le support de demain HD-DVD vs Blue-Ray disc

nebneo
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 26 sept. 2005, 16:54
Pays : france

Re: le support de demain HD-DVD vs Blue-Ray disc

Message non lu par nebneo »

Dernier message de la page précédente :

Moi, je trouve ça un peu bizarre ce débat. Le HD-DVD c'est bien si on peut en profiter dans un salon home-cinéma avec grand écran et tout et tout.
Il faut savoir aujourd'hui qu'on peut diffuser de la vidéo HD sur le web en MPEG-2 H264. C'est de la compression, mais la qualité est là. On a un débit DVD traditionnel.

Les disques à 45-50 Go, c'est bien pour les jeux peut être, mais le particulier n'a absolument pas besoin de vidéo non compressée. Vous ne verrez la différence qu'avec un zoom.
Et quand on filme, on aura toujours le problème de la profondeur de champ qui est lié à l'optique. l'arrière plan sera toujours flou.

De plus, il faut savoir que la compression MPEG-2 applique une compression de type JPEG sur certaines images, et calcule les vecteurs mouvements pour faire du morphing entre les images. La qualité est semblable à du non-compressé, sauf que l'image que l'on a à l'écran résulte d'une grosse puissance de calcul.
C'est selon moi le seul gros avantage du HD-DVD (je parle des gros supports en général): faire baisser la puissance de calcul nécessaire à la lecture.
Pour la résolution, vous ne verrez la différence que sur un écran de cinéma.

Pour le duel, microsoft à mon avis fera pencher la balance en faveur du HD-DVD. Le Blue ray a la faveur des éditeurs de jeux vidéos il me semble surtout. Microsoft dominant le marché de l'informatique et du multimédia, il va naturellement imposer son format.
En ce qui concerne les protections, je suis d'accord avec guiguioh. Ces supports ne vont permettre que de mettre plus d'infos sur le disque. Rien de plus. Le Blue Ray trop protégé, ça veut rien dire. Ce sont les programmes que l'on met dessus qui protègent.

Edit: Je vois pas mal de boîtes informatiques qui préfèrent le blue-ray. Mais comme elles sont en partenariat avec microsoft (je pense notamment à Dell, HP et co), on verra sur quel support ils vont s'appuyer. Car si c'est pas les mêmes lecteurs pour les deux supports, Microsoft, qui va graver ses softs en HD-DVD va imposer son point de vue...
Dernière modification par nebneo le 06 déc. 2005, 02:04, modifié 1 fois.
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

Mckay< si un lecteur DVD ne peux pas lire le Blue-Ray,le lecteur blue-Ray pourra lire les CD et DVD(logique puisque la PS3 aura un lecteur Blue-Ray et on sait tous qu'elle pourra lire tous les format de disc existant du CD-/+R au Blue-Ray)
Et pour la gravure le HD-DVD est incompatible avec le DVD puisque les graveurs n'utilisent pas le meme laser:rouge pour le DVD et CD,bleu pour les nouveau formats.

D'ailleurs c'est probablement de là que vient le nom blue-ray qui traduit donne rayon bleu.
Un Ori
des Oreilles
Piccolo
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 23 sept. 2004, 15:53
Pays : France

Message non lu par Piccolo »

CITATION (Thor94,Lundi 5 Décembre 2005 à 02:07) Eh oui 20ans après la guerre sur le format des cassettes entre Sony(BETA) et JVS(VHS),qui a couté beaucoups d'argent aux différentes industries et consomateurs qui avaient choisi le fomat de Sony.
Raaaah !
T'as oublié le V2000 de Philips !!
Des cassettes de très bonne qualité avec déjà à l'époque deux faces de 4 heures pour enregistrer !

Petite histoire des systèmes vidéo

Pour la technologie de demain, je n'ai pas d'opinion, le DVD c'est déjà pas mal pour aujourd'hui.
Dernière modification par Piccolo le 06 déc. 2005, 02:02, modifié 1 fois.
Spaz
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 juil. 2005, 23:20

Message non lu par Spaz »

Le HD DVD est lisible sur un lecteur DVD normal => Tout comme le BluRay suffit de faire une couche DVD, une couche BluRay

nebneo > C'est selon moi le seul gros avantage du HD-DVD (je parle des gros supports en général): faire baisser la puissance de calcul nécessaire à la lecture.

