le fait que la bibliothèque n'ait pas réagit à Teal'c ne veut pas forcément dire qu'il y a une protection contre les goa'ulds.
à mon avis, c'est bêtement que la bibliothèque ne réagit qu'aux humains et aux anciens, et pas aux autres... je pense donc que ce n'est pas lié au gène, mais au fait d'être humain/ancien.
je pense que cet héritage était bel et bien reservé aux humains, mais pas pour maintenant...

plutôt pour lorsqu'on aurait eu une connaissance du niveau des goa'ulds, au minimum. ça ne fait jamais que 500 ans d'avancée technologique de plus...
pour répondre à je ne sais plus qui, l'alliance des 4 races est antérieure au départ pour Pégase, tout comme le problème du Fléau.
pour le fléau qui se passe avant Pégase,
c'est dit dans la saison 9
et pour l'alliance des 4 antérieure à Pégase, c'est une certitude car en rentrant sur Terre, il y a 10 000 ans,
-les anciens n'avaient plus ni la force ni le nombre nécessaire pour reconstruire un empire.
-les goa'ulds ont commencé à asservir la galaxie il y a 10 000 ans. si l'alliance avait existé à la même époque, il y aurait forcément eu des frictions entre les 2 camps. mais il a été à de trés nombreuses reprises sous-entendu dans la série que les goa'ulds ne connaissaient les anciens qu'à l'état de vestiges et de fossiles...
l'alliance des 4 a probablement pris fin lorsque le Fléau a frappé la galaxie, suivi du départ des anciens... or, je les soupçonne d'avoir été plus ou moins le moteur de l'alliance...
en ce qui me conscerne, je suis convaincu que la totalité du contenu des 2 bilbliothèques trouvées dans notre galaxie a été integrée dans la base de données d'Atlantis, car ces 2 dispositifs sont antérieurs à la colonisation de Pégase, et il aurait été logique de la part des anciens de faire des "copies" de leur base de données concernant la Voie Lactée avant de partir.