Dernier message de la page précédente :
Deux milliard, plus précisement.CITATION le peuple de Ma'chello, 4 milliard de morts
C'est peut etre ce qu'il y a de mieux à faire. Il faut parfois faire soi meme certaines expériences et certaines erreurs. Si les Goa'uld (mauvais exemple) n'avaient pas été "aidés" pour leur développement technologique, ils seraient bien plus puissants et compétents et dominerait toujours la galaxie, révolte des Jaffa ou non.CITATION On a bien vu que dans stargate, plus un peuple est évolué et plus il a tendance à se tenir à l'écart des querelles des peuple moins avancés. Dans le genre: "Débrouillez vous entre vous, c'est ainsi que vous grandirez."
De la meme manière, Si les Aschens avaient mené eux meme leur programme Stargate, ils n'auraient jamais courus le risque de se connecter à un trou noir ou sauraient comment y remédier, comme nous, nous l'avons su.
Ce traité a le mérite d'avoir tempéré les Goa'uld, d'avoir réduit les dégats qu'ils ont infligés à la galaxie. C'est toujours mieux que rien. Et si aujourd'hui les Asgard doivent affronter les réplicateurs, peut etre avaient ils avant des ennemies à leur hauteur.CITATION Personnellement, je trouve que le traité de protection des planètes est plus un délire Asgard qu'autre chose.
Les réplicateurs sont l'argument des scénaristes pour expliquer l'apathie des Asgard mais puisque ceux ci existe que depuis récemment (quelques siècles, tout au plus), un ennemie antérieur aux réplicateurs me parait plausible et pas nécessairement dans leur galaxie. Ils n'y a sans doute pas que la Voie Vactée à surveiller.
Les Asgard ne sont la civilisation la plus avancée de notre galaxie mais de celle d'Ida, ils ne prone pas la non interférence (le traité) et ne pourrons tenir pour responsables les Terriens pour un acte qu'ils ont eux meme commis. C'est eux, et eux seuls qui auront activé un vortex vers un trou noir.CITATION vous ne pouvez approuver un tel geste et nous vous demandons d'enquêter en tant que race la plus évoluée de cette galaxie et autorité morale", je suis sûr que les Asgards vont y regarder de plus près... wink.gif