Le HD DVD baisse la puissance parce qu'il utilise du MPEG 2 ? et le H264, c'est du MPEG 4.
De toute facon, le BluRay utilisera egalement ces codecs, donc en quoi le HD DVD baisse t il le calcul par rapport au BluRay? :huh:
Enfin, je veux dire que je voit pas en quoi c'est un argument en faveur du HD DVD :)
Dernière modification par Spaz le 06 déc. 2005, 02:29, modifié 1 fois.
Anubis.
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 11 nov. 2004, 16:55
Lieu : Nellis Air Force Range, Nevada

Message non lu par Anubis. »

CITATION (Docteur McKay,Mardi 6 Décembre 2005 à 01:45) Moi je suis plutot pour le HD-DVD. La compatibilité avec les lecteurs DVD actuelle est un énorme avantage. Combien de temps il a fallu pour que le DVD prenne le dessus sur le VHS ? Je dirais 10 ans. Alors avec un Blue-ray qui n'est pas du même format qu'un DVD actuelle, vous imaginez ?
T'achète un laptop et tu ne peux plus avoir un lecteur combiné CD+DVD+Blue-ray... tandis que tu peux avoir CD+DVD+HD-DVD donc c'est un énorme avantage.
Mais qu'est-ce que tu racontes? Biensûr que si le Blu-Ray est compatible avec le format DVD! ;) Il y a aucun souci de ce côté là... Décidément je ne vois aucune raison de préférer le HD-DVD.
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Message non lu par majorshepard »

CITATION (nebneo,Mardi 6 Décembre 2005 à 02:54) Les disques à 45-50 Go, c'est bien pour les jeux peut être, mais le particulier n'a absolument pas besoin de vidéo non compressée.
Oui bien évidemment vu que la définition d'un téléviseur classique est déjà en dessous de la définition du DVD... Alors du DVD haute définition... :rolleyes:

Seuls ceux qui ont un téléviseur d'une définition comparable à celle du DVD verront une différence. Et j'aime autant vous dire que ces téléviseurs ne sont pas donné!!

Ou alors il faudra regarder ces DVD avec un écran d'ordinateur qui est le seul capable d'avoir une définition d'image comparable. Il faut donc que le format soit compatible, sinon c'est même pas la peine...
Dernière modification par majorshepard le 06 déc. 2005, 09:19, modifié 1 fois.
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Lieu : Paris

Message non lu par Hermès »

justement sur ces guerres de technologie bah y'a des victimes!
Je me souviens à une époque y'en avait qui se l'a pétait grave avec les mini disc qu'ils ont payé super chèr et un an après plus rien! :D On n'en trouvais plus sur le marché.
Et oui le format MP3 était apparu.
Alors mon conseil vaut mieux attendre que ça se calme avant de se lancer dans des achats. ;)
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Guiguioh,Mardi 6 Décembre 2005 à 00:57)
Ensuite, si on en reste au DVD, on aura jamais nos films dans un salon en HD, donc pour moi c'est un progrès. Qu'ils les protège leurs disques, moi je m'en fiche. Je les achète, je les mettrais dans mon lecteur et voilà.
question à deux mille euros: des "films dans un salon en HD", est-ce vraiment indispensable?????????.........
tu diras ce que tu voudras, mais là si ce n'est pas créer artificiellement un besoin, je ne sais pas ce que c'est... d'ailleurs majorsheppard l'a très bien dit, pour voir la différence... :rolleyes:
mais après libre à vous d'acheter ce que vous voulez, moi par contre je demande juste que le DVD actuel puisse coexister même si Blue Ray et HD DVD s'imposent... est-ce faire de la pub anti-majors que de dire ça? <_< non, c'est juste une exigence de consommateur qui se dit que ce support lui suffit et qu'il n'a pas envie d'en changer même pour les beaux yeux du pdg de Sony ou de celui de Toshiba...

PS: j'ai pas de lecteur DVD sur mon portable (oui excusez moi je suis pauvre... <_<), j'aimerais donc bien pouvoir faire des copies des DVD que j'achète...

