour connaître le lieu où se trouvait le docteur Jackson. Cependant, lorsque le major Carter lui avoua que ce dernier était décédé, Osiris ne la crut pas, et s'apprêta à la torturer à nouveau au moment où la militaire terrienne fut téléportée par Heimdall.

Deux ans plus tard, en 2004, Osiris revint sur Terre à bord d'un bombardier Al'kesh équipé d'un camouflage optique dans le but de soutirer des informations auprès du docteur Daniel Jackson. En effet, à la nuit tombée, le Goa'uld se téléporta au domicile de l'archéologue à l'aide de la téléportation asgarde et utilisa un appareil de stimulation mnémonique modifié en s'introduisant dans ses rêves. Il se servit alors de la rencontre entre l'archéologue et son hôte, Sarah Gardner, à l'université de Chicago afin d'utiliser ses compétences linguistiques pour retrouver la cité perdue des Anciens à travers l'image d'une tablette des Anciens. Cependant, intrigué par ses rêves répétitifs, le docteur Jackson parvint à la conclusion qu'Osiris recherchait les coordonnées de la cité perdue dans son subconscient.

Après avoir averti le général Hammond qu'Osiris se rendait chaque nuit à son domicile, le docteur Jackson et les autres membres de son équipe échafaudèrent un plan pour empêcher le Goa'uld de s'enfuir en se téléportant grâce à un brouilleur de fréquence. Au lever du jour, lorsque le docteur Jackson prétendit vouloir arrêter la traduction de la tablette dans son rêve, celui-ci se réveilla et Osiris commença à le torturer avec son arme de poing. Bien que le colonel O'Neill tenta de le neutraliser avec une fléchette tranquillisante, le Goa'uld parvint à sortir à l'extérieur de la maison de l'archéologue puis détruisit le camion de surveillance de SG-1 grâce à une arme à énergie za'tarc, blessant Pete Shanahan dans l'explosion. Cependant, le colonel O'Neill profita de cette diversion pour le neutraliser avec une fléchette et le Goa'uld finit par s'effondrer inconscient.

Plus tard, Osiris fut probablement conduit auprès des Tok'ras qui parvinrent à extraire le symbiote de son hôte, permettant à Sarah Gardner de retrouver la liberté. On peut supposer que le Goa'uld fut tué soit par les Tok'ras, ou soit durant le processus d'extraction.