Fidèles des Oris, les

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Fidèles des Oris, les
Race d'humains crée artificiellement par les Oris, les fidèles vivent uniquement dans la galaxie de Celestis, répartis sur plusieurs douzaines de planètes. Élevés dans la foi des Oris, les fidèles sont persuadés de servir le bien et sont très heureux de leur sort. Les deux communautés observées jusqu'à présent n'étaient guère avancées mais il semblerait que les Oris ne limitent pas le niveau technologique des fidèles si ceux-ci désirent augmenter leur niveau. Pour preuve, des nations avancées s'étant soumises aux Oris dans la Voie Lactée, tel que le Protectorat de Rand, ont été aidées dans leur développement technologique par des prêcheurs.

Bien qu'ils vivent sur les mondes anciennement peuplés par les Altérans et les Oris de chair et de sang du temps précédant le schisme, ces mondes ont été purgés de toute trace du passé, et toutes les « reliques démoniaques » sont détruites sur le champ lorsqu'elles sont découvertes.

Chaque communauté est dirigée par un administrateur, être humain banal, et guidée par un prêcheur, humain évolué qui possède des pouvoirs psychiques importants grâce aux Oris. Les prêcheurs se distinguent à leurs vêtements blancs, à leur bâton orné d'un cristal spécial et à leur faciès : leur peau est pâle, leurs yeux inhumains. Lorsqu'ils prêchent, ils transportent un exemplaire du Livre des Origines avec eux. Le fidèle qui accepte de devenir prêcheur, souvent un moine ou un administrateur, renonce en même temps à toute vie sociale : il ne reverra pas sa famille, pas d'avantage ses amis. Mais l'amour des Oris est souvent le plus fort. Il est nécessaire d'être consentant pour devenir prêcheur, sans quoi les Oris ne peuvent effectuer la transformation. La cérémonie se déroule en présence du Doci, à la Cité des Dieux de Celestis.

Les fidèles n'ont pas le droit de se détourner de l'Origine, sous peine d'être purifié par le feu. Il n'y a aucune liberté de culte. Fatigués de cette domination et persuadés d'être victimes d'un mensonge, des fidèles se sont détourné de l'Origine et ont formé une résistance clandestine, très difficile d'accès et traquée par les prêcheurs. Cependant, cette rébellion ne représente aucun risque sérieux pour les Oris.

Si les fidèles basiques n'ont pas de connaissances poussées, les prêcheurs disposent eux d'un savoir comparable à celui des Anciens non élevés mais améliorée par des connaissances issues de l'ascension. La technologie militaire des fidèles des Oris est par conséquent la plus avancée de tous les temps, plus encore que la technologie des Anciens de Pégase. En effet, même la technologie Lantienne ne peut rivaliser avec les connaissances de l'ascension mises en pratique.

Depuis peu, les fidèles sont devenus croisés. Soldats et membres d'équipage des vaisseaux, ils partiront à la guerre contre les infidèles peuplant la Voie Lactée.

le Doci est le chef suprême des fidèles en dehors des divinités elles-mêmes, et par conséquent l'être de chair et de sang le plus puissant de l'univers connu militairement et politiquement parlant.
Épisodes reliés