PS2: les gars, faudrait vous mettre d'accord -> on peut lire les BR et/ou les HDDVD sur un lecteur de DVD actuel oui ou non?....
si c'est non, vous savez ce que j'en pense...

PS3: et je ne me faisais que l'écho de ce que disait Gates... c'est sûr que lui ça l'emm... mais pas pour les mêmes raisons que moi, lui c'est qu'il peut pas mettre ses DRM de MS... (arrête Billou j'ai l'oeil gauche qui se mouille... lol). Ce qui m'éclatait c'est que les réactions des gens sur ce site c'était en gros "tant qu'on peut les contourner, leurs DRM...". Quelle tartuferie générale! On est pas bien là, dans la situation de mtnt? ça saoûle, leurs trucs là... <_<

@guig': je ne suis pas contre les majors à tout crin, en l'occurence, ici, le piratage est indirectement responsable de cette situation également... merci de pas caricaturer mes propos
Dernière modification par sg_flo le 06 déc. 2005, 12:11, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
nebneo
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (Spaz,Mardi 6 Décembre 2005 à 02:12) Le HD DVD est lisible sur un lecteur DVD normal => Tout comme le BluRay suffit de faire une couche DVD, une couche BluRay

nebneo > C'est selon moi le seul gros avantage du HD-DVD (je parle des gros supports en général): faire baisser la puissance de calcul nécessaire à la lecture.

Le HD DVD baisse la puissance parce qu'il utilise du MPEG 2 ? et le H264, c'est du MPEG 4.
De toute facon, le BluRay utilisera egalement ces codecs, donc en quoi le HD DVD baisse t il le calcul par rapport au BluRay?  :huh:
Enfin, je veux dire que je voit pas en quoi c'est un argument en faveur du HD DVD  :)
Le but de la compression MPEG, c'est de faire sauter pas mal d'images, pour que le lecteur les recalcule par la suite à l'aide de vecteurs mouvements. Plus on compresse, plus on gagne de place, mais plus on augmente la puissance de calcul nécéssaire.

La HD n'étant pas compressé, la machine n'a pas besoin de ce calcul.
J'ai bien précisé que je parlais des gros supports en général ;)
Dernière modification par nebneo le 06 déc. 2005, 11:24, modifié 1 fois.
Jack_O'Neill_C4
Colonel
Colonel
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

A l'heure ou mon stock de vhs est encore nettement plus imposant que celui de mes DVD, voila qu'ils nous emmerdent avec non pas un mais deux nouveau format :angry:

Les jeux video nouvelle génération avaient besoin d'un format avec plus de capacité de stockage on est bien d'accord, mais pour les films je vois vraiment pas l'intéret. Les dvd actuels sont très bien, aucun besoin de changer

Grace a la PS3, Sony et le blue ray va certainement finir par s'imposer, les gamer vont suivre et ça fait déja un sacré paquet de gens. Et le graveur intégré sera un sacré argument dans cette affaire
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

CITATION PS2: les gars, faudrait vous mettre d'accord -> on peut lire les BR et/ou les HDDVD sur un lecteur de DVD actuel oui ou non?....
Tu as au moins lu ce qui a été dit avant ?
CITATION Le HD DVD est lisible sur un lecteur DVD normal => Tout comme le BluRay suffit de faire une couche DVD, une couche BluRay
CITATION Mais qu'est-ce que tu racontes? Biensûr que si le Blu-Ray est compatible avec le format DVD!  Il y a aucun souci de ce côté là...
C'est au niveau du graveur que ça changera c'est tout. Donc c'est pas tant un besoin artificielle mais une réelle évolution. Si tu as ton écran HD, tu en profites.
CITATION @guig': je ne suis pas contre les majors à tout crin, en l'occurence, ici, le piratage est indirectement responsable de cette situation également... merci de pas caricaturer mes propo
On est d'accord, mais simplement rapporté que le Blue Ray sera ultra-protégé, c'est n'importe quoi c'est tout. On parle de format là. <_<
Dernière modification par Guiguioh le 06 déc. 2005, 12:38, modifié 1 fois.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Guiguioh,Mardi 6 Décembre 2005 à 12:37)
CITATION PS2: les gars, faudrait vous mettre d'accord -> on peut lire les BR et/ou les HDDVD sur un lecteur de DVD actuel oui ou non?....
Tu as au moins lu ce qui a été dit avant ?
CITATION Le HD DVD est lisible sur un lecteur DVD normal => Tout comme le BluRay suffit de faire une couche DVD, une couche BluRay
CITATION Mais qu'est-ce que tu racontes? Biensûr que si le Blu-Ray est compatible avec le format DVD!  Il y a aucun souci de ce côté là...
C'est au niveau du graveur que ça changera c'est tout. Donc c'est pas tant un besoin artificielle mais une réelle évolution. Si tu as ton écran HD, tu en profites.
CITATION @guig': je ne suis pas contre les majors à tout crin, en l'occurence, ici, le piratage est indirectement responsable de cette situation également... merci de pas caricaturer mes propo
On est d'accord, mais simplement rapporté que le Blue Ray sera ultra-protégé, c'est n'importe quoi c'est tout. On parle de format là. <_<
je répète... : c'est ce que dit Bill Gates... c'est pas moi qui l'ai inventé le lien internet que je vous ai mis... ;)

