L'essence de toute vie ?

Répondre

Que somme-nous ?

De simples machines
77
52%
Des créations divines
21
14%
Autre
38
26%
Aucune idée
13
9%
Nombre total de votes : 149
Elftor
Soldat
Inscrit : 19 déc. 2004, 17:50
Pays : France

Re: L'essence de toute vie ?

Message non lu par Elftor »

Dernier message de la page précédente :

Moi perso je m'en fous de savoir si je suis un dieu vivant ou une simple machine. Tans que je peu m'éclater , me bourré la tronche faire le con et squatté mon pc sa me vas. Le reste rien à foutre si je suis une biip (censuré) d'atome à la con ou une daube de particule au fin fond du trou de balle de la voix lactée. :p90:
Seb*
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 13 nov. 2004, 14:13

Message non lu par Seb* »

Est-ce que tu es croyant Elftor ?
Parce que moi rien qu'à cause du fait que je considère qu'il n'y a rien après la mort je ne peux pas m'en foutre de ne pas savoir
Elftor
Soldat

Ben non figure toi je ne suis pas croyant mais athé. Et je pense d'abord à apprécié à fond la vie avant de penser à la mort.
Seb*
Capitaine
Capitaine

lol parfois j'aimerais bien être comme toi à ne pas me soucier de ma mort etc.
Mais ça m'inquiète de savoir qu'après la mort y a rien, que c'est comme un sommeil sans réveil, le néant...

Enfin bon j'arrêtte de plomber l'ambiance................... :P
mimigibos
Sergent
Sergent
Inscrit : 22 sept. 2004, 00:47
Pays : france

Message non lu par mimigibos »

CITATION (Elftor,Dimanche 19 Décembre 2004 à 18:03) Moi perso je m'en fous de savoir si je suis un dieu vivant ou une simple machine. Tans que je peu m'éclater , me bourré la tronche faire le con et squatté mon pc sa me vas. Le reste rien à foutre si je suis une biip (censuré) d'atome à la con ou une daube de particule au fin fond du trou de balle de la voix lactée. :p90:
Fort interressant comme discours: merci de faire ainsi avancer le débat <_<
batou
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 07 nov. 2004, 14:06
Lieu : tournefeuille pres de toulouse

Message non lu par batou »

elftor a raison on a assez de chose qui nous preocupe dans la vie pour se poser des questions de ce genre de toute facon il ne faut pas avoir peur de la mort car elle fait partie de la vie.
et puis si l'on vient a mourir et je dit sa a chaque foie que l'on m'annonce que quelqu'un est mort "c'est la vie" il vaut mieux en rire qu'en pleurer meme si c'est un proche. :p90:
Elftor
Soldat

Merci Batou à comprise ma vision des choses. Mais je crois qu'ont sors un peu du sujet la.
Pour en revenir au débat je dirais comme Masamu Kurumada( Saint Seiya, Btx) que l'essence de toute vie viens des atomes. Un atome brule et deviens énergie.
Puis il brule jusqu'à éxploser et créer ainsi d'autres atomes. B)
Seb*
Capitaine
Capitaine

Oui mais en l'occurence comme je parlais de MA mort il ne s'agissait effectivement pas de rire ou de pleurer.
Et ce n'est pas parce que la mort "fait partie de la vie" qu'il ne faut pas s'en soucier...
Enfin si tu es capable d'être assez "terre à terre" et heureux de vivre pour ne pas te préocuper de ta mort c'est peut-être une bonne chose pour toi, tu ne te pose pas beaucoup de questions angoissantes et sans réponses pour le moment.....ça peut t'aider à surmonter certaines choses comme ça peut t'empêcher d'en comprendre d'autres

enfin peut-être qu'un jour tu te posera toi même ces questions....
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Message non lu par mat vador »

CITATION (Seb*,Dimanche 19 Décembre 2004 à 18:52) Mais ça m'inquiète de savoir qu'après la mort y a rien, que c'est comme un sommeil sans réveil, le néant...
ha oui et comment tu peux savoir ca?
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:13
Lieu : Là ou le vent me porte ...

Message non lu par Psy »

pour ma part , la mort ne fait pas peur , et on ne peut savoir ce qu'est la mort qu'en la "vivant" , c'est a dire en mourrant .

Et la mort est un fait naturelle , donc quand elle vient il faut l'accepté , mais ça n'empeche pas pour autant de s'interrogé sur le sujet .
Seb*
Capitaine
Capitaine

Je ne dis pas que je le "sais" mais c'est ce que je pense trouver après la mort...
Gonishi
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 25 sept. 2004, 13:13
Lieu : Nantes

Message non lu par Gonishi »

CITATION (Psy,Lundi 13 Décembre 2004 à 18:51)
CITATION (The_Anciens,Lundi 13 Décembre 2004 à 18:41) ;) On est des gens ... En faite je comprends pas trops le truc là ! :lol:
La question en fait porte sur le fait de savoir si tu pense que on est juste des sorte de PC naturelle hyper dévellopé , ou alors si notre conscience est plus que ça et a des origine plus spirituelle ...

J'espere que ça t'éclairera
pourquoi hyperdévéllopé ?

j'en ai marre que le gens mettent leur espèce sur un pied d'estal, j'en ai marre que chacun se croit meilleur que son voisin.

N'y aurait-il vraiment que des gens prétentieux sur Terre ?

Je me sens de plus en plus seul :( <_<
Gonishi
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (Psy,Lundi 13 Décembre 2004 à 19:29) Par contre pour se qui du choix il faut manié cette notion avec grande prudence , car quand on te donne un choix tu ne prend qu'une réponse , et quesqui te dit que la réponse que tu a choisi n'était pas entierement prévisible , juste par la compilation de ton vécu et des réaction chimique de ton cerveau .

Le fait est que quand on y réfléchi on ne peut pas savoir si on a vraiment le pouvoir de choisir , car on peut tres bien etre comme un ordinateur : devant tel situation on réagit d'une maniere prédéfini (dans le cas d'un etre vivant par de nombreuse variable) .

Et comme je l'avait dit sur un autre topic , le seul vrai moyen de savoir si nous possédon vraiment le pouvoir de choisir serait le voyage dans le temps , et voir se qui se passerait dans se cas .
Réalité alternative --> Choix
Paradox du grand pere --> Absence de choix .
+1

Ce pendant je ne comprends pas que tu dises que l'éxistance humaine est due au hasard vu ce que tu dis en ce qui concerne le choix.

L'absence de hasard suit la même logique que l'absence de choix, chaque évenement n'ouvrant la voie que sur un seule direction unique. Ou plusieurs directions mais éxistant toutes, et étant toutes justifiées par les évènement entrant en concurence avec cet évenement.

Je pense que tout se passe comme il doit se passer, qu'il n'y a pas d'alternative. Donc que l'éxistence de toute chose n'est pas due au hasard, mais sans que pour autant il y ai un quelconque créateur.

Le hasard n'est qu'une notion humaine décrivant l'incapacité de l'homme à dénombrer l'ensemble des paramètres qui régissent sont éxistence.
Gonishi
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (mat vador,Lundi 13 Décembre 2004 à 20:11) chez tout etres vivants survivre est le but 1er. l'instinct du survie, une de ses reactions dicté par une impulsion electrique dans notre cerveau, existe aussi chez les humains. c'est pour ca que (dans le cas ou on est pas paralysé par la peur) on va s'enfuir a toute jambe devant une bestiolle agressive.
le sucide c'est l'exact contraire de l'instinct de survie. ne me dit pas qu'il y a une reaction chimique qui nous pousse a appuyer sur la gachette ou sauter du tabouret.
quand un mec met fin a ses jours volontairement, il fait l'exact contraire de ce que veut lui faire faire cette reaction chimique ou je ne sais quoi qu'est l'instinct de survie.
je ne met absolument pas en doute le fait que parfois on agisse sans reflexion mais en suivant des ordres primaire, mais a mon avis cela prouve que l'homme est capable de passer outre aux ordres qu'il recoit des reactions chimiques du cerveau.
faux, il arrive régulièrement que des animaux en viennent au suicide.

La dépression est un phénomène universel chez les mammifères, elle n'est pas propre à l'homme.
La survie n'est pas un but absolu et ni une règle involiable.

On peut très bien interprété celà comme une erreur de mécanisme, je ne vois pas où est le problème.
La nature est tout sauf parfaite. Elle n'est que succession d'erreurs et d'abhérations.
Gonishi
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (Psy,Lundi 13 Décembre 2004 à 20:18) Oui mais moi je parlait a court terme , c'est sur que si on veux phylosophé (c'est trés utile parfois) ça peut prendre longtemps .

Alors qu'avec le voyage dans le temps on peut avoir la réponse directe :
-Si la théorie du paradox du grand pere est vrai , alors le choix n'existe pas , car tout est réglé et par conscéquen prévisible , ce qui est incompatible avec le choix .
-Si les réalité alterné existe , alors on a le choix , car une réalité existe pour chaque version de l'univers (impliquant pour chaque choix)

Car même en phylosophant , trouvé si on a vraiment le choix est une chose tres difficile , car au premiere abors on a tous l'impression de pouvoir choisir , mais on ne pourra jamais vraiment savoir si c'est un choix de notre esprit ou alors juste le résulta logique et obligatoire engendré par les interraction de la matiere
même les réalités alternatives montrent le non choix. Puisque tous les choix possibles éxisteraient. C'est donc qu'aucun choix n'a été fait.

