Tacluchnatagamuntoron (Tac)

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Tacluchnatagamuntoron (Tac)
Culture(s)
Goa'uld
Type
Armes de tir à distance automatiques
Diamètre
12 cm

Présentation

Les Tacluchnatagamuntoron, également appelés Tacs, sont des armes de tir à distance automatiques et thermo-guidées utilisées par les Goa'ulds dans le but de tendre des embuscades, ou de défendre une position stratégique.

Fonctionnement

Conçus par les Goa'ulds, les Tacluchnatagamuntoron, surnommés Tacs, sont des armes de défense automatisées unidirectionnels capables de tirer des rayons énergétiques de couleur rouge. Ils apparaissent sous la forme d'une sphère argentée d'environ 12 centimètres de diamètre similaire aux grenades de choc goa'ulds, et munis d'un cristal rouge en leur centre.

Ces armes équipées d'un système de thermo-guidage permettent à leur utilisateur d'établir un périmètre de sécurité, de défendre une position stratégique, ou encore de tendre une embuscade en disposant les Tacs de tel sorte qu'ils puissent tirer simultanément de plusieurs endroits différents.

Ainsi, cette stratégie augmente de façon drastique les chances de toucher une cible et rend ainsi quasi-impossible la localisation précise de l'origine des tirs, et donc la position de ces armes.

Histoire

En 1999, lorsqu'un agent de la Tok'ra appelé Korra fut pourchassé par le chasseur de primes Aris Boch sur PJ6-877, celui-ci utilisa plusieurs tacluchnatagamuntorons afin de défendre les abords d'une petite grotte à l'intérieur de laquelle il s'était réfugié. Ainsi, au moment où Aris Boch approcha de cette position, ce dernier tomba dans l'embuscade tendue par le Tok'ra et fut blessé à l'épaule par un tir de rayon à énergie.

Plus tard, au moment où le colonel O'Neill, le docteur Jackson et Teal'c arrivèrent à leur tour près de l'entrée de la grotte dans le but de capturer Korra, le Jaffa révéla que le fugitif utilisaient probablement des Tacs, des armes de défense automatisées goa'ulds pour défendre la position. Ainsi, le colonel O'Neill jeta tout d'abord une pierre, puis une fusée éclairante qui révéla la position des Tacs. Il neutralisa alors chaque de ces armes avec l'aide de Teal'c grâce à des tirs de Zat'nik'tels.

Ainsi, une fois les Tacs désactivés, les trois membres de SG-1 furent capables d'approcher de la grotte puis de lancer une fumigène pour obliger le Tok'ra à sortir de sa cachette.

Épisodes reliés
Encyclopédie
Cultures
Personnages
Planètes