mais sinon j'ai bien compris la distinction entre le format et les DRM, dc on arrête de me moinsser ou je lâche le troll... :P ;)

et sinon oui j'ai lu ce qui y avait au dessus mais comme ils étaient pas d'accord entre eux je demandais implicitement un avis définitif... ;)
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Soccar
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Message non lu par Soccar »

Il est très possible que les 2 formats subsistent puisque Samsung veut créer un lecteur hybride

PS : j'ai lu dans science et vie que le BRD (blu-ray) à 60 Go avait 4 couches !
Anubis.
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Là tu rêves, les CD Blu-Ray et HD-DVD n'auront jamais une face DVD; d'une part je ne suis pas sûr que ce soit possible, et d'autres parts, si les Majors passent à un autre format c'est pas pour faire machine arrière après.

Mais comme je l'ai dit, si tu achètes un lecteur HD-DVD ou Blu-Ray (comme ce sera mon cas quand j'aurai acheté la PS3) tu pourras lire aussi bien ce format ou les DVD; donc le problème est plutôt minime.

Oui ça fait des frais c'est vrai, mais moins que ce que tu penses et surtout, il faut se réveiller, la technologie avance tout le temps, ça a toujours été comme ça et ça le sera toujours. Et ça fait peut-être des frais mais moi je préfère voir qu'on avance plutôt que de nous reposer sur nos lauriers.

Du changement ça fait pas de mal...
nebneo
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Surtout que niveau films, c'est la dernière évolution avant un bon moment. Le problème que l'on avait depuis des années, c'était la compression. Là où tout vas changer, c'est que l'on ne va plus compresser (ou très peu). Donc il n'y aura plus de réelle évolution possible avant un petit moment.
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

CITATION je répète... : c'est ce que dit Bill Gates... c'est pas moi qui l'ai inventé le lien internet que je vous ai mis...
Alors pas parce que Bilou troll, qu'il faut s'en faire le rapporteur. Il dit un peu tout et n'importe quoi de toute façon. ;)
CITATION Là tu rêves, les CD Blu-Ray et HD-DVD n'auront jamais une face DVD;
Néanmoins les HD DVD n'ont pas besoin de cette face pour être lisible sur les lecteurs actuels. Pour le Blue Ray ça semble être le cas. Donc oui pour lui, sûrement besoin d'un nouveau matériel mais bon, la PS3 devrait bien convenir. :)
Spaz
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (Anubis.,Mardi 6 Décembre 2005 à 13:45)
Là tu rêves, les CD Blu-Ray et HD-DVD n'auront jamais une face DVD; d'une part je ne suis pas sûr que ce soit possible, et d'autres parts, si les Majors passent à un autre format c'est pas pour faire machine arrière après.
Non je ne rêve pas, c'est un modèle proposé par JVC justement pour que les BluRay soit lisible sur les lecteurs DVD actuels
CITATION PS : j'ai lu dans science et vie que le BRD (blu-ray) à 60 Go avait 4 couches !
Le BluRay 4 couches fait 100Go, c'est le HD DVD 4 couches qui fait 60 Go
Dernière modification par Spaz le 06 déc. 2005, 14:07, modifié 1 fois.
Anubis.
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Ah oui j'ai entendu parlé de ça; JVC qui devait sortir un modèle spécial = rumeur infondé. Tu devrais visité les forums sur le HD. JVC n'a tout simplement pas le droit ni même la technologie pour lancer un produit pareil sur le marché.

Par contre cette situation peut très bien changer dans les mois qui viennent...
Spaz
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (Anubis.,Mardi 6 Décembre 2005 à 14:08) Ah oui j'ai entendu parlé de ça; JVC qui devait sortir un modèle spécial = rumeur infondé. Tu devrais visité les forums sur le HD. JVC n'a tout simplement pas le droit ni même la technologie pour lancer un produit pareil sur le marché.

Par contre cette situation peut très bien changer dans les mois qui viennent...
Effectivement, un mythe le DVD/BluRay :rolleyes:
http://www.blu-ray.com/images/media/jvc3.jpg

Une rumeur sur leur site officiel ?

Rumeur infondées .... Qu'est ce qu'il faut pas lire, tu crois que le HD DVD il fait comment pour être lisible sur un lecteur DVD également ?

Et JVC a proposé son disque au consortium BluRay pour etre certifié, bien évidemment
Piccolo
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 23 sept. 2004, 15:53

Message non lu par Piccolo »

CITATION (Jack_O'Neill_C4,Mardi 6 Décembre 2005 à 11:46) Les jeux video nouvelle génération avaient besoin d'un format avec plus de capacité de stockage on est bien d'accord, mais pour les films je vois vraiment pas l'intéret. Les dvd actuels sont très bien, aucun besoin de changer

Grace a la PS3, Sony et le blue ray va certainement finir par s'imposer, les gamer vont suivre et ça fait déja un sacré paquet de gens. Et le graveur intégré sera un sacré argument dans cette affaire
Tous les films n'entrent pas sur un seul DVD.
J'en veux pour preuve la trilogie du "Seigneur des Anneaux"
Les versions longues sont coupées en 2 DVD, et je ne parle même pas des bonus qui prennent également plusieurs DVD supplémentaires.

Donc c'est sûr que pour un vieux film d'1h30 en son mono et sans autre bonus que sa bande annonce, le format DVD, et même simple couche, suffit.

Par contre, dans un souci de place, d'économie de matière première ou autre, on voudra peut-être nous mettre des intégrales sur disque.
Imaginez Alien 1 à 4 sur un seul disque âr exemple.

Quant à dire le format qui s'imposera, s'il doit s'en imposer un, j'ai cru au début que Microsoft était pour le HD-DVD.
Donc si Sony utilise son format sur la PS3 (gloire à la PS), il est fortement possible que Billou décide de mettre l'autre format sur sa prohcaine X-Box/PC de salon (à bas X-Box).

Nintendo s'est pas fait chier pour utiliser son propre format de disque dans la Gamecube, seule console encore en vie qui ne lit pas les DVD...
Jack_O'Neill_C4
Colonel
Colonel
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

CITATION (Piccolo,Mardi 6 Décembre 2005 à 15:00) Tous les films n'entrent pas sur un seul DVD.
J'en veux pour preuve la trilogie du "Seigneur des Anneaux"
Les versions longues sont coupées en 2 DVD, et je ne parle même pas des bonus qui prennent également plusieurs DVD supplémentaires.

Donc c'est sûr que pour un vieux film d'1h30 en son mono et sans autre bonus que sa bande annonce, le format DVD, et même simple couche, suffit.

Par contre, dans un souci de place, d'économie de matière première ou autre, on voudra peut-être nous mettre des intégrales sur disque.
Imaginez Alien 1 à 4 sur un seul disque âr exemple.
Faut être maso pour regarder une version longue du seigneur des anneaux :lol: Elle dure combien ? 8h ?

Quand aux bonus, je regarde jamais, ca m'emmerde (avis perso)

C'est sur que les 50 Go c'est une bonne chose, mais alors pourquoi nous emmerder à faire un nouveau format alors qu'il suffisais de faire des DVD avec plus de place et entièrement compatible avec les lecteurs DVD actuels. Mais non, faut faire des nouveaux formats pour que tout le monde achète de nouveaux lecteurs... :rolleyes:
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »