Plante de P6J-908

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Plante de P6J-908
Galaxie d'origine
Voie lactée
Planète d'origine
Type
Plante

Présentation

Cette plante extraterrestre aux capacités de développement exceptionnelles fut découverte par les membres de l'équipe SG-8 lors d'une mission d'exploration sur la planète P6J-908.

Toutefois, une fois rapporté au SGC, cet organisme se développa de manière exponentielle jusqu'à envahir les couloirs de la base avant son éradication à l'aide de rayons gamma.

Biologie

Découverte à la surface de la planète P6J-908, cette plante rampante extraterrestre est capable de se développer de manière exponentielle en présence de sources lumineuses et d'oxygène présents dans son environnement. Elle peut ainsi s'étendre sur quelques dizaines voire centaine de mètres en l'espace de plusieurs heures.

En effet, une fois mise en terre, une seule graine de cet organisme végétal peut atteindre quelques centimètres de haut en moins d'une vingtaine de minutes et grandit de façon fulgurante jusqu'à envahir complètement une pièce en l'espace d'une journée.

De plus, cette plante est également capable de se développer dans des recoins plongés dans l'obscurité la plus totale tant qu'une partie de ses feuilles est exposée à la lumière. Elle peut même utilisée les conduits d'aération dans le but de disséminer ses spores et augmenter son potentiel de reproduction.

En plus d'être très invasive, cet organisme extraterrestre résiste à de nombreuses méthodes de maîtrise de la croissance pourtant efficaces sur les plantes, ou les arbres terrestres, comme le taillage de ses feuilles ou l'utilisation d'herbicides. Ses feuilles sont également capables de résister au feu, rendant par conséquent l'utilisation d'un lance-flamme inefficace.

Cependant, malgré son étonnante capacité de résistance, cette plante est sensible aux radiations et l'émission de rayons gamma permet d'éradiquer complètement cet organisme. Ainsi, le docteur Lee et son équipe bombardèrent cette plante de rayons gamma, parvenant ainsi à la tuer, et surtout à éliminer ses racines.

A noter qu'en raison de sa croissance rapide, le docteur Lee pensait que cette plante pourrait être utilisée afin de faire pousser plus rapidement les récoltes sur Terre et résoudre le problème de la faim dans le monde.

Histoire

En 2004, quelques jours avant une visite présidentielle au sein du SGC, les membres de l'équipe SG-8 découvrirent une plante extraterrestre lors d'une mission d'exploration sur la planète P6J-908 et contactèrent le personnel du SGC à 7h30 afin de demander la permission au général O'Neill de la rapporter sur Terre. Les membres de l'équipe terrienne souhaitaient étudier plus en détail cette plante aux propriétés très intéressantes et peut-être ainsi trouver un moyen d'éradiquer la famine sur Terre.

Ainsi, quelque temps plus tard, lorsque le docteur Lee mit l'échantillon de la plante sous la forme d'une graine dans un pot, celle-ci commença à se transformée en moins de vingt minutes en une tige de quelques centimètres. Néanmoins, en l'espace de quelques heures, la plante de P6J-908 devint assez grande pour envahir complètement le laboratoire situé au niveau 21 du SGC, ainsi que les couloirs adjacents. Le docteur Lee émit alors l'hypothèse que sa croissance était stimulée par la lumière, et que l'éclairage violent du laboratoire avait favoriser grandement son développement.

Ainsi, l'équipe scientifique du docteur Lee, aidé du sergent Siler, tentèrent de limiter la croissance de la plante en la taillant, mais celle-ci repoussait plus rapidement qu'ils ne parvenaient à la couper. Alors que les couloirs du niveau 21 furent envahis par la plante, le docteur Lee supposa que cette dernière utilisait les conduits de ventilation pour disséminer ses spores à travers la base. Le sergent Siler fit alors usage d'un lance-flamme pour tenter d'éliminer cette plante, mais ses feuilles furent suffisamment robustes pour supporter la chaleur du feu.

Au bout de deux jours, la plante de P6J-908 s'infiltra à l'intérieur des murs de la base, et coupa plusieurs lignes d'alimentation et de communication, plongeant le SGC dans une quasi-obscurité. Le docteur Lee en déduisit qu'il suffisait qu'une partie de la plante soit exposée à la lumière pour stimuler sa croissance, et que la terre dans laquelle celle-ci avait été enterrée n'avait servi qu'à amorcer son développement. Il suggéra alors au général O'Neill de limiter l'éclairage de la base au strict minimum en attendant de trouver un moyen efficace de l'éradiquer.

Plusieurs heures plus tard, alors que la plante de P6J-908 envahit plusieurs niveaux du SGC, le docteur Lee et son équipe finirent par découvrir que celle-ci était sensible aux radiations et mirent au point une méthode d'irradiation pour nettoyer entièrement la base à l'aide de rayons gamma. Il demanda alors à Mark Gilmor, l'assistant administratif du général O'Neill, de limiter au strict minimum le personnel de la base, le temps que les radiations puissent détruire entièrement la plante.

Ainsi, quelque temps plus tard, les échantillons de la plante de P6J-908 furent entièrement éradiqués par les radiations et le personnel du SGC put alors reprendre ses activités quotidiennes dans des conditions normales.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Personnages
Planètes