Et celà entre en contradiction avec l'interaction des actions.
Les interactions font qu'il n'y a qu'une seule voie possible.
Gonishi
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (goycar,Mardi 14 Décembre 2004 à 02:57) mais aucune ne nous égaleras jamais.
pourquoi ?

ça te rassure de te sentir supérieur ?
Gonishi
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (Psy,Mardi 14 Décembre 2004 à 08:51)
CITATION (dark-chemist,Mardi 14 Décembre 2004 à 03:52)
CITATION (goycar,Mardi 14 Décembre 2004 à 02:57) Moi c'est a cause de ça que je pense que l'homme n'est qu'une machine , car comme la phylosophi aime buen le dire se que nous avant de plus que les animaux c'est la conscience de nous même
De toute façon on a prouvé que les chimpanzés, les gorilles, les grands singes antropomorphes (apes en anglais) plus généralement ont concience d'eux mêmes. Ce serait égalemment le cas pour les canidés vu leur orgnaisation sociale relativement complexe.
Gonishi
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (linkinplayer,Mardi 14 Décembre 2004 à 10:17) Bonjour, voila mon avis:

Je pense que nous sommes des etres organiques animés et conscients de leur existence. Comme dans certains propos lus un peu plus haut, "les animaux ne sont pas assez développer" Ah bon? tu crois? Dans le monde animal (on sous entend bien entendu les insectes) il y a des formes de vie bien plus organisées que nous! Donc faut arrëter de dire que les "humains" sont plus developpé et bla bla bla ... Nous ne sommes pas l'espece dominante! Regarder les insectes! Depuis combien de temps existe t'il?

Et puis moi je pense que tout est reaction chimique (il y en a que l'on ne connait pas encore), regarder l'amour, la philo, etc Tout ça est le fruit de notre cerveau!
Je respect le choix de croire au concept de l'âme (et pas de la chanteuse lââm ) <_< mais quand on y reflêchit qui a introduit ce concept? Les religieux! Et comme par hazard quand la "science" evolue ou fait admettre certaine chose eh bien en fonction de l'epoque, des propos tenus par les scientifiques, la religion evolue et s'adapte! C'est trop facile! J'en veux pour exemple le fait que le vatican est mis si longtemps a reconnaitre que la terre etait ronde!!!!!! (je pense que ça date d'il y a moins de 50 ans! à verifier, faites marcher google!)
tout à fait : les insectes montrent que l'intelligence n'est pas une activité propre à un individu mais qu'elle peut s'exprimer de manière très complexe par un comportement de groupe.

Les groupes humains sont en général très stupide, comparés aux groupes insectes.

J'assimilerais un groupe d'insecte à une entité, et pas un insecte à une entité. Ainsi quand on parle de fourmi, on devrait désigner en faite la fourmilière. La fourmi ne devant être assimilé qu'à une une cellue. Un peu comme un neurone de notre cerveau par exemple.
Gonishi
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (nikolai,Mardi 14 Décembre 2004 à 10:23) C'est une absurdité de penser que l'homme a pu naître un jour sans le sentiment religieux, comme le langage et la sociabilité !!! Si l'homme est religieux, c'est parce qu'il est homme et non parce qu'il a peur. S'il parle et vit en société, c'est parce qu'il est homme. Comment imagines-tu un homme sans langage, sans société ? C'est une pure spéculation. (quand je parle du sentiment religieux, qui est le besoin de transcendance, de dépasser ses intérêts propres et l'horizon de soi, ne pas le confondre avec les formes du religieux, qui sont les religions).
Oui le sentiment religieu fait parti de l'homme, mais la relgion ne décrit pas pour autant la réalité.

C'est aussi que ce sentiment revet une multitude de forme aujourd'hui.
Gonishi
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (ShamanSpirit,Mardi 14 Décembre 2004 à 14:13) Allez donc voir Ghost in the Shell Innocence, c'est assez inquiétant....nous ne sommes que des machines :)
pourquoi inquiétant ?
Gonishi
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (Yog Solthan,Mercredi 15 Décembre 2004 à 02:42) C'est vrai, The_Anciens ce genre de discussion a peut de chances d'aboutir à une réponse qui peut contenter tout le monde. Mais ça ne peut jamais faire de mal de discutter avec des personnes qui pensent diffèremment à condition d'écouter ce qu'ils disent, ça peut aider de s'ouvrir l'esprit :)
ces discussions sont surtout très agréables.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »