Voyons voyons...
Ce n'est pas parce que je ne m'identifie pas aux personnages qu'ils ne me touchent pas.
J'ai été extrêmement touchée par l'histoire de John Crichton... à un point même qu'il m'est arrivé de ne pas en dormir !!
Je ne peux pas regarder une série si les personnages ne me touchent pas !
Quant aux scénarii de base dont tu parles, là je ne comprends pas.
Pourtant tu as vu la saison 3.
A partir de cette saison, plus rien ne ressemble à ce qu'on a pu voir avant. A moins de ne pas regarder plus loin que les images...
Là j'avoue, je reste interdite.
Le sujet est tellement profond avec Scorpi/John et cette histoire de vortex, qui est la trame même de la série.
Franchement, je pense que tu es passée à côté du thème de base de la série qui est : j'ai cette connaissance, on veut me la prendre pour faire le Mal, dois-je la céder pour qu'on me fiche la paix ou dois-je me battre pour faire respecter la paix, la garder ou la détruire, la jeter ou m'en servir ?
C'est limite un combat intérieur ! C'est shakespearien ! C'est toute la philosophie de la série !!! Moi, ma tête, mon cerveau, ce que j'ai dedans, ce que j'en fais, ce qu'on me fait, ce que je vis, comment je le vis, et comment je le gère. Tout le reste c'est de la déco !
Alors en ce qui concerne le thème de la série, permets-moi d'estimer que c'est plutôt novateur.
Et la déco est assez novatrice aussi dans la mesure où on ose toucher des sujets qui n'ont jamais été qu'effleurés en science fiction.
Alors oui, la saison une et dans une moindre mesure la saison deux repassent quelques poncifs de SF, mais après, je suis désolée, il faut gratter un peu, certes, aller outre les aliens à tête de poulpe, les vaisseaux organiques et autres trucs déjà servis pour voir que l'esprit de la série, ce n'est pas forcément ce qu'on pense !
Je pense que le fait que tu n'aies pas vu la saison 4 et la minisérie joue beaucoup.
C'est la vue d'ensemble qui permet justement de prendre du recul et d'évacuer tous les trucs qui ont tendance à parasiter l'avis qu'on a de la série.
Tu parles de SF de base et en même temps plus haut tu dis que c'est ton genre préféré.
Disons que ça m'arrangerait que tu te contredise un peu moins.
J'ai du mal à te suivre, comme d'hab.